Le sommeil est nécessaire au corps humain, et son absence a de graves conséquences : en 1964, Randy Gardner tenta le record du plus long temps d'éveil consécutif pour une expérience scientifique. Il resta éveillé pendant 11 jours, mais son état inquiéta les scientifiques qui l'observaient : dès le quatrième jour, il se prit pour un célèbre joueur de football et se mit à discuter avec des panneaux de signalisation !
Tous les commentaires (115)
Le sommeil ne se rattrape pas .
À Paris il y a tellement de personne qui manquent de sommeil visiblement...
J'ai aussi vue des collègues d'étude pratiquer le uber man. Autrement dit de dormir 20 minutes tous les quatre heures. Ainsi lors de leur sommeil ils tombaient directement en sommeil profond (la période necessaire au cerveau). Autrement dit, aucun rêves.
Encore une histoire à dormir debout...
Moi j'ai pas besoin de 11 jours sans sommeille pour discuter avec des panneaux
@Marius.P, Sûrement vrai pour le mécanisme, je ne le connaît pas! Mais l'hormone du sommeil n'est pas l'endorphine, c'est la mélatonine. L'endorphine est un opioïde secrété par le cerveau suite à l'orgasme (entre autre) ! Tu y étais presque! ;)
Il me semble que l'experience a déjà été mené avec un chat qu'on a empéché de dormir pendant quelques jours. Il a lui aussi ensuite été victime d'hallucinations. (cf mon cours de philo de terminal, donc pas très fiable)
Tony Wright, un britanique de Cornouailles de 42 ans vient de battre le record de privation de sommeil en restant 266 heures éveillé.
Source: www.morphee.biz/article-6691943.html
Cette annecdote est a la fois vrai et fausse, j'ai vu qu'un mec en Inde ne dormait pas du tout car justement son corps n'en avait pas besoin.
Ça me fait penser au film 'insomnies', un film assez dérangeant au final, qui met bien en évidence les problèmes liés au manque de sommeil...
Il a eu de la chance, parce que Jiang Xiaoshan, un Chinois de 26 ans n'avait pas dormi pendant 11 jours pour regarder l’Euro de football et il en est mort :')
Sinon pour ceux qui posaient la question, c 'est le sommeil polyphasique, qui existe en plusieurs variantes (Google it) qui consiste a dormir par phases plus ou moins courtes selon le type, une des plus connue, se compose de petites siestes de 20 min toutes les 4h, mais il en existe de plus softs qui sont plus simples a mettre en pratique en société :) après un temps d'adaptation assez dur, ceux qui le pratiquent sont bien plus en forme que la moyenne des gens, car dans la nature tous les êtres vivants ou presque, dorment ainsi, c'est notre mode de vie actuel qui nous pousse à dormir une nuit complète.
Il semble qu'on peut tomber dans le comma par manque de sommeil