Le tissu de type Gore-Tex est dit imperméable et respirant, c'est-à-dire qu'il ne laisse pas passer l'eau d'un côté, mais permet d'évacuer la transpiration. Il est composé d'un milliard quatre cents millions de nanopores au cm2. Une goutte d'eau étant 20 000 fois plus grosse tandis qu'une molécule d'eau est 700 fois plus petite qu'un pore, la vapeur d'eau circule donc à travers le vêtement, alors que l'eau liquide ne traverse pas.
En effet, les gaz étant composés de molécules beaucoup plus distantes les unes des autres, la vapeur d'eau résultant de la transpiration traverse aisément la membrane. La goutte, elle, doit sa « grande taille » à la forte électronégativité de l'eau.
Tous les commentaires (48)
Gore tex travail a créée des membranes "plus fines" et ont peut deja noté un mieux non negligeable vis a vis de la chaleur
"Il est composé d'un milliard quatre cents millions de nanopores au cm2" ... j'ai le vertige.
Aussi les coutures sont recouvertes d'une membrane thermocollante qui les rend étanches. Ces membranes sont posées selon une technique particulière seulement par des façonniers agréés Gore-Tex.
A noter que la société qui a développé et qui commercialise cette matière dispose d'autres produits dédiés à l'étanchéité, comme des fermetures éclair totalement étanches, ou au maintien de la bonne température. Il y a quelques exemples et précisions sur sur ce site www.lequipement.fr/matieres/details/gore-tex mais la société Gore, si son nom n'est pas très engageant de prime abord, permet de rester au sec dans de nombreux sports.
Techniquement une molécule d'eau est la plus petit goutte. Donc l'anecdote est mal exprimée.
(A savoir aussi que pour la chaussure gore tex, certes elle ne laisse pas passer l'eau mais ne l évacue pas nn plus. Impossible de les utiliser si on peut etre amené a traverser rivieres ou grosse flaque.)
Le problème de ces technologies reside principalement dans le fait que l acheteur est mal renseigner. Et parfois il vaut mieux un bon vieux kway deperlant que du tissu gore tex
Quand je regarde les z'amours je le trouve parfois gore Tex...
Y'a pas une histoire de tension superficielle aussi pour la goutte d'eau ?? Parce-que rien ne nous indique pourquoi les molécules d'eau restent liée jusqu'à un certain point
Souvent utilisé pour les tee-shirts de sport.