Le morceau de musique sans musique

Proposé par
le
dans

Le musicien contemporain John Cage a composé 4'33, un des ses morceaux les plus célèbres, qui dure 4 minutes et 33 secondes durant lesquelles le ou les musiciens ne jouent aucune note.

Le morceau est structuré en 3 mouvements, et se compose dans la volonté de l'artiste des sons de l'environnement, soit un caractère aléatoire.


Tous les commentaires (83)

a écrit : John Cage pensait que la musique est partout. Pas nécessairement dans une note, mais dans le bruit d'une voiture, le craquement d'un objet, le frottement d'un tissu ; tous ces sons sont aléatoires, mais aucune personne n'entendra la même chose, chacun entendra sa "propre musique", et c9;est ce que le compositeur a cherché à transmettre dans cette œuvre. Afficher tout Ben si les sons qui sont partout et qu'on entend quotidiennement sont considérés comme de la musique, à quoi servent les musiciens? Pourquoi ils se sont cassés la tete à composer des musiques si les sons de la vie sont de la musique. On va pas acheter un disque ou aller à un concert pr écouter du silence ou les bruits de la vie quotidienne, ca je peux le faire chez moi.
C'est ce que je ne comprendrais jamais avec ce genre d'oeuvre contemporaine.

C'est comme la peinture, une toile blanche restera toujours une toile blanche remplie de snobisme et de fumisterie selon moi (mon pére est peintre, mais lui il met un peu de travail au moins ds ses oeuvres).

a écrit : C'est un auteur assez expérimental. C'est lui, par exemple, qui a composé le morceau *As slow as possible*, un morceau qui dure... 639 ans ! Au début j'ai cru à une blague mais après vérification ceci est bien vrai! Le morceau a commencé a être joué dans une église allemande en 2001 et se poursuivra jusqu'en 2640! (Wiki)

a écrit : Waouh mais quelle daube, comment peut on prétendre être un musicien en pondant un silence pareil!!?? J'ai déjà entendu des plus beaux silences L'avantage c'est sue ça surprend toujours.
En plus, si il joue ça dans une salle de concert, il t aura toujours des bruits, ça sera jamais la même chose.
Ce qui permet accessoirement de foutre la honte aux retardataires.

Du content pour rien dans toute sa splendeur !

a écrit : C'est un auteur assez expérimental. C'est lui, par exemple, qui a composé le morceau *As slow as possible*, un morceau qui dure... 639 ans ! C'est une blague ou?

Si le morceau dure plus de 4'33", c'est que t'as oublié d'appuyer sur PLAY...

Posté le

android

(24)

Répondre

La musique, c'est plus ce que c'était. L'art en général, non plus

C'est assez intelligent ...on se fait une partie du roi du silence ?

Il s'est trompé de périphérique d'enregistrement. Il a enregistré le micro qu'il avait laissé dans son jardin la veille pour une fête.

Posté le

android

(0)

Répondre

" - Chérie chérie, j'ai une idée de fou pour devenir célèbre ! Genre on enregistre une musique mais avec rien.
- ??
- On appelle des musiciens mais on enregistre rien mis à part les sons ambiants. Mon chiffre porte bonheur est le 4. Donc elle durera 4 minutes. Après j'aime beaucoup la bière 33 export... Alors elle durera 4 minutes 33 et je l'appellerai... "4 Minutes 33"
- Oh mon chérie t'es un génie !"

FIN

C'est prendre les gens pour des con... Et les gens applaudissent a la fin, n'importe quoi j'lui jèterais des tomates a la place moi

un de mes profs de musique m a expliqué ,que cet artiste pensait que TOUT ETAIT MUSIQUE , hors , lorsque les gens voyais le chef d orchestre battre la mesure et que personne ne jouaient , le public fesai. du bruit : respiration , plaintes , remarques etc . et ces bruit fesait de 4'33 une morceau avec de la musique . :) voila voila x

Posté le

android

(3)

Répondre

Et le titre 4'33" viendrait justement du fait que sur les clavier d'ordinateur le ' signifiant minute serait la touche 4 et le " signifiant seconde serait la 3

a écrit : Owiii ton avatar! C'est rainbow dash! Oui je sais je suis HS!
Pourquoi avoir appele son morceau 4'33?
Car il dur 4'33

a écrit : Enfin bon, par définition un musicien fait de la musique, c'est un peu comme si un peintre demandait que l'on admire le chef d'oeuvre qu'il n'a PAS réalisé... C'est l'équivalent des White Paintings (ou de Black Paintings, for that matter...)

C'est pour ça que je hais les artistes contemporains, ils font de la merde et appellent ça de l'art.

Posté le

android

(13)

Répondre

Comme on dit" rien n'est plus beau que le silence" ou si tu ne sais pas quoi dire vaut mieux fermer sa gueule

Il ferai un bon DJ expérimentale en boîte

a écrit : Enfin bon, par définition un musicien fait de la musique, c'est un peu comme si un peintre demandait que l'on admire le chef d'oeuvre qu'il n'a PAS réalisé... Ya bien un artiste qui a fait une peinture intitulée "carré blanc sur fond blanc"...

Posté le

android

(8)

Répondre