Le musicien contemporain John Cage a composé 4'33, un des ses morceaux les plus célèbres, qui dure 4 minutes et 33 secondes durant lesquelles le ou les musiciens ne jouent aucune note.
Le morceau est structuré en 3 mouvements, et se compose dans la volonté de l'artiste des sons de l'environnement, soit un caractère aléatoire.
Commentaires préférés (3)
C'est un auteur assez expérimental. C'est lui, par exemple, qui a composé le morceau *As slow as possible*, un morceau qui dure... 639 ans !
Il est pas dans Mortal Kombat lui?
Ça s'appelle aussi du snobisme.
Tous les commentaires (83)
Ha oui, j'ai "entendu" ca en cours d'option musique au lycée, je crois qu'il voulait laisser lepublic reflechir sur le silence.
Oui! Pour la petite histoire, le compositeur serait allé dans une pièce assonorisée mais n'aurait pas pu obtenir un silence parfait car il entendait le bruit de la circulation de son sang, il comprit alors que il y aurait toujours des bruits dans sa vie qui le suivraient partout. Il composa donc une pièce pour piano ( le pianiste ouvre et ferme le couvercle du clavier entre chaque actes) où les bruits autour qui gênent le silence sont la musique. La melodie est alors aléatoire.
Ha oui, les chambres anechoiques, c'est assez impressionant pour ca, surtout la premiere fois !
C'est un auteur assez expérimental. C'est lui, par exemple, qui a composé le morceau *As slow as possible*, un morceau qui dure... 639 ans !
Il est pas dans Mortal Kombat lui?
Waouh mais quelle daube, comment peut on prétendre être un musicien en pondant un silence pareil!!?? J'ai déjà entendu des plus beaux silences
vocation plus philosophique qu'artistique donc.
et doucement avec les jugements tranchés.
Ça s'appelle aussi du snobisme.
Il est libre,il n'est pas en cage John.(c'était pas drôle)
Pourquoi avoir appele son morceau 4'33?
Ma grand mère sourde écoute ça en boucle toute la journée
donc ce n'est pas vraiment un musicien...
En clair, on sait seulement que le morceau est finit quand on entend enfin du bruit ?!?!...!?
John Cage pensait que la musique est partout. Pas nécessairement dans une note, mais dans le bruit d'une voiture, le craquement d'un objet, le frottement d'un tissu ; tous ces sons sont aléatoires, mais aucune personne n'entendra la même chose, chacun entendra sa "propre musique", et c'est ce que le compositeur a cherché à transmettre dans cette œuvre.
John Cage à beaucoup collaboré avec le chorégraphe Merce Cunningham (ils étaient amants). Leurs collaborations seront toujours très surprenantes car aucun des deux ne savait jamais ce que l'autre était en train de préparer. La hasard faisait les choses.
Tu peux mettre le volume à fond, aucun risque d'être sourd!