Une simple recherche sur Google consomme autant d'électricité qu'une ampoule allumée pendant une heure, en prenant en compte toute la chaine d'ordinateurs nécessaires pour générer la page de résultat sur l'écran. Google étant un des plus gros consommateurs d'électricité au monde, la firme essaye d'ailleurs de produire sa propre électricité.
Tous les commentaires (59)
C'est pas une question de scepticisme, une info que tout le monde reprend depuis la même source. Par contre les chiffres n'étonnent personne. Demain on dira que google consomme la totalité de l'énergie de la planète et on me trouvera juste "sceptique".
Google est le plus grand site au monde il est basé aux USA et consomme 3% de l'énergie du pays,ce qui est énorme.pour ton précédent commentaire il faut bien passer par plusieurs appareils je cite ma source: " Ainsi, une recherche sur le moteur Google consommerait autant d'électricité que si vous laissiez une ampoule allumée chez vous pendant une heure, si l'on prend en compte la chaîne des différents appareillages utilisés du PC jusqu'au centre de données américain."
« Google est le plus grand site au monde il est basé aux USA et consomme 3% de l'énergie du pays ». Relis l'article : on parle de l'ensemble des datacenters au US et pas ceux de Google uniquement.
Ah mince, merci pour l'explication ?
Eurêka j ai la soulte! Mettre une éolienne Sur la tête des personnes qui vont a l assemblée nationale. Je suis sûre que leurs beaux discours servira enfin a qqch
"Google consomme autant d'électricité qu'une ampoule allumée pendant une heure" Le problème repose sur la puissance de l'ampoule!!!!!!
Le siège de Google aux Etats Unis(Googleplex) est équipé d'environ 9 000 panneaux solaires destinés à produire 30% de l'énergie du siège . Ces panneaux sont facilement visibles depuis google earth. :)
Ben sa alors je ne pensais pas que Google consommer autant D'electrisiter !! ?
@jp20: ca serait utile car leurs discussions ne servent qu'à faire du vent.
C'est un blague d'écolo qui roule en 4x4 et qui va sur Google tout les jours comme tout le monde...
Le calcul inverse que Peck a fait, le montre bien.
Et il faudrait surtout regarder la consommation après la farandole de switch/routeurs... Car ces routeurs on les tranverses qu'on aille sur Google ou sur Yahoo ou X autre sites...
@Philippe : Please downgrade cette annecdote a : peu probable...
C'est pour ça que blackle existe
Dans tous les cas ; bougez vous un peu et chopez un dictionnaire ou une encyclopédie de papier ! Ça fera du bien a tout le monde en commençant par soi-même. ;-)
@gaspi : c'est une blague ce site.... Rassure moi...
A verifier
Merci pour l'info je savais pas , mais c'est dingue qd meme :O
Oue mais bon c'est bien beau comme comparaison mais bon a partir de la tous peu être analyser tel quel !
Prenons une télé même avant sa première utilisation elle a déjà consommée pas mal d'énergie si l'on conte le coût des pièce, celui du transport et le montage !
Mais bon sa peu toujours être ressortie durant une conversation ! : D
ça m'étonne très fortement c'est juste impossible rien qu'à penser au nombre de recherche on voit un problème
Lors d'un cours de physique dans mes cours d'ingénierie nous avions calculé et une recherche dépensait assez d'énergie pour faire bouillir l'équivalent de quelques cafés ( me souviens plus du nombre) mais l'anecdote est très vraie.
Cette anecdote est intéressante. Si au moins chaque recherche sur Google était aussi enrichissante que tout ce qui se trouve sur ce site, alors je ne me sentirais moins coupable mais vu qu'Internet et à la disposition de presque tout le monde, et donc, par conséquence, de beaucoup d'abrutis qui font des centaines de recherches inutiles en quelques jours, je me sens du coup un peu coupable.