Au sens botanique, le bananier n'est pas un arbre, mais une plante herbacée qui peut atteindre 7 mètres de hauteur. C'est une plante monocarpique, c'est-à-dire qu'elle ne possède qu'un seul bourgeon et donc fleurit, produit des fruits (un régime de bananes) puis la tige meurt.
Tous les commentaires (44)
pour eviter que le bananier meurs,ont peut couper la fleur avant qu'elle arrive a maturitée
Attention aux araignées ! Les anciens de SCMB comprendront.
wa ♫ aa aa aa
wa ♪ aa aa aa
wanika banana ♬
Certaines variétés ne sont pas comestible et ne servent qu'à la décoration.
En moyenne, un bananier qui meurt "donne naissance" à 20 autres.
Et ici, à la Réunion, on fait cuire la fleur du bananier, on appelle ça un "baba figue", c'est vraiment bon mais long à préparer.
@jackOlantern,
" JackOlantern " et " Pange2b " , vous devriez lire les trois anecdotes précédentes concernant le bambou , il suffit d'aller d'en " recherche " .
Amicalement .
Il faut faire attention quand on prend un rejet en le séparant de la plante mère à bien le déterrer avec toutes les racines sans les arracher sinon le rejet fini par mourir, ça ne se bouture pas, j'ai encore essayé l'autre jour et ça n'a rien donné !
Mon île !!!
@Erreur, Rien à voir, l'effet papillon décrit la théorie du chaos, qui met en relation des causes avec des conséquences parfaitement imprévisibles... Le fait qu'une fleur donne un fruit une fois fécondée, c'est parfaitement normal.