Hitler faillit mourir en 1944 : un complot s'était organisé entre des militaires hauts gradés, et le colonel allemand Von Stauffenberg déposa une bombe cachée dans un cartable dans une salle où Hitler était en réunion. Le sac gênait une personne qui le déplaça à l'autre extrémité d'Hitler ce qui lui sauva la vie. Les comploteurs furent pourchassés, capturés, fusillés et leurs corps brûlés.
Tous les commentaires (120)
Je me permet un double post pour dire aux gens ayant pris mon "Tous les SS n'étaient pas des nazis, attention aux raccourcis !" au premier degrés, que ce n'est qu'une simple référence au film OSS 117!
Je sais très bien qu'au contraire, c'était pour la plupart les plus fanatisés et les plus cruels...
ce n'aurait pas étè forcement la fin de la guerre, les officiers qui ont conspiré contre hitler étaient pour la plupart des nobles, reliquat de l'ancienne aristocratie prusse. Ils reprochaient surtout a hitler sa conduite de la guerre et ses choix stratégiques. De nombreux historiens pensent que tuer Hitler aurait prolonger la guerre en mettant à la tête des forces allemandes des généraux compétents (voir le reportage de la bbc "killing hitler" et le livre "ce que savaient les alliés")
Je connaissais pas cette histoire precisemment meme si je savais qu hitler avait echapper a des attentats! Il faudrait preciser si le poseur de bombe etait un resistant ou un putchiste...
La mallette a été déplacée derrière un lourd pied de la table, qui était en bois de chêne, ce qui a étouffé l'explosion et protégé Hiltler. Il s'en est juste sorti avec pas mal d'échardes et les tympans crevés, il me semble....
La chose horrible quand on y pense, c'est que juste aprés l'explosion, les instigateurs de l'attentat préparait déjà le coup d'état, prévenaient l'armée et le peuple de la mort du Fürher etc... sans se douter de l'issue de leur complot...jusqu'à ce que le dictateur, dans un état pitoyable mais vivant, hurle au scandale à la radio. Les ramenant brutalement à la réalité, eux qui croyait déjà à la fin de la guerre....
@pablo-escobar, Il s'est suicidé à la fois en avalant du cyanure, et pour faire bonne mesure en voyant que celui-ci mettait du temps à faire effet, il s'est tiré une balle sous le menton. L'incendie de son bunker a ensuite nettoyé tout ça :)
Petit détail : la valise n'a pas été déplacée à l'autre bout, mais juste de l'autre côté du pied de la table (par rapport à Hitler).
Monsieur étant légèrement mégalo en tout, sa table était énorme, ainsi que les pieds (très épais, en chêne bien solide). C'est ce pied qui lui sauva la vie. Il y a d'ailleurs une photo qui le montre quelques jours après, contemplant le désastre. De mémoire, 3 officiers ont perdu la vie dans l'attentat.
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/77/Bundesarchiv_Bild_146-1972-025-10,_Hitler-Attentat,_20._Juli_1944.jpg
@dufduf2b, euh tout d'abord nazi n'est pas égale à antisémite. Certes dans les projets d'Hitler il y avait bien l'anéantissement des Juifs mais ce n'était pas le programme principal. De plus, vouloir le tuer ne veut pas forcément dire qu'il le faisait pour sauver les Juifs.
Si demain je tue F. Hollande pour la hausse des impôts, ça ne veut pas pour autant dire que je suis pour le mariage gay par exemple.
En effet avec des films comme inglorious bastard qui soit sont des divertissements, la réalité est que le parti Nazi avait pour volonté de redresser l'Allemagne de l'humiliation tant économique que militaire. D'ailleurs si Hitler est arrivé au pouvoir, c'est en autre chose du fait du traité de Versailles et du racket des USA sur l'économie (crise de 1929) et l'occupation de la Ruhr . Je ne pense pas que la moitié des Allemands de l'époque était antisémite, il faut bien distinguer le coté fanatique (le Vril et la waffen SS) des autres qui cherchaient simplement la grandeur d'antan. Hitler a su s'entourer de brillants conseillers tels que Speer ou bien Rommel qui n'adhéraient pas forcement a ses théories racistes. D'ailleurs les fanatiques lèche bottes tel que Goehring ou bien Himmler se sont montrés de bien piètre stratèges.
Au sujet de la tentative d'assassinat par les généraux, il faut souligner que si cela avait marché, alors une possible paix aurait été faite avec les USA pour combattre ensemble les soviétiques.
Enfin je conclurais que si le III Reich, éphémère fut si puissant, c'est d'une part qu'il ne reçut aucune résistance en ses début, notamment par la collaboration des communistes qui je vous le signale de 1939 jusqu'à 1942 ont été les fervent partisans d'Hitler.
"Ils ne sont grands que parce nous sommes a genoux" disait la Boétie au 16 ème siècles.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Nazisme
D après ce que j ai lu et entendu Hitler n était pas de l extrême droit mais il était communiste. J aimerais savoir si c est vrais ? Car certaine personne font la référence à l extrême droite