Hitler faillit mourir en 1944 : un complot s'était organisé entre des militaires hauts gradés, et le colonel allemand Von Stauffenberg déposa une bombe cachée dans un cartable dans une salle où Hitler était en réunion. Le sac gênait une personne qui le déplaça à l'autre extrémité d'Hitler ce qui lui sauva la vie. Les comploteurs furent pourchassés, capturés, fusillés et leurs corps brûlés.
Tous les commentaires (120)
c'était pas son heure hein
Hitler aura survécu au total à 17 tentatives d'assassinat !
Il a d'ailleurs tenu a filmer le supplice des responsables pour le visionner avec délectation ensuite (selon la légende)
@juleserror, MouRir prend un seul "r" car on ne meurt qu'une fois ;)
Et dire que j'ai été dans la classe de son arrière petit fils sans savoir ça !
@arnaudsm2, Tout était dans la moustache
Le commentaire auquel tu as répondu ne faisait référence qu'aux nazi de l'epoque, dont certains, comme tu le sais, n'adhéraient pas du tout au programme mais n'avaient pas vraiment le choix...
@Momy, Oui enfin pas totalement. La waffen SS (la branche militaire de la SS) a enrolé des malgré-nous : des mosellans ou des alsaciens forcés de combattre pour Hitler et qui n'étaient pas nazis
@dufduf2b, Stauffenberg en tout cas l'était. Il ne faut pas se fier à l'image romancée du bon nazi véhiculée par le film.
"Dieudonné" en ferait un sketch ;-)
La Wehrmacht en revanche était l'armée régulière du pays (sans affiliation politique). Leur logo est un "+" noir avec un liseré blanc.
@manu7611, il à fait un sketch sur la fin d'hitler
c'est quand même une technique de moyen âge ça fait cramer les gens. limite ça aurait était mieux le gaz ... bien que toujours horrible il a innové par rapport à avant
@Momy, attention là aussi aux raccourcis, il a quand même pris le pouvoir légalement. si il est vrai que son parti à quasiment détruit le parti communiste allemand, il ne faut pas oublier qu' il existait d'autres partis plus modérés .
@IbnAyoub, Tous n'étaient pas nazis,des membres de ma famille était militaire à cette époque (historiquement,l'armée régulière allemande n'avait rien à voir avec les ss et autres) il avaient juste le devoir d'obéir aux ordres sans avoir une quelconque sympathie envers le régime.D'ailleurs mon grand-père à était enterré avec les honneurs franco-allemands pour devoir de résistance ainsi que mon arrière grand-père.
@IbnAyoub, Hyper étriqué, ton point de vue. C'est à cause de gens comme toi que ce genre de choses peut arriver.