Les phares de véhicules de couleur jaune ont tendance à disparaître en France mais ont longtemps été utilisés, ce qui était une particularité française. La couleur jaune avait été imposée peu avant la Seconde Guerre Mondiale pour différencier les véhicules français des véhicules ennemis, qui avaient des phares blancs.
Tous les commentaires (96)
Cool, j'aurais appris des trucs !
Etant donné que je n'ai que 19ans et pas de permis de conduire je ne connaissais pas très bien l'histoire des phares en France ^^.
Petite anecdote intéressante, ce que j'ai retenu c'est plus le contenu des commentaires. Bon nombres d'informations glanées à la lecture de ces derniers...
Un pour le débat, argumenté et surtout intelligent
comment le "probable" s"en va de la page pour passer à "peu probable" ????
car il me semble que c'est le cas .....
+1 pour le débat, pour une fois qu'il ya un débat intelligent et respectueux.
Ceci dit, comme dit plus haut, ce n'est pas parce que cela existait avant que cela n'a pas été imposé peu avant la guerre.
Il y a des lunettes de soleil a verre jaune. Il doit y avoir une raison. Verre brun, jaune ou gris cela doit ameliorer plus ou moins quelque chose de précis. Je pense qu'il en ai de meme avec les phares.
et encore moins avec des phares jaunes ........... n'est ce pas ??
joyeux noel ! à tous
C'est finalement facile la physique.
Bon, cela n'avance pas trop la question POURQUOI les phares jaunes seraient meilleurs . Je vais creuser ça un peu
Je suis fatigué, là, car les lunettes jaunes sont recommandées pour conduire de nuit et dans le brouillard. Personne n'a l'air d'acquiescer donc je sors mon atout: étant photographe, avec un filtre jaune devant l'objectif, pourquoi le ciel se dégagerait-il plus des nuages que sans filtre si ce filtre n'avait pas d'utilité? Parce qu'il améliore le contraste! Les sceptiques demanderont à leur photographe et pourront peut-être me congratuler après. Bisous à tous.
Un filtre jaune atténue les autres composantes - donc dans le cas du ciel c'est le bleu qui est atténué. D'où le contraste entre les autres couleurs.
Je ne vois pas le rapport avec le brouillard.
Quand à la "recommandation" de porter des lunettes jaunes - si l'on te dit qu'il faut porter des lunettes ou en forme de cœur pour gagner 2 points sur l'acuité visuelle, tu les porterais?
Ou bien si l'on te disait qu'il faut prendre de la craie diluée dans un lac d'eau pour guérir les boutons d’acné, tu y croirais? Oups,mais c'est l’homéopathie - une "science" pourtant :)
Sinon joyeux Noël à tous, y compris les sceptiques :)
Je crois que je vais perdre aux points car l'hermétisme est difficile à soigner même homéopathiquement. C'est dommage car j'aimais bien la joute. Pour ce qui concerne mon acuité visuelle, pas de bol, elle est de 12/10 aux deux yeux (surtout de nuit et dans le brouillard). Amitiés
Nous nous sommes un peu égarés par rapport à l'anecdote originelle et je pense qu'il serait bon de conclure. Avant la première guerre mondiale, les phares des voitures n'étaient pas obligatoires. Comment imposer une couleur d'éclairage dans ces conditions. Il est impossible que l'anecdote soit avérée et pourtant j'adore Fancat. Bisou à ta soeur.
Je me trompe peut être mais il me semble que lors de la guerre, les lois n'étaient pas forcément appliquées comme aujourd'hui. Ce que je veux dire c'est qu'il est probable que sur une décision générale des français les phares blancs aient été interdis pour mieux reconnaitre les allemands !
En effet cette période étant très dure j'imagine qu'il y avait une sorte de "système D" mis en place qui aurait pu favoriser cette décision.
Après, il est vrai que le peu de réglementation pour les voitures à cette époque laisse douter quant à la probabilité d'une telle loi..
Quand on y pense, par temps neigeux au ski il est préférable de porter un masque jaune. Ce dernier permet de mieux aborder les reliefs de la neige.
...ça dérape, là! Fancat je t'embrasse! bisou à qui tu sais.