Les Yes Men sont un duo d'as du canular, dont les actions ont pour objectif de dénoncer les dérives du néolibéralisme. Déguisés en membres de l'OMC, ils ont réussi à y donner des conférences où ils prônaient la monétisation des élections, l'esclavagisme plutôt que la délocalisation, ou le recyclage des excréments pour donner à manger au tiers-monde. Ces interventions ne suscitèrent pas d'objections et ils furent même applaudis.
Tous les commentaires (54)
@DJ_LUCK, encore un qui n'a rien compris...
@LibertyG100, Si tu savais...
Je pense qu'il y a une erreur dans l'article, en effet en lisant les sources les "yes men" explique que l'esclavage aurait de toute façon était abolie et je cite : " En effet l'esclave coûte cher car il faut le nourrir et l'habiller, alors qu'un employé délocalisé ne coûte qu'un maigre salaire."
J'ai jamais compris cette inflation des mots, "dérive du néolibéralisme", bientot ce sera "dérive du néolibéralisme méchant" etc
On y arrive à la monétisation des éléctions, dans certains partis politiques, une contribution est obligatoire pour pouvoir élire un candidat à la tête du parti.
@joakim75020, Oui, j'avais vu ça dans une ancienne anecdote où un des deux membres avait changé les paramètres d'un jeu pour qu'il y apparaisse un couple homosexuel à la place de femme presque nues.
@shinkaio, Rien a voir. Organiser un vote ca coute cher, quand c'est pas sur internet. Et les parties n'ont pas forcement les moyens, alors entre faire un vote interne ou a 1 euro, je pense que la deuxième solution est bien plus morale
@Aquila59, Les partis politiques extrémistes de droite, comme le Fn, ou de gauche (front, PC...) sont anti-libérale globalement.
Tiens justement, vu qu'on parle du FN, l'anecdote me fait penser à l'histoire de Bernard Tapie qui, du temps où il faisait de la petite politique à Marseille, s'était rendu à un meeting du FN. Réussissant à y prendre la parole, sous les insultes (les participants savaient bien qu'il était à l'opposé idéologique), il se lance dans une diatribe contre les immigrés. Les quolibets se taisent et font bientôt place aux applaudissements. "Les immigrés, on n'a qu'à tous les remettre sur un bateau, et bon vent !" Etc. etc. "Et une fois que le bateau est loin de la côte, on le coule !" Les applaudissements redoublent. Tapie laisse s'écouler quelques instants puis reprend, l'air grave : "Vous voyez, je parle de tuer des gens, et vous applaudissez... Demain, en vous rasant, regardez-vous dans la glace et gerbez-vous dessus."
@Creosote, j'avais vu ca dans un reportage consacré a lui sur france 3.
savoureu,un vrai régal mais putain les couilles qu'il a
@Aquila59, Les racistes aimes parler derriere leur ecran , tjrd devant leur ecrans
@frozen, C'est simple : le neoliberalisme est tout ce que le libéralisme n'a jamais été (contrôle étatique, FMI, mariages banque-état, etc...). C'est un joli mot pour désigner le collectivisme et les jolies magouilles du capitalisme de connivence :)
@Camille-g, Merci pour la precision :-) Au moins ca montre que ces étudiants ne manquent pas de bon sens...Et heureusement !
c'est la qu'on vois que les gens n'écoute pas vraiment ce qu'il dise....
@Creosote, Bernard Tapie m'apparait soudainement plus sympathique..
A voir! Les Yes Men refont le monde (ARTE)
www.youtube.com/watch?v=nK3ov-okSZY&feature=youtube_gdata_player
Je le savait déjà grâce à une anecdote publiée il n'y a pas longtemps qui m'avait fait regarder qui étaient les Yes Men sur WP ^^
@Creosote, Venant du Québec je ne connaissais pas ce mec, ça en prendrais plus d'un comme lui pour faire évoluer ces arriérés, bravo à ce M. Tapie.