Lors de la conquête de la Lune, le président des États-Unis Richard Nixon avait 2 discours d'écrits : le premier félicitait Neil Armstrong et Edwin Aldrin pour le succès de la mission Apollo 11, mais l'autre avait été écrit au cas où il y aurait eu un problème et où les astronautes n'auraient pas pu rentrer sur Terre. (l'intégralité du discours en complément de l'anecdote)
"Le destin a voulu que les hommes qui sont allés explorer la Lune en paix y restent pour reposer en paix. Ces hommes courageux, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, savent qu’on ne pourra les récupérer. Mais ils savent aussi que leur sacrifice est porteur d’espoir pour l’humanité. Ces deux hommes sacrifient leur vie dans l'objectif le plus noble de l’humanité : la recherche de la vérité et de la compréhension de l'Univers. Ils seront pleurés par leur famille et leurs amis, par notre pays, par l'humanité, et par la Terre qui a osé envoyer deux de ses fils vers l’inconnu. Dans leur aventure, ils ont permis à l'humanité de se sentir unie et fraternelle. Autrefois, les Hommes regardaient les étoiles et voyaient leurs héros dans le ciel. Aujourd’hui, nous faisons pareil, mais nos héros sont de chair et de sang. D’autres suivront et réussiront à rentrer. Il n’y aura pas de renonciation. Mais ces hommes furent les premiers et le resteront dans nos cœurs. Ce soir, chaque être humain qui regardera la Lune saura que l'humanité est maintenant présente à jamais dans un autre monde."
Tous les commentaires (100)
A tous ceux qui se demande pourquoi le troisième n est pas nommé c est qu il n est pas descendu sur la lune et qu il est resté en orbite au dessus donc lui etait certain de revenir.,, quand je dis certain c est que l homme maitrisé le fait d aller en orbit sur la lune et d y revenir tandis que personne a la nasa ne savait si l engin lunaire allez pouvoir redecoller une fois poser sur la lune
Voilà qui montre bien les 2 facettes de l'être humain. La facette de l'homme qui partage des émotions, des rêves, de la compassion par la beauté d'un art. Et celle de l'homme qui calcule, même la mort d'un frère; préférant donner une image parfaite, fausse et trompeuse, plutôt que sincère et humaine.
On a beau comprendre ces 2 facettes, c'est quand la seconde utilise la première que l'envie de vomir est inévitable...
Voilà, c'etait mon coup de gueule du jour, désolé mais il fallait que ça sorte!
et Buzz alors?
C'est pas Buzz Aldrin ?
Edwin aldrin ? Connaît pas... Par contre buzz aldrin la je connais
Euh simmer l'URRS n'existe plus depuis la fin de la guerre froide
Très beau discours
Ils étaient pas trois normalement ?
Très émouvant
Ce texte m'a donné des frissons *_*
Je déteste Nixon mais là, quel beau discours.