Le sucre ou la farine peuvent être explosifs

Proposé par
le

Des produits anodins et d'utilisation courante comme la farine ou le sucre peuvent s'avérer extrêmement dangereux dans certaines conditions. Effectivement lorsque la poussière de farine ou de sucre entre en contact avec une étincelle ou une flamme par exemple, une réaction chimique se produit et le mélange explose.


Tous les commentaires (108)

Amis patissiers... demandez une prime de risques. Foupoudav

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas vraiment une "reaction chimique" mais plutôt que toutes les poussières ont une tendance à l'explosion lorsquelle sont en suspension dans l'air. Malheureusement pour les curieux (mais heureusement pour tous les autres) les fabricants de ce type de produit ajoute des sortes de stabilisants, sinon l'énergie produite par le frottement en les particules de farine feraient que le simple fait de vider un kilo de farine d'un coup provoquerait certainement une explosion. Afficher tout La combustion EST une réaction chimique...

@Glubtz, En fait on parle plutôt de "fumée", comme quand tu en jettes une poignée en l'air.

Posté le

android

(0)

Répondre

ouiii c'est le cas de certains produits autre que ceux la ... quand j'etait gamin je fabriquais de la poudre a fusées avec du sucre !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

JLSD mais en bossant en sucrerie ça aurait été dommage (voir même dangereux) de ne pas le savoir. Nous devons passer des habilitations pour rentrer dans les zones à risque dites ATEX (atmosphère explosive). Et effectivement, une cuillère à soupe de sucre + de l'air + une étincelle = une petite explosion impressionnante !

Cela s'appelle une explosion de poussière mais c'est très rare car il faut que l'espacement entre les grains de matière combustible soit assez proche pour maintenir la propagation de la combustion , mais pas trop près sinon l'oxygène et trop peu prèsent et sans comburant plus d'explosion

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y a aussi l'asthme du boulanger qui est causé par la poussiere de farine, décidément un produit dangereux...

@Leaderknife, 'Faudrait payer plus les boulangers , n'oublions pas qu'ils risquent parfois leurs vies :p Ce sont les gens que l'on pense le plus à l'abri qui sont souvent en danger , ironie du sort !

Posté le

android

(2)

Répondre

@khassandr, Tout juste , on en parle en Physique/Chimie au collège ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

@sefko-hack : je suis aussi en bac pro menuiserie c'est surtout car les particules en suspension dans l'air sont nocive pour la santé, tout comme la poussière de farine et de sucre, pour l'explosion avec les poussières de bois, c'est plus incertain, il faut différent facteur, cours de métrologie :)

@khassandr, D'oxydoréduction il me semble...

Posté le

android

(0)

Répondre

Dîtes moi si je me trompe, mais pour faire du caramel, il faut bien faire chauffer du sucre non ?

Posté le

android

(0)

Répondre

@vinzzz888, peut etre un peut.. catégorisant le peuple afghan non ?

Posté le

android

(0)

Répondre

@djtimturner, On évite de fumer en faisait du pain ! Hahq

Posté le

android

(0)

Répondre

petite rectification: ATEX signifie atmosphere explosible et non explosive. cela signifie que que l'atmosphere peut devenir explosive et reunissant les conditions adequats

Posté le

android

(1)

Répondre

Tout dépend de la granulométrie et de l'humidité de l'air ambiant ...Le mélange (combustible -> poussière / comburant -> air) ne doit être ni trop riche, ni trop pauvre en combustible ... On parlera alors de LIE et de LSE.
LSE : Limite Supérieure d’Explosivité d’une substance inflammable = Concentration maximale en volume dans le mélange au-dessous de laquelle il peut être enflammé (au delà il y a trop de combustible pour engendrer une explosion)
LIE : Limite Inférieure d’Explosivité d’une substance inflammable
= Concentration minimale en volume dans le mélange au-dessus (en dessous il y a trop peu de combustible pour engendrer une explosion).

Les entreprises fabriquant ou générant au travers de leurs processus de fabrication ce genre de produit (café, farine, poussière de bois, sucre...) doivent respecter plusieurs directives dites ATEX (Atmosphères explosives), réaliser un zonage ATEX, et s'équiper de matériel ATEX (évitant toute source d'ignition), former, informer et équiper leur personnel. Cette étude est souvent menée par des cabinets extérieurs spécialistes dans le domaine.