Des produits anodins et d'utilisation courante comme la farine ou le sucre peuvent s'avérer extrêmement dangereux dans certaines conditions. Effectivement lorsque la poussière de farine ou de sucre entre en contact avec une étincelle ou une flamme par exemple, une réaction chimique se produit et le mélange explose.
Tous les commentaires (108)
@stiennie, Et grâce a cet incendie j'ai eu du boulo a mon entreprise de fabrique de béton pendant 8 mois ,)
Ça me semble très bizarre, ce genre de réactions pour des produits aussi commun..
Pourquoi le sucre se caramélise-t-il au contact d'un chalumeau, par exemple ?
Désolé si ma question est bête, je ne suis pas très chimiste, ni bon cuisinier d'ailleurs.
Je suis apprenti en menuiserie, et au CFA on nous a dit la même chose à propos de la sciure de bois. C'est pourquoi a chaque fois qu'on utilise une machine, on doit obligatoirement allumer l'aspiration.
oui je les vu au lycee la farine doit etre a lair libre pour que sa explose
et les boulangers, ils font comment ?
@MrSpaunkx, Exact
flippant!!!
Bon sang mais c'est bien sure, pourquoi j'ai pas eu cette idée plus tôt!!!!
J'ai le souvenir de Gustative Parking crachant du feu avec du chocolat en poudre lors de ses spectacles.... Impressionnant !
@royjoker, "Fais pas le con, pose ce nesquick mec"
"Entre 1980 et 2005 aux USA, on a répertorié quelques 281 accidents de ce genre et 119 personnes sont mortes à cause de cela au cours de cette période."
@vinzzz888, On n'utilise pas de la farine et du sucre en Afghanistan, mais des drones armés et des chars. Je comprends pas trop ta réaction
J'avais entendu dire par un amis qui a fait l'armée qu'en mélangent du sucre du charbon et un ingrédient secret le tout en poudre pouvait être asser destructeur lorsque sa explosait
@kepler, L'ingrédient secret c'est du désherbant. Attention, ne surtout pas essayer, ce mélange deviens très très instable et très explosif, nombre d'apprentis chimistes y ont laissé des membres. Pour ceux qui veulent tester l'anecdote c'est très simple, il suffit de faire un feu et de jeter une poignée de farine en hauteur au dessus des flammes. Avec une seule poignée vous ne risquez pas grand chose, mais ne tentez pas avec de plus grosses quantités.
@TheFlo, le chlorate de potassium...
On peut faire exploser de la farine et griller quelques saucisses avec du c4 alors
@kepler, Du salpêtre, ça fait de la poudre noire, c'est pas le plus puissant mais ça fonctionne très bien
Pas de danger en situation ordinaire dans une cuisine ! mais lorsque l'air est saturé de poussière, comme le sucre contenu dans la farine fournit l'oxygène nécessaire a la combustion et l'enveloppe de la graine le carbone, la moindre étincelle enflamme la farine et la propagation étant très rapide vu la poussière en suspension le dégagement de gaz provoque un effet explosif
Comme les coïncidences sont étonnantes. J'étais avec un ami hier, gérant d'une semoulerie. C'est une entreprise qui stocke des grosses quantité de sucre notamment. Il m'expliquait qu'il avait eu un problème de ventilation récemment, et m'a parlé des dangers cités dans l'anecdote. Donc JLSD, mais juste à quelques heures près...
Pour ma part je fais ça tous les jours dans mon métier, des explosions avec des farines alimentaires, du soufre, etc. Je m'en sers pour tester la résistance d'équipements à l'explosion, écluses rotatives pour silos à grains, systèmes d'extinction, ...Quand j'ai commencé ce job y'a un an j'y croyais pas que de l'amidon de blé pouvait produire ce genre de réactions. Pour que ça marche il y a quand même pleins de conditions à remplir, suspension de poudre, quantité d'énergie à produire, le timing. Mais ça reste impressionnant.