Pi serait-il un nombre normal et univers ?

Proposé par
le
dans

Le nombre Pi est "suspecté" par les mathématiciens d'être ce que l'on appelle un nombre univers. Cela signifie que toute suite de chiffres, quelle que soit sa taille, se trouverait dans ses décimales. Ainsi votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre ADN et même tous les écrits passés ou à venir (convertis en chiffres) s'y trouveraient.

Les mathématiciens n'ont pas réussi pour l'instant à démontrer que Pi était un nombre univers, mais la plupart d'entre eux s'accordent à dire que c'en est un.

Un exemple simple de nombre univers : la constante de Champernowne 0.123456789101112131415161718192021...

Un nombre normal est un nombre univers dans lequel chaque suite de chiffres est présente une infinité de fois, et équitablement répartie par rapport aux suites de chiffres de même longueur. Pi est également soupçonné d'être un nombre normal.


Tous les commentaires (96)

@adrien59, Si, il sera contenu dans 8130 ou même 8132 ou encore 813000000.

Posté le

android

(2)

Répondre

Il est même probable qu'à un certain point, les décimales de pi recommencent comme au début et se répètent. Votre numéro de téléphone se trouve une infinité de fois dans pi :) il y a aussi tous les nombres de 000 à 999 à la suite, les 13579 premieres décimales du nombre d'or à la suite, ainsi que toutes les suites que vous pouvez imaginer comme ça !!!

Posté le

android

(1)

Répondre

@pange2b, Ah non, ça n'a absolument rien à voir. Le singe écrira "presque sûrement" l'oeuvre de W.S. ce qui est un concept mathématique précis, le théorème du singe savant est rigoureusement prouvé à l'aide d'un résultat élémentaire de la théorie des probabilités : le lemme de Borel-Cantelli. Et une probabilité est comprise entre 0 et 1 (100%), elle ne peut pas être infinie. La probabilité que pi soit univers ne veut rien dire mathématiquement, c'est un abus de langage courant mais pas rigoureux.

Posté le

android

(2)

Répondre

@To0mA, En effet, pardon. Disons donc 0,246820222426284042444648... Le problème c'est qu'ils sont presque tous univers, alors pour en trouver un infini qui ne l'est pas...

Posté le

android

(1)

Répondre

Mmmh je sais pas, au risque de paraitre rabat joie, ça me semble évident. Vu que pi contient un nombre infini de décimales, et bien il existe forcement un probabilité que n'importe quelle information chiffrée apparaisse dedans... De la même manière que si je tape au hasard sur les touche de mon clavier, il existe une probabilité que je tape un mot qui existe... Et c'est pas pour autant que je deviens mister univers.

Je sais ou trouver le numéro de Brad Pitt ! A moi la gloire !!!

@sneazzy, Ça peut aussi vouloir dire que le site n'en connaît pas suffisamment. Pas nécessairement que les mathématiciens n'en connaissent pas suffisamment. Mais comme je ne connais pas ce site je ne me prononcerai pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

@norton, je réalise que ma remarque était un peu déplacée. peut être étais je d'humeur maussade. tout le monde n'a pas eu la chance ( ou la malchance) d' avoir des parents brillants. simplement une très légère modestie vous irez à ravir. pour le reste, ne changez rien.

Posté le

android

(2)

Répondre

Pi est un nombre infini et possède tous les chiffres que l'on connait, il me paraît donc logique que ça soit un chiffre univers

@IbnAyoub, C vraiment une réflexion naze....
Rien ne s'explique et se comprend sans la science des mathématique et donc des hommes qui s'y collent.

Admetons que pi est un nombre univers, l'univers est en perpetuel expention car infini, donc pi le serait aussi, alors on peut admetre que pi contient tout les suite de chiffre imaginable.

Posté le

android

(0)

Répondre

@Erreur, Aucune preuve contre lui, donc présomption d'innocence !

Posté le

android

(0)

Répondre

@thebg68, o.O si je résume ton raisonnement : si pi est un nombre univers alors pi est un nombre univers.

Posté le

android

(3)

Répondre

Il serait bon de préciser que les nombres univers ne contiennent que l'intégralité des suites FINIES de chiffres. L'anecdote est fausse sans cela.

@anthurium, Toute façon c'est bidon! Ça tien du hasard

@tartanpion, Exactement!!! Merci

Mais comment Pi existe t'il? Pourquoi tant de décimal? J'ai pas compris grand chose,bref merci pour cette anecdote interessante.

a écrit : Ça me dépasse légèrement.. Comment les mathématiciens arriveront-ils à savoir si Pi est effectivement un nombre univers? Très simple : c'est un nombre infini, donc toutes les suites de nombres s'y trouve obligatoirement. Et les chiffres qui se suivent sont totalement mis au hasard (pas de suite genre 123456).