Le nombre Pi est "suspecté" par les mathématiciens d'être ce que l'on appelle un nombre univers. Cela signifie que toute suite de chiffres, quelle que soit sa taille, se trouverait dans ses décimales. Ainsi votre numéro de téléphone, votre date de naissance, votre ADN et même tous les écrits passés ou à venir (convertis en chiffres) s'y trouveraient.
Les mathématiciens n'ont pas réussi pour l'instant à démontrer que Pi était un nombre univers, mais la plupart d'entre eux s'accordent à dire que c'en est un.
Un exemple simple de nombre univers : la constante de Champernowne 0.123456789101112131415161718192021...
Un nombre normal est un nombre univers dans lequel chaque suite de chiffres est présente une infinité de fois, et équitablement répartie par rapport aux suites de chiffres de même longueur. Pi est également soupçonné d'être un nombre normal.
Commentaires préférés (3)
Pi est un véritable criminel des mathématiques ! On le suspecte d'être un nombre univers mais on le soupçonne aussi d'être un nombre normal !
les mathematiciens n'urinent pas, ils font Pi Pi :)
" Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages ! Immortel Archimède , artiste , ingénieur , qui de ton jugement peut priser la valeur ? Pour moi ton problème eut de sérieux avantages !"
Mais à quoi peut servir cette phrase ? À mémoriser Pi et ses 29 premières décimales ! Le nombre de lettres de chaque mot vous les donne : 3, 141592653589793238462643383279 .
Le poème entier de Maurice Decerf , publié en 1906 et non achevé , permet si on le veut , de se rappeler d'encore davantage de chiffres du nombre Pi .
Isaac Newton calcula 16 décimales en 1665
John Machin 100 en 1706
Jurij Véga 137en 1789
Le calcul des décimales de Pi s'emballa au XX ème siècle avec l'apparition de l'informatique ....passant de 2037 décimales en 1949 au milliard en 1989 ...je me suis arrêtée aux 2700 milliards de décimales , record établi par le programmeur Polytechnicien français Fabrice Bellard le 31/12/2009 après 131 journées de travail sur son ordinateur personnel ......
Tous les commentaires (96)
Pi est un véritable criminel des mathématiques ! On le suspecte d'être un nombre univers mais on le soupçonne aussi d'être un nombre normal !
Un nombre univers qui donne du fil à retordre aux mathématiciens d'aujourd'hui alors qu'il fût découvert il y a bien longtemps par Archimede lui même.
les mathematiciens n'urinent pas, ils font Pi Pi :)
Ça me dépasse légèrement.. Comment les mathématiciens arriveront-ils à savoir si Pi est effectivement un nombre univers?
ainsi Pi serait peut etre ami de Hollande, qui lui ausi est "normal"
Donc si on ecrivait l'histoire de l'humanité avec une suite de chiffre, elle pourrait être comté comme ca au hasard d'une frequence d'un nombre univers?.. Oula dsl je suis parti trop loin là et je viens de me faire mal au cerveau.. Sinon anecdote qui me fait penser au singe automate qui tape au hasard sur une machine à ecrire et qui au final ecrit Hamlet.
Il y a un site internet qui te demande ta date de naissance et verifie si elle est dans les decimales connues a ce jour !
Je confirme pour les dates de naissances, je me suis amusé à calculer un petit nombre de décimales avec un programme, ma date de naissances et celles de nombreux amis étaient présentes. Un chiffre passionnant.
Pour pouvoir prouver cela les mathématiques doivent encore beaucoup évoluer. En effet contrairement a une croyance commune les mathématiques sont encore moins d'être parfaitement connues ! Pour exemple la suite de syracuse un problème vieux de 2000 ans dont on n'a toujours pas trouver de démonstrations , mais c'est problème sont justement moteurs de recherche et donc fondateur de nouveaux objets mathématiques! ( Comme pour le grand théorème de fermat)
jmcmb mais ma pauvre bouche de littéraire dira que pi est un nombre mystère et mythique à la fois. Que de nuits blanches que j'ai passées á cause des maths!
Le terme "suspecté" me fait bien rire, a croire qu'il a fait quelque chose de mal !
on se croirait dans matrix !
punaise j'ai rien pigé. c'est pas faute d'avoir essayer....
@eddybreton, un lien ?! :-)
@sarah333, Il faut taper Pi-search sur google je crois
dégoutée, toute ma famille y est sauf moi, bon peut être que je serai dans les 200 000 000 de décimales prochains :-(
Les mathématiciens sont des gens qui doivent vraiment se faire ch... le dimanche pour se poser des questions de la sorte !
Si on pense a un très grand nombre, comme 4537853, si il est prèsent on ajoute 1, donc 45378531, alors il se trouveras a des centaines de milliers de decimales de la version initiale, c'est impressionnant comme un chiffre peut tous changer. Il doit exister parmis ces decimales une version infinie de cette meme derniere suite mais avec juste le dernier chiffre qui change (45378532, 45378533...)
ils en parlent dans la serie person of interest qui passait qui passait sur la TF1. C'est en autre grace a ce nombre que la machine de la serie fonctionne.
l'Homme crée le nombre pour finalement se prendre la tête avec et ne pas réussir à trouver une fin c grave !!!!