Un message envoyé aux extraterrestres

Proposé par
le
dans

Le message d’Arecibo est un message envoyé en 1974 par le radiotélescope géant d’Arécibo vers l'amas globulaire Messier 13 situé à 25 000 années-lumière. Le message binaire de 1679 bits contient des informations sur la position de la Terre et sur les humains. Le message a été codé de telle façon que sa restitution sous forme graphique ne soit "logique" que dans un seul sens.


Tous les commentaires (154)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une année-lumière n’est pas une unité de temps. C’est une unité de distance.Une année-lumière, c’est la distance parcourue par un photon (particule énergétique sans masse, sorte de grain de lumière) dans le vide en une année terrestre. Cette unité de mesure sert à mesurer les distances dans l’Univers à grande échelle. En effet, si on utilise le kilomètre sur Terre, on ne peut pas en faire de même dans l’espace, sous peine d’avoir à écrire des nombre avec des centaines de zéros ! :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En effet d'autant plus qu'à la vitesse de la lumière le temps ne s'écoule pas ;) Non il s'ecoule lentement c'est tout..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une année-lumière n’est pas une unité de temps. C’est une unité de distance.Une année-lumière, c’est la distance parcourue par un photon (particule énergétique sans masse, sorte de grain de lumière) dans le vide en une année terrestre. Cette unité de mesure sert à mesurer les distances dans l’Univers à grande échelle. En effet, si on utilise le kilomètre sur Terre, on ne peut pas en faire de même dans l’espace, sous peine d’avoir à écrire des nombre avec des centaines de zéros ! :) Afficher tout Tu as raison, mais c'est aussi une unité de temps. Je m'explique : le soleil est à 8 minutes/lumière de la terre, c'est à dire que lorsque tu regardes le soleil, tu le vois tel qu'il était il y a 8 minutes.
Lorsque tu regardes Proxima du centaure située à 4 années lumières de la terre, tu vois une image datant d'il y a 4 ans (puisque les photons en voyageant à la vitesse de la lumière ont mis 4 ans pour parvenir jusqu'à nous) . Donc, plus tu regardes loin (distance), plus tu vois "ancien" (temps).
En regardant à 13,7 milliards d'années lumière, le satellite Planck nous montre la première image visible de l'univers tel qu'il est apparu après le Big Bang.
C'est en cela que l'année lumière est une unité de distance et de temps

Posté le

website

(2)

Répondre

a écrit : Désolé pour le HS : as tu seulement vu le film "Battleship" ? Dedans, il arrive un moment ou un E.T est capturé, nos supers heros americains ( les fameux supers soldats super entraines ) essayent de retirer le casque porte par l'E.T et parviennent difficilement a le retirer a 2 a cause de son poids, plus tard dans le film on peut voir une confrontation directe entre un autre soldat (cette fois-ci un GIG qui a perdu ses 2 jambes a cause d une grenade je crois et qui porte donc des protheses et qui est de couleur noire) contre un E.T avec une armure a la Halo 4, baston au cours de laquelle il va tout simplement soulever TOUTE l'armure ( qui mesure dans les 2metres40) avec l'E.T dedans, d'ou le surnom de super-héros "supernigger"... Bref c'etait pour indiquer le genre de film que c'est etant donne que notre cher Philippe conseille ce film pour son histoire en rapport, quelque part, avec cette anecdote, bien qu'il ne se porte pas garant de la qualité de ladite histoire. J'éspère que tu comprends maintenant l'interet de mon com' qui en plus de donner mon avis sur l anecdote indiquait a quoi s attendre pour les gens qui souhaitait voir le film Battleship. Afficher tout oui j ai vu battleshield et j ai meme payé pour le voir ( et je le regrette encore vu la bouze que c est mais ce n est que mon avis !!)
ton deuxieme commentaire est quand meme plus clair que le premier ;-)
limite j allais te demander le numero de ton fournisseur ...:-P

Posté le

android

(1)

Répondre

25000 a/l pour avoir une réponse, c'est simplement une vision "humaine"; en effet, ceux qui recevront ce message sont peut être capable d'aller bien plus vite que la lumière , à la condition qu'ils possèdent une technologie bien supérieure à la notre comme par exemple voyager à travers l'espace/temps, se téléporter...Et quand je dis voyager à travers l'espace/temps, je veux bien sûr dire créer une faille dans le continuum espace/temps.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : 25000 a/l pour avoir une réponse, c'est simplement une vision "humaine"; en effet, ceux qui recevront ce message sont peut être capable d'aller bien plus vite que la lumière , à la condition qu'ils possèdent une technologie bien supérieure à la notre comme par exemple voyager à travers l'espace/temps, se téléporter...Et quand je dis voyager à travers l'espace/temps, je veux bien sûr dire créer une faille dans le continuum espace/temps. Afficher tout "Voyager à travers l'espace/temps" ou comment dire "voyager normalement"

Posté le

website

(2)

Répondre

Ca se trouve il mettront 2jours a nous le re-envoyer. On est surveiller ;)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : [quote=Dzmz]J'me suis tjrs demandé pourquoi ne pas plutot creer un lazer geant pointé vers n'importe où. C'est ultra rapide et ca attirerait l'attention il me semble !!! Surment que c'est pas possible..[/quote]Un lazer n'émet que dans une direction bien précise. Et puis l'onde se déplaçant à la vitesse de la lumière (car étant de la lumière elle-même, just invisible à notre oeil nu), donc on ne peux être plus rapide question vitesse de transmission.

Maintenant le tout est de savoir s'ils ont la même logique que nous d'assembler ces 0 et 1 pour en faire des octets et leur assigner le nombre ainsi obtenu en octodécimal pour trouver la couleur correspondante, si encore ils sont adèptes de la sélection par rouge, vert, bleu ^^
Afficher tout
C'est un bit pour un pixel il me semble.

Ils ont quand même pensé à faire un truc le plus lisible possible.



Par contre, dans tous les cas, il faudra que les extraterrestres aient la même logique que nous d'analyse spectrale des fréquences, et pour la démodulation du signal radio, et l'idée après tout ça que le message représenté graphiquement a un sens (ils ont peut être même pas d'yeux)

Autant vous dire qu'on est mal partit :D

Ce message va seulement passer pour un bruit de fond chaotique, comme on en

reçois des millions chaque jours.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Certainement la plus longue communication radio de l'histoire de l'homme ! 50 000 ans de temps d'attente, 25 000 pour envoyer le message et 25 000 pour éventuellement recevoir une réponse !
Une année lumière n'est pas une "vraie" année, c'est une unité de mesure égale à plus de 10000 kilomètres !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une année lumière n'est pas une "vraie" année, c'est une unité de mesure égale à plus de 10000 kilomètres ! Faut lire les commentaires. A la vitesse de la lumière la conversion est facile on sait que ça met 50 000 ans pour parcourir 50 000 AL.

Posté le

website

(0)

Répondre

Sérieux les gens, faut que vous arrêter de regarder vos films avec des extra terrestre qui viennent envahir la terre quoi ... La sa vous atteint grave sur le cerveau quoi ... Ok, sa peut être possible; mais dans tout les commentaires que j'ai vu, tout l'monde dit qu'ils vont venir nous bouffer, et déjà existe t-il une autre civilisation ? Ahah..

Bonsoir a tous je commente cette anecdote avec un peu de retard du a un gros beug de mon couche moins bête ( problèmes d'ouvertures des anecdotes depuis 14 qui m'on carrément rendu en état de manque ! ) bref une question me turlupine j'ai vu et lu beaucoup de chose a ce sujet , et je me disais que dans l'absolue nous hommes moderne qui utilisons pour communiqué ces ondes radio , ne sommes que des enfant dans comment dire la technologisation ( les connaissances scientifique ) , donc il est tout a fait pensable que d'autres espèces ailleurs utilise ce moyen de communication , mais il me semble avoir lu un jour dans une revue une espèce de connections entre photon a savoir que lorsque l'un se trouve dans un état X son homologue de trouve forcément dans un état Y ( il me semble que ça s'appeler l'instrication ( je suis encore moins sur de l'orthographe que du nom ) , j'aimerai savoir si des membres érudits de notre application ( et je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup ) pouvais m'informer un peu sujet , et si il ne serait pas d'accord avec moi pour dire que toute civilisation plus évolué que nous utilise forcément un moyen de communication plus rapide ( l'instrication étant un phénomène instantané ) passerai forcément a côté de notre message? ( je m'excuse pour la syntaxe c'est mon premier com je finirai par un expert et sûrement par raccourcir mes coms ) bonne soirée a tous et merci a l'équipe de ce coucher mon bête pour toute la culture qu'elle m'apporte !

Année/lumière signifie le nombre d'années passées à la vitesse de la lumière.
C'est à dire que le message mettrait 25000 années à la vitesse de la lumière pour arriver à son but !! Impressionnant.
La vitesse de la lumière est 300 000 km/s dans le vide.

Ils feraient mieux de ne pas rèpondre, on leur casserait leur planète, on est déjà pas capable de s'occuper de la nôtre. Et pour peu qu'ils soient pacifiques, c'est nous qui les envahirions et détruirions leur culture. (ça s'est déjà vu...)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Sérieux les gens, faut que vous arrêter de regarder vos films avec des extra terrestre qui viennent envahir la terre quoi ... La sa vous atteint grave sur le cerveau quoi ... Ok, sa peut être possible; mais dans tout les commentaires que j'ai vu, tout l'monde dit qu'ils vont venir nous bouffer, et déjà existe t-il une autre civilisation ? Ahah.. Afficher tout Oui bien sur tout à fait d accord avec toi ça se trouve il y à une ou des espèce mais pas forcement supérieur à nous du genre des extraterrestre à la préhistoire mdr...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : T'es bien pessimiste. Une période glaciaire ne nous tueras pas et a peu de chances de perturber les satellites. Winter is coming...

a écrit : Mais pourquoi ils ont choisi précisément la galaxie M33 ? Qu'est-ce qui leur a fait penser qu'il y a de la vie spécialement là-bas ? Sûrement parce que c'est une galaxie très proche et qu'il cible un maximum d'étoiles d'un coup.

a écrit : une onde radio, infrarouge, rayon x, etc... vont tous a la vitesse de 300 000km/s(la vitesse de la lumière) Il ne faut pas oublié de préciser dans le vide.
En effet on peut aller plus vite que la lumière dans d'autre milieu.
Par exemple la lumière bleu irradié par les " piscines nucléaire " ( l'eau que l'on chauffe grace à la réaction de fission) et du à des électron qui vont plus vite dans l'eau que la lumières ( > 200 000km/s)

a écrit : Tu as raison, mais c'est aussi une unité de temps. Je m'explique : le soleil est à 8 minutes/lumière de la terre, c'est à dire que lorsque tu regardes le soleil, tu le vois tel qu'il était il y a 8 minutes.
Lorsque tu regardes Proxima du centaure située à 4 années lumières de la terre, tu vois
une image datant d'il y a 4 ans (puisque les photons en voyageant à la vitesse de la lumière ont mis 4 ans pour parvenir jusqu'à nous) . Donc, plus tu regardes loin (distance), plus tu vois "ancien" (temps).
En regardant à 13,7 milliards d'années lumière, le satellite Planck nous montre la première image visible de l'univers tel qu'il est apparu après le Big Bang.
C'est en cela que l'année lumière est une unité de distance et de temps
Afficher tout
Rien avoir.
L'année Lumière et une vitesse multiplié par un temps ce qui comme une distance.
Le fait que regarder l'espace revient à regarder le passe vient comme tu l'as dit cependant l'année Lumière n'exprimerait jamais un temps

a écrit : C'est toujours perturbant d'imaginer ce que nous sommes, nous humains, au milieu de ce système solaire.
Et au delà! En effet notre système solaire n'est qu'une infime partie de l'univers. Notre planète itou.
L'envoi de ce message est probablement symbolique, mais imaginez que d
ans un autre système, l'être humain a peut-être vu le jour, peut-être s'est-il même déjà éteint...si ça se trouve il est beaucoup plus avancé que nous concernant la maitrise des technologies, et ces humains lointains ne jugeront pas utile de répondre aux "hommes des cavernes" que nous sommes.


Le plus ridicule dans tout ça, c'est de voir que nous nous battons, nous entre-tuons, alors que tout est à découvrir mais aussi que nous ne sommes "rien" dans cette immensité.

Pour vous donner une idée :
Si la Terre était à 150mètres du Soleil, nous pourrions considérer que les limites de l'Univers sont à 150 mille milliards de kilomètres de nous, soit 30 années-lumière.

Bien difficile, quand on a la tête dans les étoiles, de ne pas perdre pied et garder les pieds sur Terre, car en effet, notre train-train quotidien, que nous pensons maitriser et organiser, pourrait être balayé en un rien de temps..eh oui, pensez-vous que - ne sachant déja pas précisément ce qui nous entoure - les scientifiques peuvent affirmer que nous sommes en sécurité?!

Ça peut faire peur...ça fait peur, mais comme on ne peut pas lutter, on vit avec, on modèle son quotidien, et on s'intéresse à l'astronomie.
Afficher tout
Les mimites de l'Univers ?

Posté le

android

(0)

Répondre