Le message d’Arecibo est un message envoyé en 1974 par le radiotélescope géant d’Arécibo vers l'amas globulaire Messier 13 situé à 25 000 années-lumière. Le message binaire de 1679 bits contient des informations sur la position de la Terre et sur les humains. Le message a été codé de telle façon que sa restitution sous forme graphique ne soit "logique" que dans un seul sens.
Tous les commentaires (154)
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une année-lumière n’est pas une unité de temps. C’est une unité de distance.Une année-lumière, c’est la distance parcourue par un photon (particule énergétique sans masse, sorte de grain de lumière) dans le vide en une année terrestre. Cette unité de mesure sert à mesurer les distances dans l’Univers à grande échelle. En effet, si on utilise le kilomètre sur Terre, on ne peut pas en faire de même dans l’espace, sous peine d’avoir à écrire des nombre avec des centaines de zéros ! :)
Lorsque tu regardes Proxima du centaure située à 4 années lumières de la terre, tu vois une image datant d'il y a 4 ans (puisque les photons en voyageant à la vitesse de la lumière ont mis 4 ans pour parvenir jusqu'à nous) . Donc, plus tu regardes loin (distance), plus tu vois "ancien" (temps).
En regardant à 13,7 milliards d'années lumière, le satellite Planck nous montre la première image visible de l'univers tel qu'il est apparu après le Big Bang.
C'est en cela que l'année lumière est une unité de distance et de temps
ton deuxieme commentaire est quand meme plus clair que le premier ;-)
limite j allais te demander le numero de ton fournisseur ...:-P
25000 a/l pour avoir une réponse, c'est simplement une vision "humaine"; en effet, ceux qui recevront ce message sont peut être capable d'aller bien plus vite que la lumière , à la condition qu'ils possèdent une technologie bien supérieure à la notre comme par exemple voyager à travers l'espace/temps, se téléporter...Et quand je dis voyager à travers l'espace/temps, je veux bien sûr dire créer une faille dans le continuum espace/temps.
Ca se trouve il mettront 2jours a nous le re-envoyer. On est surveiller ;)
Ils ont quand même pensé à faire un truc le plus lisible possible.
Par contre, dans tous les cas, il faudra que les extraterrestres aient la même logique que nous d'analyse spectrale des fréquences, et pour la démodulation du signal radio, et l'idée après tout ça que le message représenté graphiquement a un sens (ils ont peut être même pas d'yeux)
Autant vous dire qu'on est mal partit :D
Ce message va seulement passer pour un bruit de fond chaotique, comme on en
reçois des millions chaque jours.
Sérieux les gens, faut que vous arrêter de regarder vos films avec des extra terrestre qui viennent envahir la terre quoi ... La sa vous atteint grave sur le cerveau quoi ... Ok, sa peut être possible; mais dans tout les commentaires que j'ai vu, tout l'monde dit qu'ils vont venir nous bouffer, et déjà existe t-il une autre civilisation ? Ahah..
Bonsoir a tous je commente cette anecdote avec un peu de retard du a un gros beug de mon couche moins bête ( problèmes d'ouvertures des anecdotes depuis 14 qui m'on carrément rendu en état de manque ! ) bref une question me turlupine j'ai vu et lu beaucoup de chose a ce sujet , et je me disais que dans l'absolue nous hommes moderne qui utilisons pour communiqué ces ondes radio , ne sommes que des enfant dans comment dire la technologisation ( les connaissances scientifique ) , donc il est tout a fait pensable que d'autres espèces ailleurs utilise ce moyen de communication , mais il me semble avoir lu un jour dans une revue une espèce de connections entre photon a savoir que lorsque l'un se trouve dans un état X son homologue de trouve forcément dans un état Y ( il me semble que ça s'appeler l'instrication ( je suis encore moins sur de l'orthographe que du nom ) , j'aimerai savoir si des membres érudits de notre application ( et je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup ) pouvais m'informer un peu sujet , et si il ne serait pas d'accord avec moi pour dire que toute civilisation plus évolué que nous utilise forcément un moyen de communication plus rapide ( l'instrication étant un phénomène instantané ) passerai forcément a côté de notre message? ( je m'excuse pour la syntaxe c'est mon premier com je finirai par un expert et sûrement par raccourcir mes coms ) bonne soirée a tous et merci a l'équipe de ce coucher mon bête pour toute la culture qu'elle m'apporte !
Année/lumière signifie le nombre d'années passées à la vitesse de la lumière.
C'est à dire que le message mettrait 25000 années à la vitesse de la lumière pour arriver à son but !! Impressionnant.
La vitesse de la lumière est 300 000 km/s dans le vide.
Ils feraient mieux de ne pas rèpondre, on leur casserait leur planète, on est déjà pas capable de s'occuper de la nôtre. Et pour peu qu'ils soient pacifiques, c'est nous qui les envahirions et détruirions leur culture. (ça s'est déjà vu...)
En effet on peut aller plus vite que la lumière dans d'autre milieu.
Par exemple la lumière bleu irradié par les " piscines nucléaire " ( l'eau que l'on chauffe grace à la réaction de fission) et du à des électron qui vont plus vite dans l'eau que la lumières ( > 200 000km/s)
L'année Lumière et une vitesse multiplié par un temps ce qui comme une distance.
Le fait que regarder l'espace revient à regarder le passe vient comme tu l'as dit cependant l'année Lumière n'exprimerait jamais un temps