La Lune et l'Espace sont régis par un traité international

Proposé par
le
dans

En 1967, en pleine course à la conquête de la Lune, un traité de l'Espace fut signé par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union soviétique. Composé de 17 articles, il prévoit notamment l'interdiction d'utilisation ou de stockage d'armes nucléaires, ainsi que la mise en place ou la fortification de base militaire sur un corps céleste. Il sera signé par la France 3 ans plus tard.

Il rend également responsable tout état qui causerait des dommages lors d'un lancement d'un objet dans l'espace, et oblige à porter secours à un astronaute en détresse, quelle que soit sa nationalité.


Tous les commentaires (105)

fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Outer_Space_Treaty.png
voici la carte des signataires. je n ai pas lu le traite au complet (76 pages). mais il me semble que si un gouvernement ne signe pas , il ne peut envoyer quoi que se soit hors de l atmosphere.
petite precision la coree du nord a signé... qu elle est la credibilité de cet etat qui pourait avoir les moyens d envoyer une navette ou autre satellite ?

Posté le

android

(3)

Répondre

@kazzed, Ça servait a rien, trop d'argent pour si peu. Les seuls trucs qu'ils ont ramené c'etait des roches et ils ont fait quelques experience la-bas. L'ascension vers la Lune était politique (c'etait la guerre froide).

Posté le

android

(6)

Répondre

@LibertyG100, Toujours le besoin de dénigrer la France! Pourquoi rester dans un pays aussi peu développé où ne vivent que des cons égocentriques dans ce cas-là? Tu ne t'imagines pas tout ce que la France a lancé dans l'espace abruti ...

Posté le

android

(32)

Répondre

@kazzed, Euh, ça coûte cher! ^^ Non, sérieusement, c'est pour des raisons des coups, la course à l'espace était motivé par le besoin de montrer la réussite de son modèle par rapport à l'autre. C'est fini maintenant, je veix dire que ce ne'st plus comme ça qu'on le montre ( même les chinois ont l'intenrion d'y aller un jour si je ne me trompe pas )

Posté le

android

(2)

Répondre

@LibertyG100, Non seulement on a les moyen technique mais en plus de ça ceux qui lance le plus de satellite et une société française " Ariane " si si les fusée Ariane sont française ...
Et la base de lancement et elle aussi française en Guyane ...

La seconde partie de l’anecdote me stupéfie : maintenant qu’il s’agit d’un astronaute dans l’espace, tout homme en détresse doit se faire aider par n’importe qui se trouve là et qui peut le faire. « peu importe sa nationalité ».

Pourquoi ne peut-on pas appliquer ça sur Terre ? Pourquoi une telle fraternité, au de là des couleurs, du drapeau, de son hymne ou son pays, ne peut t’elle pas exister à la surface du globe ?

Cette anecdote prouve que de telles choses sont possibles. Que la nature humaine pousse à l’entraide (même s’il y a un besoin de codifier ça dans un règlement, certes)… Pourquoi ?

@kazzed, Parce qu'il y a queu dalle sur la Lune .. et niquer des milli....ards de dollars pour rien, bah ça fait mal au cul et mal au ventre pour ceux qui crèvent de faim ...

Posté le

android

(0)

Répondre

@Dzmz Polluer l espace? C'est un grand mots, la terre n' est rien a cette echelle, donc l'homme et son effet soit disant "néfaste" dans l'espace, est infiniment infime.

Posté le

android

(3)

Répondre

@august, De toute facon le nucléaire dans l'espace n'a pas beaucoup d'effet.

Posté le

android

(0)

Répondre

@kazzed, je me le demande aussi :s. une reponse ?

Posté le

android

(0)

Répondre

@LibertyG100, On peut rougir de beaucoup de choses mais pas de l'aérospatial, au contraire

@le hollandais volant, Je veux pas être cynique mais en même temps un astronaute, quand ça tourne mal, en général il en reste pas grand chose...

@Lemmings, En réalité si tu regarde la course a l espace , les russes etait toujours devant alors que les americain n y arrivait pas et puis tout un coup boum homme sur la lune voila sa laisse reflechir je pense que maintenant il y arrive mais a l epoque je reste sceptique

Posté le

android

(0)

Répondre

@kazzed, Je pense qu'ils n'y sont jamais retournés car c'est un très gros coup économique pour finalement ne rien découvrir de plus qu'ils ne sachent déjà.

Posté le

android

(0)

Répondre

@le hollandais volant, A chaque anecdote tu mets le même commentaire .
Il faut arrêter de croire qu'on vit dans un monde sans pitié et où la solidarité n'existe pas. Certes je ne dis pas que le monde est parfait, mais tu ne te rends pas compte du nombre de contre-exemples que je peux te citer.
Quant au fait de secourir une personne de toute nationalité, en France cette loi correspond à la non-assistance à personne en danger, et chaque pays à une similaire

@kazzed, Y'a d'autres objectifs comme Mars, ils ont plus rien a faire sur la Lune.

@Yubii, Ouais, faut voir ce que dégage le soleil en terme de radiation, sans parler des trous noirs :/

@Dzmz, stocker des armes dans l'espace ne serivait pas a y faire la guerre (sans atmospere une bombe nucleaire degage uniquement des rayonnements energetiques et non des ondes de choc ni chaleur), mais servirait a pouvoir lancer une frappe nucleaire plus rapidement sur tous les coins du globe.

Posté le

android

(1)

Répondre

Mon avis à moi, mais s'ils n'y sont pas retourné, c'est qu'il ne sont plus capable de le faire...
Ça peut paraître surprenant quand on sait que les ordinateurs, pardon l'ordinateur qu'ils avaient à bord devait être moins puissant qu'une calculatrice graphique d'un lycéen...
Bref avec toutes les normes, règles etc... qui existent à ce jour, qui n'étaient pas en place à l'époque, cela représentent un frein immense.
Sans parler du risque immense qui est lié au lancement. Combien de dizaines de fusée se sont désintégrées au décollage avant d'arriver à en lancer une?
Bon ok vous me direz que aujourd'hui on en envoie régulièrement sans incident. On est quand même (de mémoire) à 1 chance sur 50 que la fusée soit détruite au décollage. Si c'est Fès bouts de tôles à l'intérieur c'est pas si grave. Mais si vous mettez des Hommes à bord, cela change la donne...
Juste mon humble avis...

Posté le

android

(0)

Répondre