Aussi étonnant que cela puisse paraître, les hommes aussi sont capables d'allaiter. En 2002, un Sri Lankai ayant perdu son épouse a pu nourrir ses deux enfants en les allaitant. Ce n'est pas un cas isolé : en Afrique, dans une tribu nomade, certains hommes sont également capables de déclencher un processus de lactation.
Tous les commentaires (147)
@anonymous29, Oui.
Qui a dit que les joies de la maternité étaient réservées aux femmes ?!
@Céline06, tu as raison, tu n as pas à te sentir égoïste, mais par contre le fait d allaiter est un vrai sacrifice ça on peut pas le nier, outre la douleur, il faut accepter d être quasiment toujours mouillée au niveau de la poitrine, et c est pas toujours évident à cacher en public ou devant les proches, mais bon pour cette question aucun reproche à la société car après tout on est toutes assez intelligentes pour savoir faire le choix d allaiter ou pas.
un mec avec un 110 C ... il doit passer son temps a se les tripoter !!! lol
@cellela, oui on voit pas la quantité qu il boit mais on compte combien de minutes il tète sans arrêt et aussi il suffit de peser le bébé régulièrement pour vérifier qu il mange bien et c est tout, c est pas pour cette raison que certaines n allaitent pas, la douleurs des crevasses par contre je suis d accord, c est très très douloureux, et même les montées de lait sont douloureuses.
Bah oui, la vie s'adapte.. Ça me fait penser au 1er jurassic parc, ils pensaient empêcher la reproduction en ne mettant au monde que des femelles.
Pour ce qui est des hormones, la lactation dépend de nombreuses hormones, et si la progestérone est peu présente chez l'homme, la prolactine (d'origine hypophysaire) est tout autant présente que pour la femme. De plus la progestérone va avoir un effet inhibiteur sur la lactation proprement dite (elle bloque la prolactine), le fait qu'elle soit presque absente chez l'homme est un point positif. Il reste l'ocytocine qui est produite dans les deux sexes (au niveau de la neurohypophyse), et qui va provoquer la contraction des cellules myoépithéliales présentes au niveau des canaux galactophores. Reste que la testostérone masculine inhibe la formation de l'appareil mammaire à la puberté.
Dans ce cas, peut-être que les hommes avaient une faible testostérone et une ou des modifications génétiques permettant un développement des glandes mammaires et des canaux. Mais les exceptions physiologiques et anatomiques sont nombreuses, la plupart du temps elles sont pathologiques (ou tendent à l'être), mais peuvent donner des cas comme ceux-ci.
Ce n'est pas parce que fondamentalement cela sort des sentiers habituels et que la vision d'un homme allaitant peut paraître étrange que cette anectode en devient moins exacte.
Pour l'endocrino au-dessus j'espère ne pas avoir dit de bétises.
Voilà ce qu'on appelle un travelot :p
STOOOOPPPE... Y'a un problème .. Déjà que les femme n'allaite plus de peur que leur sein se déforme ,maintenant elles vont nous dire de prendre le relais.. AH non j'suis pas d'accord... C'est un comble....
Nous sommes tous égaux.
je commence sérieusement à me demander qui a lu la 1ère source ? J'y suis allé et on y trouve toutes les réponses aux questions sur l'anecdote. Je vous dirais même qu'y apprend plus encore, et en détail.
Tout est question d'environnement
Quoi de plus surprenant qu'un groupe de femmes vivant dans un même espace (ex au travail ) puissent synchroniser leurs règles ?!
L'absence de mère met l'homme dans une situation psychologique particulière s'il est le seul a pouvoir subvenir à l'alimentation de son enfant son corps peut se mettre à produire du lait ( les hommes ont tout "l'équipement" pour en produire)
Les relations entre la psyché et le soma sont encore largement méconnues.
La question soulevée par l'anecdote est a mon avis d'ordre psychosomatique.
bon ben... si c comme ca, a ma prochaine grossesse je dirai a mon mari "cheri, pour allaitement, tu t'y colles!" Mdr
moi,je trouve sa bien mais bizarre à la fois.
Peut-être qu'un jour tous les hommes en seront capable!
Il a de la "chance" ( je ne parle pas du décès de sa compagne), car moi je n'ai pas pu allaiter mes garçons.
@MadWorld88, il ne faut pas etre aussi reducteur(trice?) j ai travaillé dans ce millieu (de maternité) et je suis persuadée qu il vaut mieux une maman qui nourrit "tranquille" au biberon .plutot qu une qui a mal a cause des crevasses, entre autres ,et qui sera "stress"...
de meme ces mamans qui allaitent en mangant mc do ou plats industriels a gogo ou mieux..en prenant des antibios car elles sont malades(et oui certains sont autorisés!) feraient mieux de s en tenir aux bib! non?!
@anonymous29, Oui.
parce que les vaches (n'oublions pas que cest ce qui compose le lait en poudre) broutent de l'herbe bio et n'ont pas d'antibiotique et hormones pour quelles ait du lait non stop? ha ha elle est bonne :) les crevasses et en allaitant sont dues a une mauvaise position/frein de langue ou levre trop courts. ici jai un beau 95E qui tient tout seul alors la poitrine deformée euh... cest un mythe! cest la grossess qui deforme et quand on allaite pas cest pire car le volume de la poitrine chute brutalement. vu toutes les saloperies quil y a dans le lait en poudre meme une maman qui mange parfois du mc do et se soigne au besoin fait largement mieux! (je rajouterais que oui, la teté cest une partie de plaisir partagé avec son bebé :) ) par contre vaut mieux sinformer soi meme car a la maternité on est rarement aidées :-(
Cela ne m'a pas trop étonné car j'ai vu une fois un patient (pas une patiente) avoir un cancer du sein! C'est rare mais ça existe !
L'anecdote ne parle pas d'allaitement par le sein.. Peut etre que.. Je comprend mieux dans ce sens là