Le verbe crypter et ses déclinaisons, que l'on utilise parfois pour une chaine de télévision ou un mot de passe, n'existent pas : en effet, décrypter un code signifie essayer de le lire sans en avoir la clé : l'inverse de cette action est impossible, on ne peut créer un message chiffré sans posséder de clé. Il faut plutôt utiliser le terme chiffrement.
Tous les commentaires (53)
Ok pour tout ce que vous expliquez, mais pour "LES CONTES DE LA CRYPTE", ça devient "LES CONTES DE LA CHIFFRE" si j'ai bien compris????
Bonjour,
Comme cet abus de langage est très fréquent et que ça me chatouille les oreilles lorsque les gens parlent de "cryptage" au lieu de parler de "chiffrement", j'ai écrits un petit billet explicatif ;-)
www.ryfe.fr/2011/08/les-mots-crypter-et-cryptage-n%E2%80%99existent-pas/
Bonne lecture ;-)
En grec ancien "krupto" veut dire "je cache" c'est de là que ce mot est tiré.
Alors là, le CQFD de Touko m'a bien fait rire. Ce que tu dis est grotesque et je ne vais pas m'embêter à donner des exemples vu que certains l'ont déjà fait avant. Mais crypter n'existe qu'à la forme PASSIVE ! On parle bien de chiffrer et non de crypter !
Je suis parfaitement d'accord avec Viou28 : crypter, c'est rendre cryptique, c'est à dire inintelligible sans en connaître le secret de décryptage. Et décrypter, c'est transformer l'information cryptique en message clair.
Chiffrer n'est qu'une façon de rendre cryptique le message, par le biais des mathématiques (chiffrement symétrique, asymétrique, de Vigenère, etc.). On peut aussi recourir à la stéganographie par exemple pour rendre un message cryptique. Ou à une combinaison de plusieurs méthodes !
Justement pourquoi chiffrement/chiffre?
Tout ça à cause de superman (kryptonite!)
Okjesors
Par exemple le mot "défendre" n'est pas le contraire de "fendre"
ou "décliner" n'est pas le contraire de "cliner" (tu me suis toujours?)
C'est peut être la même chose avec le mot "décrypter", normalement on ne devrais pas enlever le "dé". Mais bon avec les abus de langage...
Decrypter signifie : tenter de lire le message (a le décoder) sans avoir la clé qui a permis de le sceller.
Or, si on ne possède pas de clé, on ne peut pas "crypter" une donnée puisque la logique veut que son opposé (le decryptage) soit le décodage d'une chose sans cette dite clé.
Selon cette logique, il faut parler de chiffrement et de déchiffrement lorsqu'on a la clé. Et de decryptage (uniquement) quand on veut lire le contenu d'une chose sans la clé.
Le cryptage reviendrait a dire "je ferme le coffre fort avec un marteau et un burin".
Ai je été clair? :)
D'ailleurs, le système de chiffrement RSA utilisé dans beaucoup de banques et serveurs informatiques se sert de cette méthode de chiffrement.
Il y a une faute dans cette anecdote.
Le verbe crypter..... N'existE pas
Il y a le même phénomène à la table de poker où certains joueurs disent avoir des cartes "pareillées" par opposition à "dépareillées". C'est très énervant...
Spe maths spe maths...
Question aux cryptographes et autres informaticiens, est-ce que l'utilisation du MD5 correspond à du chiffrement ou du cryptage puisqu'il n'y a pas de clé connu hors hackage ?