Des études ont démontré l'impact de la couleur sur le goût. Ainsi, le même chocolat paraîtra meilleur dans une tasse orange ou crème que dans une tasse blanche ou rouge. Ainsi, le jaune donne le gout du citron, le vert de la menthe, le bleu augmente le pouvoir désaltérant, le rose l'impression de sucré. Cette découverte entraine d'énormes enjeux commerciaux sur l'utilisation des colorants alimentaires.
Tous les commentaires (100)
Il y a eu un reportage là-dessus sur e=m6, ça a été prouvé avec les couleurs mais aussi avec la taille de l'assiette. Plus l'assiette est grande, plus l'on va se servir. :)
Alors pour les gourmands (comme moi) autant se servir dans une petite assiette et manger moins sans s'en rendre compte. :þ
Un livre sur lequel se base les auteurs de la première source s appel : "le gout du vin change avec la lumière"...notre cerveau nous trompe!!!
Je me suis acheté une bière hier, la cannette était de couleur bleu ciel(pas courant). J'ai automatiquement imaginé un goût limite sucrée qu'aurait pu avoir ce brevage. Mais bien sûr il n'en était rien. Une bière est une bière..
Pour avoir vu un reportage il y a peu sur Discovery Channel, il semblerait que lors d'un accident d'une grande gravité mettant la vie d'un individu en péril, le cerveau, se sentant en danger, agit de manière lucide à tel point qu'il stop la sensation de douleur, quelle que soit la blessure, chez l'individu et met en avant la capacité du blessé à agir avec sang froid pour survivre. Une fois l'individu en sécurité, la douleur se met alors à se réveiller. Ce phénomène se produirait apparemment assez souvent lorsqu'un soldat est blessé au front ou lorsqu'une personne seule se blesserait gravement en pleine nature. Bref fascinant !!
Il y a deux fois d'affilée le mot "ainsi" en début de phrase de l'anecdote.
Bonjour les tasses marron
Vins rouge , vins blanc... J'ai vu une émission ou des gens dans la rue goûter et devaient devinner blanc ou rouge , pas grand monde sait reconnaître ...