On sait qu'Alfred Nobel a légué sa fortune pour créer des prix à son nom. Mais ce qui est moins connu, c'est qu'il a souhaité que ces prix soient financés exclusivement par les intérêts de sa fortune, afin qu'ils puissent être financés indéfiniment. C'est pourquoi la somme versée aux lauréats a beaucoup varié au cours de l'histoire, suivant les performances des placements de la fondation Nobel.
Tous les commentaires (38)
Pour creuser rapidement un gros volume de roche, rien ne vaut un mineur boutefeu et ses explosifs!
ma question est peut être bête mais...il n'existe pas de prix Nobel de mathématiques car mr. Nobel ne considérait cette matière que comme un outil pour les autres sciences... pourtant il existe un prix Nobel de la paix... la paix est donc considéré comme une science ? ^^'
j ai entendu la même histoire pour le.nobel de math à savoir que sa femme à eu une aventure avec un mathématicien mais est c est peut être une légende urbaine^^
Et il me semble aussi que pour l économie on ne parle pas de prix Nobel mais de prix de la banque de Suède (ma source étant mon prof d économie de 1er)
Comment fait-on apres s'être inscrit pour la première fois après des mois d'utilisation pour revenir la ou l'on était dans les anecdotes non lues ? (je ne savais pas ou poster ma questions) PS: Excellente anecdote :)
[quote="norton"]car cela m'a toujours étonnée , qu'il n'existe pas de prix Nobel de Mathématiques ( remplacé par la médaille Fields )[/quote]
D'après ce que j'ai lu (et peut être même sur ce site) ce serait parce que la femme de Nobel le trompait avec un mathématicien.
eh bien... je sais j vais passer pour un inculte mais j pensais que le prix Nobel venait du mot Noble,et non d un nom de famille...merci pour cette info!!
sacré Nobel
Il a aussi inventé la dynamite. A la base, c'était fait pour aider les mineurs, mais quand il a vu l'usage qu'en faisaient ses contemporains (tuer, braquer, piller), il décida de créer les prix Nobel, pour sauver des vies.
Petit ajout : Nobel a en effet créé ces prix pour se racheter ; mais tout cela vient d'une erreur grossière de la presse (notamment française) : le frère de Nobel décède et les journaux du monde entier titrent sur la mort d'Alfred (notamment un grand quotidien français faisant référence à A. Nobel comme "Le Marchand de Mort"). Honteux de l'image que les gens auront de lui après sa mort, il crée ces prix.
C'est juste de l'image :)
(Et, objectivement, la dynamite est une très bonne invention.)
Ces erreurs de presse où l'on annonce la mort anticipée d'une célébrité s'appellent des "premature obits".
Source : vsauce, excellente chaîne Youtube (anglais).