Sur les montagnes russes, les loopings ne forment jamais des cercles, mais des clothoïdes (courbes dont le rayon de courbure augmente au fil de la courbe). La vitesse du train à l'entrée d'une boucle ronde ferait subir aux passagers 6 fois leur poids, soit de quoi s'évanouir. Pour compenser, la courbure n'est élevée qu'au sommet, lorsque la vitesse est minimale.
Un looping est en réalité composé de deux clothoïdes inversées : l'une au rayon décroissant lorsque le train monte, ainsi la force centrifuge subie par les passagers reste quasiment constante car la vitesse décroit tandis que la courbe augmente. L'autre au rayon croissant lorsque le train redescend. La vitesse augmente, la courbe est de moins en moins courbée, ainsi la force centrifuge n'est pas trop élevée.
Tous les commentaires (74)
En France, on différencie les montagnes russes, en bois, et les Grand huit, en métal. En anglais, visiblement (cf Wikipédia), Roller Coaster englobe l'ensemble, mais le terme Russian Mountain existe également pour les anciens RollerCoaster en bois
Petits conseils entre amis =
1) =-ne pas faire ce genre de trucs en sortant d'un bon repas bien copieux
2) =-ne pas attendre d'avoir la tête en bas pour gerber,mais essayer de se retenir au moins jusqu'en haut de cette
foutue boucle ...
3)=-à ne surtout pas faire au premier rancard....(à cause du numéro 2)
source = moi-même... :-).
Il est bien écrit que le rayon de courbure décroit lors de la section montante puis croit lors de la phase de descente, il est donc minimum au sommet. La courbure y est quant à elle bien maximum.
Seule confusion s'il en est, celle entre "courbe" et "courbure" dans l'expression: "la courbe augmente".
Énorme ! On pourrait appeler ça la théorie des montagnes russes :3
je ne comprend pas moi..
il me semble qu'on appelle ça un grand 8 car ils ont 8 loopings.
Ce sont deux instruments distinctement différents : il y a le cor français, et le cor anglais.
Les deux ne sont pas les mêmes instruments.
C'est pour cela que ça s'appelle une force fictive :) Edit : désolé je n avais pas vu le commentaire de leminipouce ;)
Après une courte recherche, grand 8 viendrait du fait que les premières montagnes russes modernes (1950) construites par Pinfari formaient un 8 vues du ciel. La première colline formait un virage au sommet, puis la descente passait sous la remontée a crémaillère pour terminer ensuite par un virage de retour à la station.
Il n'y a donc aucune différence entre le terme Grand 8 et Montagnes Russes en Français, bien que Grand 8 ne soit pas un terme officiellement reconnu par l'Académie Française.
C'était la minute académicien.
Petit rayon de courbure = courbe plus´´serrée ´´ que grand rayon.
Mais ce n'est pas important non plus !