Dans la Fontaine de Trevi à Rome, la tradition veut que l'on jette une pièce le dos tourné en faisant le vœu d'y revenir. Cette croyance est une véritable manne financière : entre 50 000 et 100 000 euros par mois sont récupérés par la ville, qui reverse entièrement les recettes à une association à but caritatif, Caritas (Secours catholique).
Depuis une trentaine d'années, un homme survit grâce à la récolte des pièces semées par les touristes, ce qui lui valut quelques soucis avec la police.
Tous les commentaires (99)
J'ai cliqué pour venir briller en société et parler du zigoto qui pique les pièces depuis quelques années, mais c'est mentionné...
Zut, bon, ce qui est pas mentionné est qu'il n'est pas illégal de prendre les pièces de la fontaine: Ca semble tellement immoral que personne n'a pensé à faire passer une loi.
Il a donc fallu trouver un truc pour empêcher le mec de se servir.
Ils lui reprochent donc de se "baigner sur la voie publique", ce qui est illégal.
Mais depuis, ce monsieur pêche à la ligne avec des aimants, pour éviter à avoir à rentrer dans la fontaine.
Ils essaient de faire appliquer un truc du genre "ce qui est dans la fontaine en fait partie" et donc on ne peut s'approprier le patrimoine ou un truc du genre...
Ils doit y avoir des millions de visiteurs par ans à Rome, même si 1% d'entre eux lancent une piece d'1€, le chiffre doit etre rapidement atteint...
Le sans abris touchait le jackpot tout les jours.
Y a que moi que ça dérange ? Les gens aime balancer leurs tunes dans la flotte au lieu de faire des dons ou de donner un euro a un mendiant . Personnellement je trouve insuportable le fait que le mec qui a du mal a vivre normalement puisse avoir des problèmes avec la police tout ça parce qu 'il récupère un peu d argent dans cette fontaine , après tout n'est ce pas de l argent jeter inutilement par gens en quète d'un peu de romantisme .
et toutes les pièces que l'on voit dans l'eau chez Disney ????? il font pareil ???
Non ça dérange pas tout le monde dans la mesure où l'argent récolté ne va pas à la ville mais au secours catholique. C'est de l'argent qui est finalement jeté de manière utile. Et qui te dit que certains ne donnent pas, ou que cet homme refuse peut être de mendier. Et ils ont probablement peur que cet homme ne soit plus seul et que le lieu devienne moins touristique si 30 bonhommes partent à la pêche au pièce. Au final c'est l'association qui en sera touché et le commerce autour de ce rituel.
Je ne vois rien de choquant dans l'attitude de cet homme, je ferais probablement de même à sa place pour manger. D'ailleurs, il serait étonnant que ce "D'Artagnan" ait été le seul à piocher massivement dans cette grosse tirelire italienne.
Ça démontre bien que c'est un business et qu'il est ridicule de croire en ces sottises !
La tradition veut même qu'on en jette deux : une pour revenir à Rome et une pour qu'un souhait (en rapport avec l'amour spécialement) se réalise... Je l'ai fait et deux jours après j'ai rencontré la fille avec qui je suis depuis 2 ans :-) par contre je suis pas encore retourné à Rome ^^
Les pièces sont ramassees grâce à un "camion inspirateur", la nuit, et non à la main!
J'ai également vu ça dans des points d'eau de Las Vegas.
(et ailleurs aussi, mais je sais pu où)
Il y a eu un reportage à propos de cette fontaine il n y a pas longtemps et il y avait un couple de touriste chinois qui avait lancé 3 pièces, qui signifiait qu'ils reviendraient à cette endroit, mais avec une autres personne!On a déjà vu aussi cette personne qui fait le fond de la fontaine a la TV, et qui se tranche l'abdomen à la fin de son ramassage pour faire un genre d'offrande en échange!Après il y en a partout des gens comme ça, même à lourdes, c'est un peu dérangeant de voir ça, mais il font ça pour leurs survie! Ça m'étonnerait par contre qu'il y en ai à Disney dans le "monde des enfants" ou ça brille de mille feux!