Le cuivre pourrait être un moyen de lutte contre les infections nosocomiales : il réduirait les risques de transmission de 40% lorsqu'il est utilisé sur les éléments porteurs de germes (poignées de porte etc.). L'hôpital de Rambouillet le teste actuellement dans 2 de ses services.
Tous les commentaires (60)
Oui arrêtons l'aluminium, le cuivre, l'or, l'argent, sans oublier l'acier dont l'effet sur la réduction de mobilité est prouvé depuis 623 ans. Le carton ne l'oublions pas cause des gastro et le bois des oedème pulmonaire ! Terminons par internet, le téléphone (mais seulement les vieux en bakélite) , les match de l'OM (risque de dépression), l'oxygène, le béton (s'il est armé) l'électricité et le verre (surtout le fumé).. Source : multiple blog, anar666 du chat nrj, mon oncle gaspard, bioman (force bleu) et Adélaïde du libre service bio du coin de ma rue !
Cette bactérie devient pathogène dans certaines circonstances seulement et elle peut malheureusement devenir agressive.
Une infection nosocomiale a staphylococcus aureus n'est donc pas forcément due au personnel médical, bien que ce puisse etre le cas.
Quand vous voyez quelque part quelque en cuivre, c'est très probablement du laiton.
La vidéo de la dernière source parle de 2 500 € pour équiper tout le service pédiatrique. Ça semble pas échevelé comme budget ? Par contre, les résultats devaient être publiés fin 2012, qlqn les a trouvés sur internet ?
Mais ma remarque était la surtout pour préciser qu'on employait pas du cuivre pur.
Quand à la question du vol comme j'ai pu le voir, le problème est réglé par un systeme anti-vol.
sympa le patron en fait :D
Tu parles d'une diversion ! Tout le monde connait les propriétés du cuivre. Et tout le monde sait comment lutter contre les maladies nosocomiales : il faut de l'hygiène. C'est encore à découvrir dans notre merveilleux pays qui fait plus de morts par manque d'hygiène dans les hôpitaux que de morts sur les routes ! Et toute personne qui a fréquenté les hôpitaux sait que la désinfection des poignées de portes, les sas d'hygiène, les masques sur la bouche etc... C'est un mythe !
Elles ne sont pas présentes pour cause d'un manque d'hygiène, au contraire, elles deviennent résistantes au fil des années et bientôt nous ne disposeront plus de grand chose pour les éliminer, donc pour moi tous les moyens sont bons.
Une infection nosocomiales est tout simplement une infection contractée à l'hôpital. Il peut s'agir de n'importe quelle infection (les plus fréquentes sont les infections urinaires, vient ensuite les pneumopathies infectieuses etc ...)
Des résultats depuis ce temps ? (je n'ai pas cherché)