A San Pedro, les prisonniers se gèrent tout seuls

Proposé par
le
dans

À La Paz, en Bolivie, la prison de San Pedro a une sécurité intracarcérale toute particulière, car elle est réalisée par les prisonniers eux-mêmes. Ceux-ci sont libres de circuler à l'intérieur et ils doivent s'autogérer, y vivant parfois avec femmes et enfants (non condamnés). Une véritable société s'est organisée, et certains prisonniers possèdent un métier et s'acquittent d'un loyer.

Il est même possible d'y entrer et la visiter, accompagné de guides.


Tous les commentaires (136)

J'ai vu ça dans un reportage , il y à même un gars qui avait ouvert un restaurants dans son apparte qu'il payait au sein de la prison .

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Donc ya que moi que ça choque de voir que ces prisonniers ne sont pas punis ? Genre on tue quelqu un et hop en prison, ou on se balade comme on veut avec femme et enfants tranquille ! C est carrément honteux de voir ça, comme dit plus haut, pour un sdf c est carrément le paradis ! Je ne pense pas que pour les sdf se soit le paradis la bas , car ceux qui n'ont pas d'argent ne peuvent pas se payer d'appartement et vive dehors dans l'enceinte de la prison avec beaucoup de violence et ne peuvent meme pas s'acheter à manger .

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Suis je le seul à qui ça rappelle la saison 3 de prison break ?? C'est ce que j'ai penser en premier, d'ailleurs il y avait une vrai hiérarchie entre prisonniers dans cette prison.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Suis je le seul à qui ça rappelle la saison 3 de prison break ?? Entièrement d'accord.
On dirait que ça a été tourné dans cette prison. Et c'était le même concept.
Ou est la patte de poulet !!

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Ça me fais énormément plaisir qu'il y est une anecdote sur la Bolivie ! (j'y habite! )
Je ne connaissais même pas l'existence de cette prison alors que je suis déjà aller à la Paz
Heureusement pour toi que tu ne connais pas cette prison.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Voilà une bonne façon de réintégrer les prisonniers dans la société. Ça les oblige sans vraiment les punir de se réhabituer au quotidien, je trouve ça vraiment pas mal comme concept! Faut voir le taux de criminalité et de vol là bas, parce que ça ne doit pas faire peur à grand monde une prison comme celle la. C'est le problèmes qu'on rencontre en France, la justice ne fait peur qu'à trop peu de monde. Mais si le resultat en Bolivie se ressent même à l'exterieur,( baisse de la delinquance, du trafique etc... ) alors là...c'est le systéme parfait !

Posté le

iphone

(6)

Répondre

[quote=M07AK]Cette prison a dû inspirer les créateur de la série Prison Break (saison 3, à Sona). [/quote]Moi je pensais au film "New York 1999". C'est pas la même génération B-)

Posté le

android

(3)

Répondre

je me souviens avoir vu un reportage sur ce genre de prison (autre que la source deja donnée) ! peut etre meme sur celle ci! si je retrouve la source je vous la communique

Posté le

android

(0)

Répondre

on est plus sur du Carpenter, une zone de non droit violente et corrompu et non pas une prison expérimentale et le" paradis du prisonnier". apparemment certains s imaginent que c est la maison du bonheur...

Posté le

android

(6)

Répondre

Il me semble qu'il y'a un film avec Mel Gibson dont je ne me souviens plus du nom,qui se passe dans cette prison,en tout cas elle fonctionne comme tel.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : ils vivent certainement mieux que les habitants lambda...il fait bon être un criminel en Bolivie... voila une réaction bien française sans essayer de comprendre le pourquoi du comnent...si ta pas d'argent,les prisonniers sont entassées par dizaines dans des cellules.alors que avec la corruption,ceux qui ont beaucoup d'argent possèdent tout ce qu'il veulent!

Posté le

android

(0)

Répondre

En même temps en plus important c'est qu'ils restent a l'écart de la société pour éviter qu'ils reproduisent les crimes commis, et non de rendre vengeance aux victimes. Par contre la limite de ce système c'est qu'elle ne facilite certainement pas la réinsertion.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : voila une réaction bien française sans essayer de comprendre le pourquoi du comnent...si ta pas d'argent,les prisonniers sont entassées par dizaines dans des cellules.alors que avec la corruption,ceux qui ont beaucoup d'argent possèdent tout ce qu'il veulent! oui une reaction francaise, peut être parce qu'on est Francais et que l'on ne va pas avoir une reaction de serbe!!!!!!!!!! les familles de victime doivent etre heureuse de savoir que les assassins ou violeurs de leurs enfants,amis,... circule en tte LIBERTÉ dans la prison avec leur femme et enfant

Posté le

android

(0)

Répondre

Il ne faut pas oublier qu'en prison il n'y a pas que des pédophiles, violeurs, meurtriers etc. Il y a aussi des personnes comme vous et moi qui sont enfermés pour avoir fait des erreurs dans leur vie sans pour autant qu'il y ait atteinte à une personne. On peut être prison pour fraude fiscal, excès de vitesse, rouler sans permis ... Et aussi très souvent des délits commis par des gens désespérés.

Posté le

android

(14)

Répondre

Nos avons beaucoup de choses a apprendre des autres pays, si les occidentaux sortait un peu de leur monde

Posté le

android

(0)

Répondre

Quand le principe de la prison c'est maintenir dans un espace clos pour éloigner l'individus de la société mais aussi le punir de sa faute, bah je trouve que cette prison fait les choses à moitié.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Effectivement, après vérification, c'est bien Bentham et son frère qui l'ont proposée, à la fin du XVIIIe! Merci en tout cas :-) Michel Foucault a par ailleurs utilisé ce concept dans son ouvrage «Surveiller et punir».

Posté le

android

(0)

Répondre

Un trafiquant de drogue britannique ayant été incarcéré dans cette prison à écrit in livre sur son histoire " marching powder" il y raconte comment les détenus doivent s'acquitter d'un loyer, les plus pauvres vivant entassés dans des cellules sa peine 1m de haut, tandis que les plus riches ont tout le confort moderne. Femmes et enfants non condamnés s'installent parfois avec leurs époux faute de moyens pr payer deux loyers. Il y raconte notament comment la prison de la Paz est devenue une plaque tournante de la drogue( qui fait vivre en Bolivie bcp de monde), le système carcéral complètement remis aux mains de la corruption et des cartels. L'auteur a survécu dans cette prison en ouvrant un stand photo et en proposant des visites en anglais aux touristes étrangers, il a commencé en faisant passer tt ces gens comme étant de ses proches, corrompant qq gardiens, ceux ci ont pris part à ce business....si je me souviens bien on y trouve un bar dans la cour interieur ainsi qu'une piscine ...vide! un livre qui m'a fasciné que je recommande!

Posté le

iphone

(18)

Répondre

il y a la meme chose au mexique. sauf qu ils sont armes et qu il n y a pas de gardiens. la mafia controle totalement la prison.

Posté le

android

(5)

Répondre