À La Paz, en Bolivie, la prison de San Pedro a une sécurité intracarcérale toute particulière, car elle est réalisée par les prisonniers eux-mêmes. Ceux-ci sont libres de circuler à l'intérieur et ils doivent s'autogérer, y vivant parfois avec femmes et enfants (non condamnés). Une véritable société s'est organisée, et certains prisonniers possèdent un métier et s'acquittent d'un loyer.
Il est même possible d'y entrer et la visiter, accompagné de guides.
Tous les commentaires (136)
Ca me fait surtout penser au film el gringo avec mel gibson!!
Et dans cette "prison", y a t il une loi? Si un vol, viol, meurtre ou autres délits sont commis seront ils punis? Si oui, iront ils vers une autre prison?
Anecdote totallement hallucinante!...incapables de vivre dans la société sans commettre de crimes, ces gens se recreent une société en miniature, toute propre sur elle. Le coté paradoxal de l'être humain m'échappera toujours...
Blague... : à quand des crimes commis à l'intérieur de cette société? La prison dans la prison!! mdr
cela ne doit pas etre une prison haute securite sinon certains "monstres"doivent faire regner la loi et pas celle de monsieur tout le monde. j'espere que seuls des detenus explaires ou peu violents y sont transferé.
Si l'idée marche, pourquoi pas.
En lisant les sources, et contrairement aux commentaires précédents, tout n est pas rose dans cette prison: corruption, drogue omniprésente (notamment la cocaïne) , système basé sur les privilèges et l argent, inégalités flagrantes entre les prisonniers et surtout les plus pauvres (les nouveaux prisonniers doivent PAYER un droit d entrée, en d autres termes il faut payer pour rentrer en prison !), surpopulation carcérale pour ceux qui ne sont pas barons de la drogue ou délégué de secteur ...
même si certains aspects sont intéressants pour pouvoir améliorer les prisons, c est loin d'être une prison utopique
C est considéré comme l'une des prisons les plus dangereuses au monde ! L'auto gestion des prisonniers termine en raquette et meurtre pour le contrôle d un territoire ou entre bande rivale. Un documentaire retrace la vie dans cette prisons je vous prie de croire que c est tout sauf une partie de plaisir
prison = perte de liberté et non perte des droits de l'Homme. Il ne faut pas penser à la prison comme dans certains films. Je suis d'accord que c'est un peu "extrême" pour une prison mais je pense que par exemple l'abolition de la peine de mort a dû provoquer exactement les mêmes réactions alors que maintenant ça nous paraît juste. Il y a peut être des subtilités qui ne sont pas expliquées dans l'anecdote et ça peut être simplement futuriste.
Il faudrait qu'il t'arrive quelque chose pour que tu changes d'avis...
La prison ne doit pas ressembler à un centre aeré. Du n'importe quoi pour moi.
C'est un mix de pôle emploi et confessions intimes ou quoi? et pi bientôt y'aura les anges d'la prison, plus belle la prison, scènes de prison, touche pas à ma prison, allo t'es une fille ta pas d'shampoin c'est comme si j'disais t'es un prisonnier qui na pas de savonette! c'est quoi la moralité???
Ça me fais énormément plaisir qu'il y est une anecdote sur la Bolivie ! (j'y habite! )
Je ne connaissais même pas l'existence de cette prison alors que je suis déjà aller à la Paz
Si vous voulez je demande demain à mes amis pour cette histoire de sdf, parce que ça m'intrigue aussi
Je crois que certains d'entre vous ne comprennent pas tout : ce système de prison n'est pas voulu par l'État bolivien. Rien à voir avec une sorte d'expérience sociale, une société autogérée. En fait, c'est une sorte de zone franche qui s'est créée, où le système n'a pas vraiment de pouvoirs. Il s'agit en fait plus d'un lieu de gangs, trafics d'armes, etc, que d'une prison.
La Bolivie semble "tolérer" ce système car cela permet de concentrer la criminalité en un endroit au lieu qu'elle soit omniprésente. Si ils pouvaient faire autrement et avoir une vraie prison, ils le feraient.
Je trouve pas ça très normal, des tueurs, violeurs, pédophile etc.. qui mène une vie limite normal après le mal qu'ils ont fait, alors que des personnes n'ayant rien a ce reprocher vivent sûrement dans des conditions moins confortable ! :0