Certaines roches ont ce que l'on appelle une mémoire magnétique. La lave est parfois constituée de petits aimants et ces aimants pointent vers le nord magnétique, car ils peuvent bouger librement dans ce milieu visqueux. Mais quand la lave se solidifie, les aimants se figent avec la roche. C'est grâce à cela que l'on sait que les pôles magnétiques de la Terre ont été modifiés au cours de l'histoire.
Tous les commentaires (93)
je conçois que cela puisse être dangereux mais une interrogation : les satellites ils sont dans l'espace donc exposé et pourtant l'electronique ne tombe pas en panne donc nous savons nous protéger des dégâts . enfin je dis ça j'emets seulement une interrogation je n'affirme rien
"Car il ne pouvait plus te contredire" si, et il a persisté, avec ses raisons, mais disons que le message n'etait plus entièrement dédié à ça. Un homme d'état ne se porte jamais garant, quand ça vas pas ils ne paient pas, c est ceux qui testent qui ramassent, toujours,.quoi qu on leur ai dit.
en revanche, je ne vois pas du tout le rapport entre toi et hulot, ormis que vous êtes contre le nucléaire. Si si, contre le nucléaire, car ce que tu mets en avant, c est les problèmes (je ne dis pas que tu nie les avantages) tandis que quelqun pour le nucléaire vas mettre en avant les atouts et la "sécurité", je dis "sécurité" car bien évidement, c est la sécurité dans l instant présent, et quand la centralle sera abandonnée, pas sûr que la sécurité ne soit pas relâchée, puisqu il n y a plus l'uranium a utiliser, quand aux déchets, je ne sais pas si ils sont surveillés. Si, tu peux étaler tes arguments, il peut parfaitement comprendre, et puis nous ça nous aiderais. Comme précision, tu inclue la définition de ce qu est un sophiste?
effectivement baboochka, vu comme ça... mais je croie que c est la raison de leur revêtement jaune brillant
www.lesia.obspm.fr/solaire/sciences/chap11/ventrel.html
www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/une-eruption-solaire-rend-un-satellite-incontrolable_23669/ . De même, la conception des satellites doit prendre en compte le caractère profondément hostile du milieu spatial. Les satellites croisent dans un vide presque absolu (10 -9 Pa). À cette pression, les atomes superficiels des solides ont tendance à se sublimer et les mécanismes se bloquent. Des lubrifiants développés pour fonctionner dans le vide doivent être utilisés. Dans le vide l'énergie thermique, produite en abondance par l'électronique des satellites, ne peut être évacuée que par rayonnement. Les éruptions solaires et les rayons cosmiques génèrent des erreurs dans le traitement des données par l'électronique du satellite. Si l'orbite du satellite l'amène à traverser les ceintures de Van Allen (cas des satellites géostationnaires ou en orbite moyenne et haute), cela peut entraîner la dégradation des composants électroniques, des matériaux et des instruments optiques. Le plasma de particules crée un risque de décharge électrostatique source de panne. Le rayonnement solaire dégrade progressivement le silicium des panneaux solaires en diminuant leur rendement...
Très bonne question, après quelques recherches, j'ai découvert sur le site Futura-sciences un article qui traite d'un satellite artificiel qui serait devenu incontrôlable à la suite d'une éruption solaire dirigée contre la Terre; voici le lien :ne la connaissant pas, je ne peux que supposer que c'était l'occasion d'un test, mais je ne peux aussi qu'admettre que 1 seule fait peu, encore que les premières centralles sont les seules en fin de vie, mais de toute manière, quand tu seras mort, y aura plus ce débat, faute d'uranium.
De mémoire, la première centralle était en URSS, en 1954, donc il est certain qu'elle est hors-service, dans du béton, si elle n'a pas explosé.
Le principal problème d'une cetrale, c'est les déchets, qui risquent d'être oubliés, et qui ne pouront être entretenus, une fois les déchets sans danger, il suffit d'en faire de même avec le reste de la centrale exposé, et de la détruire traditionnellement, à la TNT,.mais un autre type de centrale est en cours d'étude, et qui viserait à réutiliser les déchets. S'ils pouvaient l'adapter pour utiliser la terre contaminée de Tchernobil (ortho?), d'Hiroshima et de Nagasaki, ce serai bien mieux.
Je pense que le nucléaire ayant été testé puis sans cesse en évolution depuis 68 ans, dont 59 ans comme source d'énergie, les techniciens et chercheurs sont dépassés, surtout dans un système où l'argent vaut plus que la terre entière, soi compris, les chercheurs sont en compétitions et ne peuvent travailler de concert, ils sont les uns contre les autres (excès de capitalisme), cela ne peux menner nulle part d'être les uns contre les autres perpétuellement. Avec l'espoir que cette inversion des pôles permettra à l'humanité d'oublier ces valeurs, suffisement pour que nos recherches passées puissent être plus que de la théorie. Nan j'rigole, l'humanité ne pourra pas évoluer même avec un petit retour en 1800. À part ça, je compte bien sur cette inversion pour remettre les pendules à l'heure.
Je voulais savoir si finallement ce sera les vents solaires ou l'inversion elle-même qui sera la cause des problèmes électriques.
Je serais aussi interessé de savoir comment ferons les wazo (oiseaux) qui se repêrent grâce au champ magnétique terrestre? Seront-ils perdus ou bien seront-ils préparés?
dailleur, dans une meme coulee de lave aux USA, des geologues ont deniché une difference entre le bas de la coulee et le haut. Ce qui implique quen l espace d une coulee, les poles ont ete modifié et donc enregistré par la roche
bizare ta coulée, à moins que l'éruption ait durée 400 ans, je crois que tu es dans le faux, mais il serait parfaitement possible que l'inversion dure 100ans au lieu de 1000, mais ça ferait vraiment court pour la nature là.
De toute façon, ça n a pas pu avoir lieu en une seule fois puisque la lave devait durcir sans quoi toutes ces pierres se seraient orientées dans le même sens
sait-on s'il s'est toujours déplacé selon la même ligne droite? Est-ce que les pôles ne changeraient pas sans cesse, n'accélérant vraiment que durant cette transition?
sciencesetavenir.nouvelobs.com/fin-du-monde/20121206.OBS1760/le-nord-et-le-sud-inverses.html
voici une version moins alarmiste et selon moi les sources sont plus sures. ce qui s est passe au quebec est bien reel en effet. j ai lu l article dans " ciel et espace " mais c est exeptionel .c est dans ce meme magazine scientifique que j ai lu le peu de consequence d une inversion des poles. cela etant je partage en partie ton avis sur le nucleaire. mais j abordai juste le sujet des poles.
Ce n'est pas regulier et son mouvement est aléatoire. son mouvement déforme la couche de protection contre les poussieres de soleil et certaines parties du globe font l'objet de gigantesque pannes et pertubation electriques (lors de ce tempetes solaires) du fait qu cette barriere est affaiblie.
Il y a un super reportage qui explique cela en détail si cela vous interesse. "la terre perd le nord"
Cela est appelé paléomagnétisme et confirme la théorie de la dérive des continents.
C'est le cas du basalte une roche formée aux dorsales. Dans cette roche se trouvent de petits aimants qui lorsque le basalte est émis par la dorsale sous forme de lave, les petits aimants s alignent sur le champ magnétique terrestre . C est à une température de 585 degrés celsius que les petits aimants se "figent" dans la roche, on appelle ce moment le point de Curie. Grâce aux étude sur les roches on a pu expliquer la dérive des continents .