En 1986, un des réacteurs de la centrale de Tchernobyl explosa. Ce n'était pas à proprement parler un accident car les opérateurs, en train de mener un test de puissance, désactivèrent plusieurs systèmes de sécurité et ignorèrent les avertissements des écrans qui recommandaient l'arrêt immédiat du réacteur, écoutant les ordres de leur responsable, Anatoly Dyatlov.
La mauvaise formation du personnel, l'entêtement des ingénieurs à vouloir poursuivre les tests malgré les alarmes et certaines erreurs de conception de la centrale ont donc mené aux explosions au niveau du générateur de vapeur et à la fusion du coeur du réacteur.
Tous les commentaires (144)
Je crois que le test ne fut pas concluant :-P
Oui mais au final, la question que tout le monde se pose c'est : quels sont les résultats des tests ?
Entre le moment ou les dirigents de la centrales décident d'enlever toutes les protections et le moment ou la centrale explose il s'est écoulé 30 secondes.
Petite consolation de cette bêtise humaine = Quand l' homme habitait Tchernobyl, la pollution chimique était très forte et écologiquement très néfaste pour son environnement." Son départ après la catastrophe,et donc son absence d'activité,à eu une incidence positive.Les animaux,les plantes,les terres et grand espace ont recommencé à se développer indépendamment de l'homme,ils sont devenus plus riches et avec une plus grande diversité.......des ours,des loups,des castors,des cygnes à becs jaunes sont réapparu dans la zone interdite...".un nouvel équilibre écologique s'est formé et s'est installé partout...
Elle a été refaite sous forme de jeu télé récemment.
Les résultats sont hallucinants, et prouvent qu'environ 70 à 80 % des gens sont prêt à faire des choses atroces simplement parce qu'une figure autoritaire leur a demander.
De savoir que ce n'est pas tout à fait un accident mais plutôt le fruit de l'acharnement imbécile d'une bande d'abrutis rend cette catastrophe non pas plus grave mais plus consternante et plus révoltante.
L incompétence des dirigeants , le déni de la réalité qui pesait trop lourd. Pour ceux qui doutent, je viens d une région proche du jura. Et je connais nombre de personnes de mon entourage atteinte du cancer, et pour beaucoup de la thyroïde.. Qu'on mette en doute la relation simplement parce qu'on a été épargné, je trouve cela ridicule.
ma propre mère a été atteinte d hyperthyroidie juste après en 1986... on a toujours fait le lien entre les 2...de façon empirique mais la coïncidence était troublante surtout que ça c' est rependu chez plusieurs connaissances à cette époque...
certes le nuages est belle est bien passer au dessus de la france mais il continue toujours de faire le tour de la terre(certe baucoup moins toxique qu'avant)
le nuage radioactif a toucher 30% de la surface européenne