Les toilettes publiques furent nommées vespasiennes au XIXe siècle en référence à l'empereur romain Vespasien qui avait besoin d'argent pour financer de nouvelles constructions. Il eut l'idée de taxer la collecte de l'urine pour renflouer ses caisses, en disposant dans Rome des urnes à la disposition de la population. Les vespasiennes ont disparu il y a 50 ans à Paris, remplacées par les sanisettes.
L'expression "l'argent n'a pas d'odeur" pourrait venir de ce fait historique.
Tous les commentaires (51)
Rien à voir avec Vespasien !
C'est le même Vespasien à qui on faisait remarquer, la provenance un peu spéciale de son nouvel impôt qui se serait exclamé l'argent n'a pas d'odeurs !
Énorme bajaa ! Souvenir de mon premier cours de psychopathologie ;)
C'est drôle après lecture je constate que nous avons ici trois explications pour le nom "Vespa".... A la fin il n'en restera qu'une
je trouve ça débile de faire payer pour aller uriner, je suis sûr qu'aprés avoir instaurer "taxe" tout le monde est allé pisser dans les rues ou quoi... m'enfin Je me coucherai avec l'envi d'aller pisser.
Yey, mon premier SCMB. Bon, je l'ai soumis il y a des mois, mais c'est cool qu'il soit publié :p
Je me rends compte du temps de publication du coup :p
[quote="TcheuckMaurice"]hughpa a écrit Dans la Rome antique, je crois que l'urine était entre autres utilisée pour laver les vêtements et comme 'dentifrice'.Tu confonds avec l'émission Man vs Wild [/quote]
Donc Man vs Wild s'est bel et bien inspiré des pratiques de la Rome Antique. L'urine était utilisée par les teinturiers et les blanchisseurs (les foulons) qui entreposaient devant leurs commerces de grande cuves pouvant la contenir. Elle servait à la fois de blanchissant et de dégraissant pour les étoffes.
L'urine était aussi utilisée pour blanchir les dents (cf. oeuvres de Catulle, Diodore de Sicille et Strabon)