L'aluminium est un métal que l'on a longtemps pris pour un matériau de grande valeur, au point qu'il fut parfois utilisé à la place de l'argent pour les couverts royaux. Pourtant, il est très banal : c'est le métal le plus présent dans la croûte terrestre et le troisième élément de celle-ci, après l’oxygène et le silicium.
Tous les commentaires (60)
La rareté fait la Valeur des choses !
L'aluminium est toujours un métal cher car son extraction est extrêmement laborieuse. Il est très présent sur terre, mais jamais à l'état brut comme le fer.
Raisonnement par l'absurde.
s il es si present sur notre planete pourquoi les cour sont il aussi eleve. car c est plus cher que le fer et le zinc par exemple. est ce du a une difficulte d extraction ou a une demande importante ?
Une feuille de papier alu mesure en moyenne 18 microns d'épaisseur (0,018mm).
Une vache bon marché, c'est rare. Or ce qui est rare est très "recherché". Donc une vache bon marché est très recherché. Le raisonnement n'est jamais absurde. La sémantique ,elle, peut être mal utilisé. Bien "ou" Mal... ça c'est logique.
L'aluminium est aussi un très bon conducteur, moins bon que le cuivre, mais moins onéreux
ce qui rend l'aluminium assez cher c'est surtout son processus de fabrication car l'aluminium s'obtient par electrolyse. Ce procédé permet de produire de l'aluminium à partir de l'alumine extraite de la bauxite mais ce procédé est malheureusement très gourmand en électricité.
le moins drole c est que l industrie en met dans les cosmetiques et certain aliments sous forme de poudre d aluminium pour se faire + d argent et mm dans les vaccins on est empoisoné depuis notre plus jeune age.faire attention aussi avec l alu pour emballer les aliments,l aliments impregne la substance de l aluminium donc eviter de l utiliser.(aussi present dans l eau du robinet je ne savais pas je viens de taper aluminiun wikipedia et c est ce qu ils disent)additif alimentaire E173 je le rajoute pour les moins 1 que je vais avoir mais croyaient moi...qu est ce que j aimerais avoir tort
Peut-être quelqu'un l'a-t-il déjà dit, mais la raison de la grande valeur de l'aluminium jusqu'au 19e siècle est qu'il est très difficile à traiter. Ce n'est qu'au 20e siècle qu'on a mis au point des techniques de traitement industriel, je crois, qui requièrent de le travailler sous vide. Pas tout à fait sûr des détails, mais je crois que c'est ça. Le sommet de l'obélisque de Washington est un petit pyramidion de 2,85kg, placé en 1864. C'était alors le plus gros morceau unique d'aluminium jamais fabriqué.
Les industries ne mettent pas d'alu pour se faire plus de fric, mais pour ses propriétés, l'industrie n'a pas besoin de mettre tel ou tel ingrédient pour augmenter les prix, ils font un peu ce qu'ils veulent à ce niveau là. Tiens tu savais que la fameuse et géniale pierre d'Alun, c'était de l'alu ? Au passage, ceux qui préconnisent le film alimentaire, sachez qu'il n'est pas moins dangereux que le papier alu...
Je vais apporter quelques précisions sur l'aluminium et pourquoi il est si dur à extraire a l'état pur.
L'Al est un métal qui réagit spontanément avec les particules de O2 de l'atmosphère, donc l'Al que l'on retrouve sur terre n'est jamais sous sa forme métallique mais celle oxydée : Al2O3.
Jusqu'à peu il était impossible de faire une réduction de Al2O3, tellement la forme réduite était réactive.
Les industriels utilisent que depuis peu le procédé Hall-héroult (1886) pour récupérer l'Al.
Par contre, l'aluminium qu'on utilise pour nos sandwich est complètement inerte chimiquement car il existe une fine particule d'oxyde qui l’entoure et qui confère une bonne stabilité.