L'aluminium, de métal rare à très banal

Proposé par
le
dans

L'aluminium est un métal que l'on a longtemps pris pour un matériau de grande valeur, au point qu'il fut parfois utilisé à la place de l'argent pour les couverts royaux. Pourtant, il est très banal : c'est le métal le plus présent dans la croûte terrestre et le troisième élément de celle-ci, après l’oxygène et le silicium.


Tous les commentaires (60)

a écrit : Des que la machine à remonter le temps existe, je go au XIXéme avec un rouleau d'alu et je deviens l'homme le plus riche et je dirige le monde mouhahahahaha Seul soucis c'est que si la machine à remonter le temps est inventée, imaginez le bordel qu'il y aurai, je vais pas développer une théorie, ça serait trop long.

Posté le

android

(2)

Répondre

L'aluminium est toujours un métal cher car son extraction est extrêmement laborieuse. Il est très présent sur terre, mais jamais à l'état brut comme le fer.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Seul soucis c'est que si la machine à remonter le temps est inventée, imaginez le bordel qu'il y aurai, je vais pas développer une théorie, ça serait trop long. vivement le retour vers le futur alors lol ca serait cool !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Des que la machine à remonter le temps existe, je go au XIXéme avec un rouleau d'alu et je deviens l'homme le plus riche et je dirige le monde mouhahahahaha A ta place j'irais chercher les choses qui ne sont justement pas très rare puisque personne n'aurait l'idée de faire pareil, et tout le monde irait chercher ce qui est rare. Du coup la rareté de ces objets diminuerait.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La rareté fait la Valeur des choses ! Faux: une vache bon marché, c'est rare,or "ce qui est rare est cher", donc une vache bon marché est chère.
Raisonnement par l'absurde.

Posté le

windowsphone

(14)

Répondre

s il es si present sur notre planete pourquoi les cour sont il aussi eleve. car c est plus cher que le fer et le zinc par exemple. est ce du a une difficulte d extraction ou a une demande importante ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Une feuille de papier alu mesure en moyenne 18 microns d'épaisseur (0,018mm).

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Faux: une vache bon marché, c'est rare,or "ce qui est rare est cher", donc une vache bon marché est chère.
Raisonnement par l'absurde.
FAUX!!! J'adore les commentaires qui commencent aussi mal.
Une vache bon marché, c'est rare. Or ce qui est rare est très "recherché". Donc une vache bon marché est très recherché. Le raisonnement n'est jamais absurde. La sémantique ,elle, peut être mal utilisé. Bien "ou" Mal... ça c'est logique.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : s il es si present sur notre planete pourquoi les cour sont il aussi eleve. car c est plus cher que le fer et le zinc par exemple. est ce du a une difficulte d extraction ou a une demande importante ? car l'extraction et le traitements de l'alu sont des procédés long et coûteux.
L'aluminium est aussi un très bon conducteur, moins bon que le cuivre, mais moins onéreux

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : s il es si present sur notre planete pourquoi les cour sont il aussi eleve. car c est plus cher que le fer et le zinc par exemple. est ce du a une difficulte d extraction ou a une demande importante ? Je pense que le zinc et l acier sont egalement tres courant, mais en plus ils doivent etre plus simple a extraire et a travailler, dc moins chers. Et puis c est aussi une question d offre et de demande: peut etre que les proprietes de l aluminium sont plus recherchees par les entreprise, dc plus de demades = hausse des cours. Enfin, je crois que la masse volumique de l aluminium est bienlis faible que celle du fer ou du zinc, donc si c est le cas, a poid egal on a en fait bcp plus de matiere. J avoue que je suis loin d etre sur pour mon dernier argument, mais l idee c est que le facteur “quantite present sur terre“ n est pas le seul a prendre en compte pour expliquer un cours sur les marchés ( je ne parle meme pas de la speculation)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Des que la machine à remonter le temps existe, je go au XIXéme avec un rouleau d'alu et je deviens l'homme le plus riche et je dirige le monde mouhahahahaha Si elle venait a exister, meme dans plusieurs milliards milliards d annees on serait au courant puisque les gens serait remonter dans le temps... (Sauf si les gens se rendent compte des paradoxes que ca engendrerait et le risque en boulversant le cours du temps d annuler leur propre existence.)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je pense que le zinc et l acier sont egalement tres courant, mais en plus ils doivent etre plus simple a extraire et a travailler, dc moins chers. Et puis c est aussi une question d offre et de demande: peut etre que les proprietes de l aluminium sont plus recherchees par les entreprise, dc plus de demades = hausse des cours. Enfin, je crois que la masse volumique de l aluminium est bienlis faible que celle du fer ou du zinc, donc si c est le cas, a poid egal on a en fait bcp plus de matiere. J avoue que je suis loin d etre sur pour mon dernier argument, mais l idee c est que le facteur “quantite present sur terre“ n est pas le seul a prendre en compte pour expliquer un cours sur les marchés ( je ne parle meme pas de la speculation) Afficher tout oui, mais on extrait pas l'acier, on le fabrique avec du fer. L'alu commercialisé est un alliage d'alu avec d'autres métaux en fonction des propriétés recherchées. Ses propriétés sont très demandées : très léger, conducteur plutôt bon, assez résistant, à peu près inoxydable...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si elle venait a exister, meme dans plusieurs milliards milliards d annees on serait au courant puisque les gens serait remonter dans le temps... (Sauf si les gens se rendent compte des paradoxes que ca engendrerait et le risque en boulversant le cours du temps d annuler leur propre existence.) je suis d'accord, cependant il y a une théorie assez intéressante : on ne pourrait remonter le temps que jusqu'à la date de création de la machine : en gros au début elle ne servirait pas trop.

Posté le

android

(0)

Répondre

ce qui rend l'aluminium assez cher c'est surtout son processus de fabrication car l'aluminium s'obtient par electrolyse. Ce procédé permet de produire de l'aluminium à partir de l'alumine extraite de la bauxite mais ce procédé est malheureusement très gourmand en électricité.

Posté le

android

(5)

Répondre

le moins drole c est que l industrie en met dans les cosmetiques et certain aliments sous forme de poudre d aluminium pour se faire + d argent et mm dans les vaccins on est empoisoné depuis notre plus jeune age.faire attention aussi avec l alu pour emballer les aliments,l aliments impregne la substance de l aluminium donc eviter de l utiliser.(aussi present dans l eau du robinet je ne savais pas je viens de taper aluminiun wikipedia et c est ce qu ils disent)additif alimentaire E173 je le rajoute pour les moins 1 que je vais avoir mais croyaient moi...qu est ce que j aimerais avoir tort

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : à éviter en cuisine d'ailleur, car des petites particules se collent sur la nourriture si c'est deux là sont en contact, ce qui peut être cancérigène sur le long terme. Mieux vaut privilégier le film alimentaire. oui tout a fait d accord avec toi

Posté le

android

(0)

Répondre

Peut-être quelqu'un l'a-t-il déjà dit, mais la raison de la grande valeur de l'aluminium jusqu'au 19e siècle est qu'il est très difficile à traiter. Ce n'est qu'au 20e siècle qu'on a mis au point des techniques de traitement industriel, je crois, qui requièrent de le travailler sous vide. Pas tout à fait sûr des détails, mais je crois que c'est ça. Le sommet de l'obélisque de Washington est un petit pyramidion de 2,85kg, placé en 1864. C'était alors le plus gros morceau unique d'aluminium jamais fabriqué.

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : le moins drole c est que l industrie en met dans les cosmetiques et certain aliments sous forme de poudre d aluminium pour se faire + d argent et mm dans les vaccins on est empoisoné depuis notre plus jeune age.faire attention aussi avec l alu pour emballer les aliments,l aliments impregne la substance de l aluminium donc eviter de l utiliser.(aussi present dans l eau du robinet je ne savais pas je viens de taper aluminiun wikipedia et c est ce qu ils disent)additif alimentaire E173 je le rajoute pour les moins 1 que je vais avoir mais croyaient moi...qu est ce que j aimerais avoir tort Afficher tout Arrêtons de psychoter, tout est question de dosage... Bien sûr qu'il y en a dans les vaccins mais les quantités sont plus que faibles et le corps les élimine rapidement. Quand tu bois de l'eau, tu bois du magnésium, du fer, du zinc, de l'alu et même du plomb (OMG). Tout ça c'est entre autre nécessaire au fonctionnement de ton organisme... Une lacune de fer c'est l'anémie, c'est pas très agréable.



Les industries ne mettent pas d'alu pour se faire plus de fric, mais pour ses propriétés, l'industrie n'a pas besoin de mettre tel ou tel ingrédient pour augmenter les prix, ils font un peu ce qu'ils veulent à ce niveau là. Tiens tu savais que la fameuse et géniale pierre d'Alun, c'était de l'alu ? Au passage, ceux qui préconnisent le film alimentaire, sachez qu'il n'est pas moins dangereux que le papier alu...

Posté le

website

(13)

Répondre

Je vais apporter quelques précisions sur l'aluminium et pourquoi il est si dur à extraire a l'état pur.

L'Al est un métal qui réagit spontanément avec les particules de O2 de l'atmosphère, donc l'Al que l'on retrouve sur terre n'est jamais sous sa forme métallique mais celle oxydée : Al2O3.

Jusqu'à peu il était impossible de faire une réduction de Al2O3, tellement la forme réduite était réactive.

Les industriels utilisent que depuis peu le procédé Hall-héroult (1886) pour récupérer l'Al.



Par contre, l'aluminium qu'on utilise pour nos sandwich est complètement inerte chimiquement car il existe une fine particule d'oxyde qui l’entoure et qui confère une bonne stabilité.

Posté le

website

(8)

Répondre