La seconde bombe atomique larguée sur le Japon en 1945 n'était pas prévue pour Nagasaki. C'est la ville de Kokura qui était la cible, mais du fait d'une mauvaise visibilité (nuage et fumées), c'est le second objectif qui fut choisi par les pilotes du bombardier. Kokura l'avait déjà échappé belle 3 jours avant, car elle était l'objectif secondaire en cas d'impossibilité de bombarder Hiroshima.
Tous les commentaires (76)
La possibilité que l'élite soit contrôlée par eux n'est pas à écarter.
Désolé du hs mais des fois je trouve que nous sommes sacrément con pour une espèce évoluée
Justement, non, la norme n'a RIEN à voir avec le hasard, c'est bel et bien l'expression d'un élément MAJORITAIRE. Il ne faut pas mélanger statistiques (dans le sens "observation des faits" ) et probabilités (dans le sens "tenter de prédire un évènement" ).
Dans le sens statistique, la norme est quelque chose de totalement indiscutable, c'est une simple expression de faits chiffrés et vérifiables. Notamment, il est "normal" d'être blanc (enfin, caucasien) en France, tout simplement parce que la population caucasienne est majoritaire dans notre pays. C'est un fait vérifiable et indiscutable, n'ayant absolument aucun but de prédiction, jugement de valeur ou quoi que ce soit d'autre à part énoncer un fait. La phrase "Il est normal d'être blanc en France" est donc très exactement identique, sémantiquement, à la phrase "La population de type caucasien est majoritaire en France".
Dans le sens probabiliste, il ne faut pas confondre un évènement normal (au sens littéral, celui dont on parle) et un évènement issu de la "Loi Normale", ou "loi de Gauss". Les évènements "normaux" ne suivent pas (forcément) une loi normale, même si c'est en pratique souvent le cas.
Au sens sémantique du terme, un évènement sera "normal" s'il a une probabilité ***strictement*** supérieure à 0.5, ce qui (de mémoire) correspond avec une gaussienne à l'intervalle fermé "moyenne-dispersion, moyenne+dispersion", pour obtenir une probabilité d'être dans l'intervalle strictement supérieure à 0.5.
Par exemple, avec un dé à 6 faces, il n'est PAS normal d'obtenir un nombre pair (proba=0.5). Par contre, il EST normal d'avoir un nombre strictement supérieur à 2 (proba=2/3, ou 0.666..). L'application du mot "normal" à des probabilités est donc sujette à quelques éléments vicieux et à des biais d'interprétation...
Ici, le cas qui nous occupe est la normalité d'un évènement qui s'est produit, à savoir se prendre une bombe atomique sur le coin de la gueule. Statistiquement, cet évènement est (heureusement !!!) extrêmement rare. Décéder à cause d'une explosion atomique est donc un évènement totalement anormal, tout comme il est anormal d'être dans une ville bombardée par une arme atomique (le nombre de gens vivant à Hiroshima et Nagasaki n'est qu'une goutte d'eau par rapport à la totalité de la population mondiale, et deux villes concernées n'est rien par rapport au nombre colossal de villes existant dans le monde).
Le largage d'une bombe atomique est, lui aussi, un acte de guerre anormal. Larguer des bombes en temps de guerre est (hélas...) un acte normal, mais utiliser des munitions atomiques est anormal.
Donc, l'usage et les conséquences engendrées par une arme atomique sont, de façon générale, des évènements totalement anormaux.
Quant à l'usage du mot "normal" dans d'autres contextes, notamment si l'on utilise "normal" à la place de "moral", "légitime" ou "bien", c'est tout simplement de la mauvaise foi intégrale et une volonté de déformer des propos et/ou des faits.
Toi, tu sous-entends dans tes propos qu'être anormal est quelque chose de mal, répréhensible ou immoral, tu lui donnes un sens encore plus déformé qu'en sociologie. C'est une erreur monumentale, à la limite du sophisme, il faut absolument que tu ne fasses plus ce genre de contresens ! Tout le monde est anormal sur un point ou un autre !
Par exemple, en France : Tu es homo ? Tu es anormal sur ta sexualité. Tu fais du 64 en taille de costume ? Tu es anormal sur ta taille. Tu es un homme chaussant du 49 ? Tu es anormal sur ta pointure. Et ainsi de suite. Être anormal sur quelque chose est, justement, quelque chose de NORMAL, car PERSONNE n'est normal sur TOUS les domaines, c'est justement quelque chose de statistiquement impossible !
De plus, non, une minorité n'a pas de "raison" d'exister. Elle existe (ou pas), c'est tout, mais il n'y a aucune raison particulière à son existence, pas de but ou de dessein derrière ça. Si tu veux reparler de l'homosexualité, elle n'a aucune raison d'être si l'on parle d'une espèce à reproduction sexuée, et dans une population massivement hétérosexuelle. D'un point de vue évolutif, c'est même contraire à la survie de l'espèce.
Autant la bisexualité intégrale aurait un sens pour l'espèce (amélioration des rapports sociaux, c'est ce qu'il se passe chez les Bonobos par exemple), autant l'homosexualité stricte n'en a pas. C'est exactement comme d'autres particularités individuelles telles que la myopie ou une taille non-standard : aucun intérêt pour l'espèce, l'évolution aurait même tendance à faire disparaître ces traits. En effet, quelle intérêt pour l'espèce (ou "quelle raison" ) d'être myope ? Ou handicapé ? Ou être stérile, que ce soit par orientation sexuelle ou impossibilité physiologique ?
Heureusement, nous vivons dans une société qui permet à des individus anormaux, y compris la minorité n'offrant pas de lignée génétique et/ou comportementale intéressante pour l'espèce, de vivre malgré tout en paix (en rendant légale l'homosexualité et illégale la discrimination) et, pour certains, de pallier leurs défaillances (lunettes pour les myopes par exemple, accessibilité pour les handicapés, ...).
Mais ça ne veut absolument pas dire qu'une minorité est "normale" ou qu'elle a une "raison d'être".
Ah tout ces japonais... Ça m'a donné envie de parler de yamamoto kaderape tiens...
À la prochaine anecdote russe je parlerais d'Ivan kipetrovitshi !
a la base la bombe atomique a ete fabriquee pour etre largué sur l allemagne mais la guerre en europe s ecourta plus rapidement que prevu alors il on changé de cible. on peut dire qu on a eu chaud aussi !
A l'époque des deux bombardements atomiques, le Japon était près à se rendre à la seule condition que l'empereur garde son statut. Les américains ne souhaitaient donc pas pousser l'empire a la reddition mais voulaient éviter l'occupation de l'archipel par l'URSS et tester leurs bombes en "conditions réelles"
à cause de vos débat à rallonge, je reste des plombes sur mes chiottes à lire vos commentaires ! ;o) c vrai en plus !
La guerre aurait quand même cessé et les conséquences de ces bombes furent catastrophiques. Gagner une guerre oui, mais à quel prix ? De plus, aux yeux des terroristes détruire ces tours était nécessaire. Je ne cautionne ni l'un ni l'autres et mon point de vue serait surement différent si j'avais été affecté par ces catastrophes (j'avais 3 ans en 2001...) et je suis contre la critique d'un pays ou d'une personne alors que les responsables ne sont plus là. Critiquer les USA d'accord mais pas pour des choses datant d'un autre siècle ou même d'un autre gouvernement.
L'oncle Sam a la mémoire courte...