La seconde bombe atomique larguée sur le Japon en 1945 n'était pas prévue pour Nagasaki. C'est la ville de Kokura qui était la cible, mais du fait d'une mauvaise visibilité (nuage et fumées), c'est le second objectif qui fut choisi par les pilotes du bombardier. Kokura l'avait déjà échappé belle 3 jours avant, car elle était l'objectif secondaire en cas d'impossibilité de bombarder Hiroshima.
Commentaires préférés (3)
D'ailleurs pour les 60 ans des bombardements il y a eu une exposition a Kokura intitulé "si il avait fait beau ce jour là"
C'est de la que vient l'expression :
Avoir une chance de Kokura
Tous les commentaires (76)
D'ailleurs pour les 60 ans des bombardements il y a eu une exposition a Kokura intitulé "si il avait fait beau ce jour là"
quand on pense que ce sont ces memes americains qui jouent aux gendarmes du monde
entre 150000 et 250000 morts en deux secondes pour les.déclencher c'est juste horriblement inhumain mais je ne prends pas partie toutes les guerres sont horribles
C'est de la que vient l'expression :
Avoir une chance de Kokura
Trois mille anecdotes publiées pile !
Officialisées en tête du site (mais le 14 et non le 13 février )
>Profitons pour rappeler que mille est un pluriel dérivant du latin millia signifiant " plusieurs mille " . La forme mille étant par elle- même un pluriel , on comprend qu'on ne lui ajoute pas de s au pluriel . Autrefois , la graphie mil était utilisée pour exprimer les années de l'ère chrétienne de 1001 à 1999 . L 'emploi de mil est considéré de nos jours comme obsolète .
Longue vie à Se Coucher Moins Bête
Si il y a des personnes qui se plaignent du mauvais temps, ce n'est pas le cas des habitants de Kokura.
J'en profite pour vous partager ça, il y a peu j'ai découvert un documentaire extrêmement bien réalisé sur les bombardements d'Hiroshima et Nagazaki.
Il y est démontré notamment que le bombardement d'Hiroshima a été orchestré pour des motifs politiques (contraindre le Japon à capituler le plus vite possible), alors que celui de Nagazaki était plus l'expérimentation d'un autre type de bombe, à base de plutonium (celle de Hiroshima utilisait de l'uranium enrichi), avec des enjeux politique réellement moins importants ...
Je vous le conseille fortement, ainsi qu'un autre documentaire du même réalisateur que l'on peut visionner en parallèle qui s'intitule "Le Japon, l'Empereur et l'Armée" (sur le rôle de l'Empereur durant et après la 2ème Guerre Mondiale, avec un très bon passage sur la rédaction de la nouvelle Constitution japonaise par les américains, encore en vigueur aujourd'hui) :
www.dailymotion.com/video/xnjkob_la-face-cachee-de-hiroshima-1-2_news#.URwqEGcdr55
La bombe qui fut larguée sur Nagasaki portée le nom de code "Fat Man".
Ainsi, Fat Man provoqua la troisième explosion nucléaire artificielle de l'histoire après " Gadget" (bombe test utilisée lors de l'essai en juillet 1945) et "Little Boy" (bombe larguée sur Hiroshima le 6 août 1945)
Je vais allez à Kokura et jouer au loto moi! #humour certe un peu noir.
Assez cocu les Kokurayens !
(je dis "que" par rapport au nombre de morts que les américains ont causés et non pour dire que ça représente rien, car chaque victime et une victime de trop encore plus quand se sont de simple citoyens qui n'ont rien demandé.)*
Oui il y en avait, à la sortie de 3,5ans de guerre il pouvait remobiliser l'armée et attaquer par voie maritime et aérienne la 3ème flotte aéronavale mondiale, qu'aurait coûter l'envoi de millions d'hommes sur l'archipel nippon? Le coût matériel, militaire, civile? Plus l'approvisionnement, l'installation sur place pour la transition? Les familles américaines, anglaises attendant le retour des militaires.
Ce qui est arrivé est horrible mais on a demandé aux décisionnaires de choisir entre deux choix impossible...
Je n'ai pas de parti pris, je ne réponds pas au hasard, c'est mon point de vue après avoir étudier l'histoire de ce conflit. Je trouve même le second bombardement sous ce prétexte révoltant!