Le blobfish est un poisson vivant en profondeur prés des côtes australiennes dont la chair est gélatineuse pour survivre à la pression des profondeurs. Il est réputé pour sa grande laideur bien que ses traits s'approchent de ceux de l'être humain car on distingue nettement une bouche, un nez et des yeux. Non comestible, il est victime d'une pêche intensive non intentionnelle et est en voie de disparition.
Tous les commentaires (144)
La première s'adresse à AnimalBanjo : La beauté est qu'une futilité sortant de l'imaginaire complexé des être humains. Mais ma comparaison n'est pas anodine ! La créature de Frankenstein provoque une forme de dégoût chez les gens qui l'entourent (hormis l'autre vieu fou qui croit avoir égalé le divin talent de la Nature et qui n'a à son écart qu'une fierté de créateur). Or cette créature s'énerve et tache de rendre trouble son reflet car il se sent moche car il est considéré comme moche. Jusqu'au moment de ce bon aveugle rempli de sagesse lise la bonté du coeur de la bête. La moralité du monstre tel que nombreuses oeuvres traitées, c'est qu'il ne faut jamais juger sur l'apparence. La beauté n'est que dans le coeur et dans l'âme. Or en disant "ce poisson est laid" sans même en connaître davantage sur ce qu'il est prouve que le jugement n'est qu'esthéthique alors que l'on dénomme souvent "beaux/belles" des gens qui sont de la plus répugnante monstruosité masquée par une joviale façade.
Ensuite, pour Rithy, mes propos sont quelques peu exagérés. Au contraire, j'aime les corps ! Qu'ils soient masculins ou féminins, nus ou vêtus. J'ai cet amour au corps que porte le peintre au bout de son pinceau. Mais ma remarque (et là est la subtilité ), c'est que là je vois une muse, et où certains s'en contentent, je désirais que sa voix et son esprit m'enivre autant que son corps (ce dont je ne douterais pas, bien que je sois un jeune homme fidèle !). Si, par quelques mégardes, je vous aurais offensé, rassurez-vous norton. Vous me semblez être une femme de charme et d'esprit et l'on ne peut prendre plus de plaisir à discuter avec vous qu'avec nombreux/ses autres et c'est avec plaisir que je partage votre goût de l'Art et celui de la Liberté. Je vous prie alors d'accepter de me pardonner si vous y avez sentie quelque offense. Je tenais juste à préciser à tout individu qu'il faut être un monstre pour juger sur la beauté ou la laideur car l'âme juste et vierge ne saurait prétendre définir, ne serait-ce que comprendre, ces termes. Donc si quiconque juge laid l'oeuvre imparfaite de la Nature, c'est qu'il ne doit pas s'être encore rendu compte que sa propre personne n'est qu'imperfections et qu'il paraît ainsi comme bien moins achevé que la créature qu'il juge.
Impressionnant ! Quelle culture... Non je plaisante, en plus c'est vrai...
Le dessins anime Sammy 2 la très bien repris !
Je lui trouve une ressemblance assez frappante :)
C'est donc ça le poisson que l'on voit dans Men In Black 3!
J'ai souvent vu cette image mais je pensais que c'était une image fabriqué je ne savais pas que c'était quelque chose de réel. Merci pour cette anecdote :-)
Il a l'air de péter la joie ce poisson...
On dirait une tête sans crâne qu'on a laisser dans de l'eau pendant des années!
En ce moment en cours nous travaillons sur racine. Si ton texte avait été en alexandrin j'aurais juré que c'était lui...Quelle belle façon de s'exprimer !
Pour parler de l'anecdote, il est amusant de constater la façon dont elle est écrite : ce poisson d'une extrême laideur [...] ressemblant à l'homme. ^^
il fait grave flier
il à l'air humain? Donc on ressemble à ça? nos miroirs sont très deformants en fait :P mdr
C'est beau ce que vous dîtes Norton et Tommy-boy, la beauté peu aussi se trouver dans un débat bien écrit.
Et lorsqu'il est content, il sourit? XD
JLSD car cet être figurait dans un palmarès diffusé sur le net des bestiaux les plus moches de la création, en compagnie du rat-taupe et du serpent-bite, déjà vu dans une précédente anecdote...
Vous etes fatigant a étaler de beau roman sur la beauté et la mocheté.
Quon soit clair, ce poisson est moche. Et je met quiconque au défis de lui rouler une bonne pelle.