Le plus long roman de la littérature française

Proposé par
le

Artamène ou le Grand Cyrus est un roman de Madeleine et Georges de Scudery écrit au XVII siècle. Il est connu pour être le plus long roman francais avec 13 095 pages dans son édition originale et environ 2 100 000 mots. Il eut un énorme succès à sa sortie puis est tombé dans l'oubli à cause de sa longueur. On peut le lire aujourd'hui gratuitement sur internet (lien en source).


Tous les commentaires (34)

En version poche ils ont réussis a réduire le poids de70%. il ne fait plus que 30 kg. Ca va beaucoup mieux. Merci aux éditions "la fonte":)

Posté le

unknown

(368)

Répondre

Mais c'est encore loin du roman le plus long au monde ( écrit en alphabet latin ou cyrillique) avec 17 millions de mots "Marienbad my love" de Mark Leach.

Posté le

unknown

(13)

Répondre

Sinon il y a un autre roman qui vaut le detour, c'est un roman qui a la particularité d'avoir été écrit sans utiliser la lettre E. Ca s'appelle "la disparition" mais je n'ai plus l'auteur en tete.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

a écrit : Sinon il y a un autre roman qui vaut le detour, c'est un roman qui a la particularité d'avoir été écrit sans utiliser la lettre E. Ca s'appelle "la disparition" mais je n'ai plus l'auteur en tete. C'est de George Perec :)

Sinon il y aussi un livre écrit sans aucun verbe.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Il ne faut pas oublier que ce roman fleuve (on comprend aisément la métaphore) fut non pas publié d'un coup ni en tome mais en feuilleton, un peu comme de nos jours à la télé. Est un moyen de tester son succès sans engendrer de trop gros frais. De nos jours un série parait bien en coffret collector 25 saisons ... (simpsons).
D'ailleurs les misérables furent publier de la même manière. Les tome n'apparure qu'après son succès.

Posté le

iphone

(9)

Répondre

En plusieurs tomes ça aurait déjà plus rentable. Ça me tente de le lire!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ça doit peser lourd comme livre de chevet ! Disons qu'on met plutôt le chevet sur le livre, c'est moins risqué x)

En fait, c'est comme une série télé version manuscrite!

a écrit : En version poche ils ont réussis a réduire le poids de70%. il ne fait plus que 30 kg. Ca va beaucoup mieux. Merci aux éditions "la fonte":) Ptet mais ça rentre toujours pas dans ma poche

Mais. C'était pas l'astrée? Le plus long de tous.. hum

Posté le

android

(0)

Répondre

C'était la version de l'époque des feux de l'amour !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En version poche ils ont réussis a réduire le poids de70%. il ne fait plus que 30 kg. Ca va beaucoup mieux. Merci aux éditions "la fonte":) Tout comme les éditions "plomb"

Posté le

android

(1)

Répondre

Quelqu’un a 4 mois de congés à prendre peut être ?