Pourrait-on guérir du SIDA ?

Proposé par
le
dans

Timothy Brown, séropositif américain ayant été contaminé par le virus du SIDA en 1995, est  le seul malade connu à avoir réussi à en guérir et à redevenir séronégatif. Ce serait une greffe de moelle osseuse effectuée en 2007 pour soigner une leucémie qui l'aurait soigné, le donneur ayant la particularité d'avoir des cellules immunitaires résistantes au virus.

Malheureusement, les moyens mis en oeuvre pour soigner sa leucémie seraient trop lourds pour être utilisés à grande échelle sur les millions de malades, mais les scientifiques s'intéressent à son cas pour trouver des axes de recherche.


Tous les commentaires (71)

Ça fait quand même longtemps que cet exploit est apparu dans des journaux scientifiques. Une personne sur trente résiste naturellement au sida.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

J'avais cru comprendre que le virus du sida évolué, un petit peu comme celui de la grippe par exemple, et que même si on trouvait un vaccin il faudrait à chaque fois en trouver un autre pour chaque "évolution"... Quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette info? ( désole j'ai peut être pas les termes approprié)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : J'avais cru comprendre que le virus du sida évolué, un petit peu comme celui de la grippe par exemple, et que même si on trouvait un vaccin il faudrait à chaque fois en trouver un autre pour chaque "évolution"... Quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette info? ( désole j'ai peut être pas les termes approprié) helas c'est une des particularités bien connue du S.I.D.A, il est mutagéne, c'est pour ça qu'il est tres difficile de trouver un vaccin et a chaque fois que l'espoir est de mise, il evolue et develloppe ses propres moyens de defense, une belle petite saloperie si vous voulez mon avis.

Posté le

android

(3)

Répondre

Je confirme la lourdeur et malheureusement la dangerosité du traitement contre la leucémie. Nous avons en effet perdu une amie atteinte de cette maladie il y a 18 mois. À cette occasion, nous avons appris que la plupart des malades atteints de leucémie qui décédaient succombaient en fait au traitement qui est très dur à supporter.
Désolé pour l'ambiance, j'essaierai d'être plus marrant la prochaine fois. Bonne année à tous !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

il semblerait que le commentaire de mouraad soit passé inaperçu.
existe t il un lien entre la leucémie et le système de contagion du virus HIV ?
merci d avance aux chercheurs de trouver une similitude a ce sujet.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : il semblerait que le commentaire de mouraad soit passé inaperçu.
existe t il un lien entre la leucémie et le système de contagion du virus HIV ?
merci d avance aux chercheurs de trouver une similitude a ce sujet.
Oui il en existe bien un! Ce patient à en fait reçu deux greffes de moelles osseusses dont les globules blancs possèdent un récepteur muté, le récepteur CDR5 si mes souvenirs sont bon, qui empêcherait les virus de les parasité! Mais même si il est immunisé contre le SIDA il a développer une leucemie...

Posté le

android

(0)

Répondre

Ca donne de l'espoir a toutes les personnes atteintes de cette maladie

Posté le

android

(0)

Répondre

alors il faudrais juste detruire le gene qui lui pdrmet de se diviser et de se l'injecter

Posté le

android

(0)

Répondre

J'avais vu un débat où des médecins avaient assurés que c'était le traitement reçu par les porteurs du virus qui, oui écoutez bien, maintenait le virus dans le corps. Ils avaient suivi un africain qui avait cessé de prendre les médocs et avait guéri.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Wouahou! ça donne de l'espoir pour les malades et pour tout les autres! génial ! cela prouve que c'est possible ! super exemple !

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Sauf que pour effectuer un vaccin contre un virus, il faut d'abords isoler une "zone" stable du virus qui ne varie pas , avant de le rendre non pathogene et avant de l'injecter chez un patient. Ainsi les anticorps produit par l'organisme, vont reconnaitre s'il y a infection, le virus pathogène grace à la zone inchangé du virus ( il me semble que les virus mutent de 10% en moyenne par an -peut etre pas pour tous, à rechercher- ) mais le VIH mute constament. Voilà pourquoi il n'y a toujours pas de vaccin aujourd'hui Afficher tout ou sinon cree un virus qui s'attaque au virus du Sida sans causer de dommage au corps humain

Posté le

android

(2)

Répondre

Bah il n'y a pas longtemps une petite américaine ou une anglaise à été soignée d'un cancer grâce au virus du sida

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Bonjour à tous et bonne année! Le problème du virus VIH est d'une part son taux très élevé de mutation qui complique le traitement à base de trithérapie (infecté par 1 souche de VIH des études montrent que des années plus tard il y a eu énormément de mutation et des centaines de variation protéique du virus) mais aussi qu'il est très difficile de pouvoir cibler le virus lui même qui se "cache" dans les lymphocytes CD4. Cet exemple de guérison je ne pense pas que ça puisse être réalisé à grande échelle... Et concernant les personne qui ont une immunité naturelle contre le VIH c'est effectivement une mutation au nouveau du co récepteur CCR 5 qui empêche l'entrée du virus mais c'est aussi un coup de chance pour ces gens car il a été montré qu'il existe 2 types de virus infectant, ceux qui utilisent le co récepteur CCR 5 et d'autres qui utilisent le co récepteur CXCR 4 pour pénétrer dans les cellules c'est donc aussi pour ça que la lutte contre le VIH est si compliqué.... J'ai sûrement oublié des choses n'hésitez pas à demander , un étudiant en médecine.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bah il n'y a pas longtemps une petite américaine ou une anglaise à été soignée d'un cancer grâce au virus du sida comment??

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et Magic Johnson ? Heu..... quoi Magic Johnson ???
Développe un peu si tu veux écrire un commentaire. Au moins tu seras plus utile qu'en écrivant que ce que tu viens de d'écrire !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Guérir d'une maladie incurable..... Elle est donc plus incurable...lol...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Et Magic Johnson ? Magic johnson a le VIH et suit un traitement pour celui si,il est bien physiquement et moralement,mais il est néanmoins malade...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Merveilleux ! Cet homme doit être le plus heureux du monde maintenant :)
Par contre concernant le donneur, je ne savais pas que certaines personnes étaient immunisées contre le sida, je pensais que l'on était tous égaux face à cette ignominie ? Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Tout le monde est différent il a forcement des gens immunisé ... après reste a savoir qui

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre