Le docteur Jean-Baptiste Denis est un des grands oubliés de la médecine. Dès 1667, il développa et mit en pratique la théorie de la transfusion sanguine. Le premier donneur était un agneau dont il utilisa le sang pour remettre sur pied un patient affaibli par des saignées. Sa technique fit polémique et il fallut attendre près de 2 siècles pour que son idée soit reprise avec du sang humain.
Tous les commentaires (42)
(Au passage, Internet m'apprend que c'est Abu Al-Qasim et non Abul)
Il a dû être un peu jaune après la transfusion le pauvre mr... ^^
Honnêtement, je ne vois pas pourquoi on le considère comme un génie oublié, il a mis du sang d'animal dans un corps humain, le sujet en est mort, c'est pour ça qu'on l'a condamné et considéré comme hérétique, c'est comme si on faisait une prothèse en pâte à modeler et qu'on la plaçait dans le corps de quelqu'un.
le sang du mouton fut un désastre chez l homme transfusait, et la transfusion fut parfaite avec un petit singe, le rhesus d'ou le nom rhesus pour les groupes sangin.
La première transfusion sanguine s'étais pas un homme qui essaya de sauver sa femme celle-ci se sentit mieux puis mourut à cause d'un groupe sanguin différent?
Le patient n'en est pas mort, au contraire cette pratique l'a sauvé. Mais je suis comme vous je ne comprend pas exactement comment cela est possible, je pense que le sang injectés n'a déclenché aucune réaction auto immune et que le patient manquait simplement de sang "en quantité". La transfusion aura permis au patient de tenir jusqu'à la reconstitution totale de son sang (ce n'est qu'une hypothèse, mais elle est tangible)
J'aurai adoré pouvoir donner mon sang mais les homosexuels n'ont pas le droit...