En France, la tradition veut que l'on embaume les rois défunts, mais Louis XV est le seul roi à ne pas avoir eu droit à cet hommage, car il est mort de la variole. Alors qu'un gentilhomme demandait au chirurgien du roi de procéder à l'embaumement, celui-ci répondit craignant la contagion : « Je suis prêt à le faire, mais pendant que j'opèrerai, vous tiendrez la tête ». Ce qui dissuada tout le monde.
Commentaires préférés (3)
Donc pour Louis XVI, ils ont fait deux paquets...
Ce n'était pas le roi le plus aimé (même s'il fut nommé "le bien-aimé", il n'a pas marqué les esprits à la fin), la monarchie tombait déjà en déclin à cette période au niveau popularité. Le peuple regardait déjà Versailles comme la cause de leurs souffrances. On aimait le Roi, mais on lui reprochait beaucoup. Puis, sa maîtresse n'était pas la mieux vue à la Cour. Quand il est mort, personne n'a risqué sa vie pour l'embaumer. Et quand les révolutionnaires ont ouvert son tombeau, il était liquéfié et une odeur infecte (vraiment insupportable) s'en échappait. Ils sont parti rapidement puis sont revenu plusieurs jours après finir ce qu'ils avaient commencé. On peut vraiment dire que la maladie a continué à le bouffer même après sa mort. Concernant la popularité des rois, sachez que Louis XVI avait réduis les dépenses par rapport à ses prédécesseurs. Ça n'a pas empêché les esprits manipulateurs de l'accuser de noyer le pays, d'être la cause de leur souffrances.Tout cela en se servant de Marie Antoinette comme bouc émissaire (même si celle-ci influençait le roi), créant une attente mais surtout des désillusions à la mort de la monarchie. Période fascinante de l'Histoire Française !
Tous les commentaires (35)
très belle réponse :-D !
Cela m'impressionne qu'ils se soient dissuadés pour si peu : c'est quand même le roi, il se fait bien vite abandonner !
Pardon pour le hors sujet mais... bonne année à toutes et à tous
Du coup, vu qu'il était mort, les gens se sont dis qu'il ne pourrait plus rien le faire.
Les rois de France étaient représentants de Dieu sur terre, tradition et croyance alimentée par les pouvoir des écrouelles quand le roi par simple contact pouvait guérir les pathologies qui sévissaient à l'époque
faut pas croire qu'on etait inconsiant a ce point a l'epoque il trimait pour une mie de pain alors quitte a perdre a sa vie il refusa normal
C'est bizarre que le gentilhomme se laisse convaincre comme ça. Car d’après moi ils auraient pus forcer l'embaumement car la menace aurait sans doute fait changer d'avis l'embaumeur.
Donc pour Louis XVI, ils ont fait deux paquets...
Et si Louis XV était mort de la syphilis, qu'aurait-il répondu ? ;cP
D'un côté il ne va pas chipoté ce défunt roi une fois sa mort survenu !
Bonne année à toutes et à tous !
Mais si, d'après vos commentaires, j'ai du confondre ! Merci de m'avoir éclairée !
Merci a tous pour vos réponses qui ont grandement allégé mon ignorance ^^