Les épinards ne contiennent pas spécialement une grande quantité de fer. C'est une erreur de frappe lors d'une étude effectuée par un scientifique qui serait a l'origine de cette idée reçue : il se trompa d'un rang dans les virgules de la quantité de fer qu'il avait mesurée.
L'erreur remonterait au XIXème siècle, où un scientifique allemand a noté que les épinards contenaient 27 mg de fer pour 100 grammes, alors que c'est en réalité 2,7 mg. Ils contiennent ainsi moins de fer que les lentilles par exemple. Popeye est donc un imposteur !
Tous les commentaires (52)
Mais quand même c'est chaud de ne pas connaître Popeye je dirais même que Popeye c'est culte ! Plusieurs justifications s'offrent a nous :
A ) Vie sociale trop remplie, pas assez de temps avec la télé
B) Colocataire de Ben Laden
C) Obi wan Kenobi
D) Kamoulox
E) La reponse E
Vous avez 3 heures
on nous aurait menti ?!
en plus le fer que contiennent les epinard est un fer ferrique Fe3+, de qualité moindre que le fer ferrique Fe2+ que l'on trouve dans les produits d'origine animal....
Vous avez attendu que Popeye tombe dans le domaine public pour dire la vérité, hein ?
Si ma mère avait su ça, j'en aurais pas mangé autant étant jeune :-P
Morale de l'histoire: les épinards ne changent rien a Popeye mais le simple fait qu'il y croit change tout!
Popey est donc un imposteur ! mdr
j'ai lu une anecdote toute sérieuse et forte intéressante, mais alors ta conclusion m'a plié.
Je savais que Popeye se foutais de ma gueule... Je mangais des épinards avant de me bagarrer mais a chaque fois on me cassait la gueule... :(
bien avant d'être un dessin animé, popeye était un personnage de bandes dessinées. en 1932, au tout début, il mange des épinards pour la vitamine A, censée le rendre plus fort, pas pour le fer, qui n'a été ajouté que bien après, et uniquement dans les cartoons.
www.atlantico.fr/decryptage/popeye-et-epinards%C2%A0-ces-autres-mythes-scientifiques-qui-ont-dent-dure-yannick-lejeune-christian-camara-778363.html
Pour les deux autres, je ne sais pas, mais dis séparéments j'aurais pensé a un romain célèbre et a un fruit ...
Gill roussel alias boulet a fait une très bonne bd sur le sujet
Pfff... Et dire que ma mère me donnait cette excuse pour que je mange mes épinards... Merci, JMCMB ce soir!
En effet les épinards contiendraient moins de fer que le prétendait ce chercheur ( ou bien la secrétaire ne savait pas bien lire)
Cependant les épinards contiennent des vitamines essentielles à notre développement telle la vitamine K, et serait également "régulateur du stress"
Le fait qu'ont retenu les gens n'est pas d'en contenir beaucoup parce que je pense que si on avait dit 34g pour 100g à un citoyen lambda il aurait quand même tilté. Le fait important dans les épinards est d'en contenir tout simplement par rapport aux aliments qui n'en contiennent pas du tout ou très peu. Après Popeye est peut-être en réalité inspiré de cette erreur pour en faire une caricature amusante.