Aux Etats-Unis, il est courant pour des grand patrons de se verser un salaire d'un dollar par an. Ce fut notamment le cas de Steve Jobs dès son retour à la tête d'Apple en 1997 jusqu'à son retrait. Toutefois, ces patrons ne sont pas à plaindre : ils ont souvent des stocks options valant des millions voire des milliards de dollars.
Steve Jobs possédait environ 5,5 millions d'actions Apple estimées à l'époque à une valeur de 2 milliards de $. Aujourd'hui, encore plusieurs PDG dont Mark Zuckerberg (Facebook) ou Eric Schmidt (Google) reçoivent un salaire annuel d'un dollar.
Commentaires préférés (3)
je ne comprends pas ce qu'est un stock option ?
"On peut gagner un dollar par ans et être milliardaire" c'est le titre de l'anecdote
Merci de nous prendre pour des cons, comme si on le savait pas, il suffit de vivre un milliard d'année et de ne rien dépenser !
Tous les commentaires (55)
je ne comprends pas ce qu'est un stock option ?
Cette anecdote fait penser à celle sur le troisième fondateur ayant revendu ces parts car il n'y croyait pas.
Ce n'est pas aussi le maire de New York qui ne perçoit que 1$ par mois?
Mais bon il est milliardaire à côter, donc bosser pour 1 millions $ ou des prunes, c'est du pareil au même pour lui^^
ouf j ai eu peur qu ils soient a plaindre...
M. Bloomberg également, merci SCMB :) www.secouchermoinsbete.fr/22014-un-milliardaire-a-la-tete-de-new-york/1
"On peut gagner un dollar par ans et être milliardaire" c'est le titre de l'anecdote
Merci de nous prendre pour des cons, comme si on le savait pas, il suffit de vivre un milliard d'année et de ne rien dépenser !
Je suppose que tous leurs frais sont pris en charge par l'entreprise non ?
Je pense que c'est une façon de payer moins d'impôts.
je ne sais pas si il y a ce genre dimposition en france car segolene voulait imposer sur la bourse pour financer ses reformes ( et ca n'a pas pu se faire comme chacun sait) .
les societes par contre sont soumis a un impot et ce qu'il ou elle ne paie pas par ses revenus au fisc il le donnera par l'intermediaire des dividendes de ses actions . a mon avis on en revient toujours au meme probleme, comment optimiser son salaire de patron entre dividendes d'entreprise et salaire. c'est souvent difficile de faire le meilleur pourcentage. mais cette question se pose rarement pour des societes cotes en bourse qui chiffre en milliards et plus pour des petites pme. sachant que avec son salaire de patron il ne perdrait pas ses actions justement . il en aurait autant ou plus et paierait d'autres actions.par son salaire . Mais bon je pense que le calcul a ete fait pour savoir ce qui leur rapporterait le plus. maintenant soit on croit leur bonne fois de donner plus aux autres, soit on se pose des questions et on critique quand il n'y a pas lieu et on reprend le debat dans l'anecdote concernant bloomberg et son salaire de maire(new york).
mon dieu ces capitalistes sont gentils en fait...
Si nos ministre sénateur et président faisait de même notre dette serais vite moindre
Il possède aussi 0,5% de Walt Disney
En effet, il a vendu pixar par échange d'action a Disney et devient ainsi le plus gros porteur d'actions de Disney ( il n'y a que des petits porteurs )
Comme ils sont gentils et généreux...