Le 14 mai 1610, le roi Henri IV a été assassiné par un certain Ravaillac. L'émoi suscité par cet assassinat fut tellement profond que ce nom a été interdit de séjour en France, et la famille de Ravaillac a dû changer de nom sous peine de mort. Quant à l'assassin, il fut écartelé en place publique après avoir été torturé.
L'ordonnance fixant son exécution est particulièrement détaillée sur les méthodes de torture de l'époque : il devait être « tenaillé aux mamelles, bras, cuisses et gras des jambes, sa main droite, qui tenait le couteau avec lequel il a commis ledit parricide, sera brûlée de feu de souffre, et sur les endroits tenaillés, il sera jeté du plomb fondu, de l'huile bouillante, de la poix, de la résine brûlante, de la cire et souffre fondus ensemble. Ensuite, son corps sera tiré et écartelé par quatre chevaux. Les membres de son corps seront consommés au feu, réduits en cendre et jetés au vent »
Tous les commentaires (121)
je pense que certaines personnes aimerez voir encore aujourdhui de tels chatiment pour les crimes vraiment immonde et je peux le comprendre ( sans le cautionner ) j avais un sujet en philo ou il fallait decrire une image qui representait des guillotine les unes apres les autres a l infini avec comme commentaire faut il tuer tt les tueurs ???
punaise après tout ça c'est sûr que même si tu t'en sort jamais tu recommence!!!
Heu c'est soufre et pas souffre...
cruel mais radical sa en calmerai plus d un
Il a dit qu'il regrettait d'avoir causé une si grande peine au peuple , lorsqu'il s'est fait torturer sur la place publique.
Tout ça parce qu'il a tué un roi... Ça aurait été un paysan, tout le monde s'en moquerait...
en même temps aujourd'hui je pense que s'il y avait une tentative d'assassinat sur le Président ça ferait plus de bruit que si c'était sur Mamie Georgette.
fr.wikipedia.org/wiki/Robert-Fran%C3%A7ois_Damiens
Fancat, on est pas dans un film ( ref: le nombre 23) faut pas chercher de coïncidence
Quand on lui a dit sa condamnation il aurait rajouter " rude journee" (a verifier)
6 mois pour un voisin ? Assassinat c'est minimum 20 ans... et assassiner un roi actuellement c'est soit perpétuité, soit la peine de mort sur place ou en prison.
Violeur c'est entre 5 et 10 ans.
Fallait pas les énerver à cette époque ...
SCMB ou Marmiton?