La prison de haute sécurité d'Alcatraz n'a pas connu des évasions que dans les films : le 11 juin 1962, 3 prisonniers ont réussi à s'évader à bord d'un radeau de fortune, en ayant creusé patiemment des tunnels autour des bouches d'aération de leurs cellules. Les autorités ne les ont jamais retrouvés et pensent qu'ils se sont noyés, mais n'en ont aucune certitude.
Plusieurs films rendent "hommage" à cet évènement, comme "L'Évadé d'Alcatraz" qui retrace leur histoire ou "Les évadés" dont le personnage principal utilise la même technique qu'à Alcatraz pour creuser et se débarrasser des gravats.
Commentaires préférés (3)
Un trombone, un couteau suisse, du scotch = un radeau..
La personne qui se serait échappé ne m'est pas inconnu
Tous les commentaires (105)
C'était les Daltons :-)
Prison qui a été fermé quelques temps après à cette évasion.
"la même technique qu'à Alcatraz pour creuser et se débarrasser des gravats."
C'est-à-dire ?
La série alcatraz est chouette à regarder aussi :-)
A préciser qu'Alcatraz est une prison situé sur une île vers San Francisco et que l'eau situé autour est très froide avec de fort courant.
Sean connery dans the rock aussi
il me semble qu'il ont improvisé un canot pneumatiques à base de ciré. Dans mythbuster il on recrée cette évasion mais je me souviens plus de la conclusion.
Plus fort que Prison Break !
c'est comme le pirate de l'air qui disait avoir une bombe ce qui lui permis de récupérer une rançon, puis il sauta en parachute mais il fut déclarer mort sans que l'on retrouve le corps.
Un trombone, un couteau suisse, du scotch = un radeau..
La personne qui se serait échappé ne m'est pas inconnu
Si nous n'avons pas eu de nouvelles depuis plus de 50 ans maintenant ... C'est qu'ils se sont réellement noyés. Donc pas d'évasion ...
A noter qu'ils ont fabriqué des mannequins simulant leur présence dans le lit et que cest en voulant saisir la tete d'un prisonniers que les gardiens se sont rendus compte de l'évasion (ils se sont échappé par un couloir étroit qui passe dos aux cellules). Sachez aussi que l'armée est intervenue une fois lors d'une grande révolte de prisonnier. On peut voir les traces d'explosion de grenades, lancées depuis le toit, dans une des salles. Enfin la devise des prisons était, à l'époque,: "Break the rules and you go to prison, break the prison rules then you go to Alcatraz" (ne respectez pas les regles et vous allez en prison, ne respectez pas les regles de la prison et vous irez à Alcatraz). Si vous allez à San Francisco, je vous conseil la visite. Très touristique mais les guides audio fournis vous font pleinement revivre l'histoire de la prison…et en français !
NB: pour ceux qui ont suivi la série, la reconstitution de la prison est troublante de réalisme.
Tim Robbins et Morgan Freeman y sont magistraux...
Les évades est classés parmis les meilleure film du monde de différents sites donc IMB. À regarder car il est détailler comment en 19 ans avec de la patience Tim robbins fini par s'évadée.