L'expression "avoir quelqu'un dans le collimateur" est utilisée pour décrire le fait de surveiller quelqu'un en ayant des soupçons sur lui. L'expression vient tout simplement du monde militaire : le collimateur est l'élément d'une lunette qui permet de viser de façon précise une cible (souvent une croix dans un cercle). On utilise également le terme en photographie.
Tous les commentaires (32)
Le collimateur n'est pas seulement un outil optique, comme le témoigne le monde nucléaire (par exemple un collimateur en plomb permettant de canaliser un faisceau quelconque) !
Edit : Néanmoins on peut aisément faire le rapprochement avec le monde optique :)
Avoir quelqu'un dans le colimateur serait moins agressif que dire l'avoir dans la ligne de mire, ce qui semble plus 'militaire' ?
Avoir quelqu'un dans la ligne de mire , dans le colimateur , avoir une dent contre lui ... Etc ... Mais je n'ai pas pensé en tant que photographe que la personne ou le paysage est dans le colimateur !
Ce mot es aussi utilisé dans les appareils a rayon x mai pas sur de l orthographe
La ligne de mire est la ligne imaginaire qui passe par le guidon et l'oeilleton d'une arme, ses organes de visée, on dit souvent "être dans la ligne de mire de qq'un". l'expression semble équivalente.