La langue officielle de l'escrime est le français

Proposé par
le
dans

Si vous avez regardé les Jeux olympiques de Londres, vous avez dû entendre que la langue de l'escrime était le français et non l'anglais. En effet, lors des compétitions internationales, elle est l'unique langue officielle de l'arbitre. Celui-ci dispose également d'un code de gestes créé par l'école française d'escrime à partir du XVIIe siècle pour expliquer chaque phrase d'armes.


Tous les commentaires (73)

Il paraîtrait que l'expression "au temps pour moi" viendrait de l'escrime (source : une prof d'histoire arbitre)

Posté le

android

(0)

Répondre

Malgré le faite que les phrases d' armes soient en français , ceux ci n ont gagnés aucun titre aux derniers J O a Londres ....

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Perso, j ai entendu très rarement le français au jo de Londres même les journalistes ont trouvé ça inadmissible.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Il paraîtrait que l'expression "au temps pour moi" viendrait de l'escrime (source : une prof d'histoire arbitre) Non, cela vient de l armee... Les soldats marchent au pas (surtout naguere) et lorsque l un d entre eux se trompait ds le rythme, il reprenait au “temps“ (tempo) suivant pour recuperer le bon mouvement et la bonne coordination. d ou l expression... (je ne suis pas sur d etre tres clair, il est tard lol)

Posté le

android

(6)

Répondre

C'est aussi le cas en boxe française.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Non, cela vient de l armee... Les soldats marchent au pas (surtout naguere) et lorsque l un d entre eux se trompait ds le rythme, il reprenait au “temps“ (tempo) suivant pour recuperer le bon mouvement et la bonne coordination. d ou l expression... (je ne suis pas sur d etre tres clair, il est tard lol) je l'ai toujours écrit "autant pour moi"...

Posté le

android

(0)

Répondre

Je me souviens très bien que les commentateurs râlaient beaucoup car, à Londres, le français était souvent oublié.

Posté le

website

(2)

Répondre

le Français est la langue officiel des jeux olympiques en générale ...

Posté le

android

(4)

Répondre

" J'ai une patrie : la langue française ." Albert Camus

Alors pourquoi angliciser le français? C'est con comme la lune dit François Cérésa dans le Service Littéraire .

On come on , on bed and breakfast , on new-deal , on play-list , on too much , on speak ... Un casting d'enfer ... Escrime , JO , quand l'adversaire rate un point , il ne dit plus " merde " mais " shit " . Cambronne l'a dans l'os . Fuck ! C'est le melting-prout du snobisme , l'happy end du pitch ...au secours Larousse et Robert , drivés par Little Brother on n'a que des friends dans la society . Pour parler french , il faut être français et se faufiler à l'anglaise histoire de passer son time à massacrer notre langue ..Trop cool , non ?

Posté le

iphone

(3)

Répondre

oui mais tu oublie qu en france il y a plus de programme etranger que français , le csa dit qu il faut 75% de musique française mais est ce respecter ? donc chez nous français de plusieur generation on parle assez mal le français surtout a l ecrit a cause du langage sms peux de jeune savent ecrirent correctement surtout pour ma pomme

Posté le

android

(0)

Répondre

d'ailleurs cette été je suis aller au JO et lors de l'annonce de l'hymne coréen (je suis allé voir le tir à l'arc) grand momment de solitude pour les français du stade seuls debout , avant l'annonce en anglais.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : " J'ai une patrie : la langue française ." Albert Camus

Alors pourquoi angliciser le français? C'est con comme la lune dit François Cérésa dans le Service Littéraire .

On come on , on bed and breakfast , on new-deal , on play-list , on too much , on speak ... Un casting d&
#039;enfer ... Escrime , JO , quand l'adversaire rate un point , il ne dit plus " merde " mais " shit " . Cambronne l'a dans l'os . Fuck ! C'est le melting-prout du snobisme , l'happy end du pitch ...au secours Larousse et Robert , drivés par Little Brother on n'a que des friends dans la society . Pour parler french , il faut être français et se faufiler à l'anglaise histoire de passer son time à massacrer notre langue ..Trop cool , non ? Afficher tout
Bof...l'anglais est composé à 50% de français introgressé au cours du temps et ils n'ont pas l'air de s'offusquer autant.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : oui mais tu oublie qu en france il y a plus de programme etranger que français , le csa dit qu il faut 75% de musique française mais est ce respecter ? donc chez nous français de plusieur generation on parle assez mal le français surtout a l ecrit a cause du langage sms peux de jeune savent ecrirent correctement surtout pour ma pomme Afficher tout Le soucis des jeunes d'aujourd'hui, c'est surtout qu'ils ne lisent plus. De nos jours malheureusement, les jeunes préfèrent la télévision et internet à un livre, même au collège ou au lycée, on leur fait faire des recherches sur internet. De mon temps, lorsque tu avais un exposé à faire pour les cours, tu allais à la bibliothèque et pas sur google.....Désolé Philippe pour le hors-sujet mais je pense qu'il fallait tout de même signaler ce fait.

Posté le

android

(2)

Répondre

Par contre sa aurait bien aussi que le nombre de membre CIO français soit lui aussi digne de notre nation. Parce que sur le plan des victoires la France n'a pas eu ce qu'elle meritait ,nottament pour :
-le jeune boxeur ( alexis vastine ) qui a perdu selon decision d'arbitrage
-notre marathonien qui avait chuté et c'est seulement à la fin qu'il a été prevenu d'avoir eté disqualifiè pour ravitaillement
-les anglais qui avait soi disant cassé leur aviron et ont fait recommencer la course alors que nos français etaient sur la bonne voie pour arracher une medaille.
C'est pour sa que notre triple champion olympique Tony Estanguet cherche à integrer le CIO afin de representer la France meme si les anglais, americains et chinois lui mettent des bâtons dans les roues.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : oui mais tu oublie qu en france il y a plus de programme etranger que français , le csa dit qu il faut 75% de musique française mais est ce respecter ? donc chez nous français de plusieur generation on parle assez mal le français surtout a l ecrit a cause du langage sms peux de jeune savent ecrirent correctement surtout pour ma pomme Afficher tout Plus ou moins d'accord. On a tous grandi berçé par la musique anglaise et pour beaucoup c'est ce qui nous a permis de faire des progres dans cette langue. mes neveux parlent tous une langue etrangere ça ne les empeche pas de parler et d'ecrire correctement le francais, certains mieux que moi d'ailleurs. j'utilise beaucoup le langage sms, je bosse dans un bureau multilingue a l'etranger. ça ne m'empeche pas de m'exprimer correctement quand c'est necessaire. j'y vois plus de la paresse intellectuelle.

Posté le

android

(13)

Répondre

Rassurez moi je suis pas le seul à avoir remarquer le '' SI '' en début de phrase ^^ ?
Edit : faute corrigée

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Merci à Pierre de Coubertin d'avoir permis au français d'être entendu partout dans le monde \o/
Si vous ne le savez pas, Pierre de Coubertin était un Anti-Dreyfus convaincu et un sexiste (Il ne voulait aucune femme aux JO)

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Bof...l'anglais est composé à 50% de français introgressé au cours du temps et ils n'ont pas l'air de s'offusquer autant. Vous dites que l'anglais est composé à 50 % de français introgressé ( introgressive hybridization ) pour les anglophones . Mes vénérés maîtres en philologie me l'avaient bien caché , décrivant l'anglais comme une langue d'une pauvreté désolante et par la même d'une facilité à assimiler déconcertante .

La langue française est tout autre chose , depuis l'introduction du latin par les soldats de Jules César vers 50 av. J.C. , elle s'est mêlée pendant dix siècles aux influences celtes , gauloises , ibériques , germaniques et locales , pour aboutir en 842 au Serment de Strasbourg considéré comme l'acte de naissance du français qui était pourtant du roman . Jusqu'au XV ème siècle cette langue romane évolue vers ce qu'on appelle " le moyen français ". C'est le parler du peuple , méprisé par les religieux et savants , qui eux restent fidèles au latin ( d'où le nom du " Quartier latin" pour le V ème arrondissement de Paris ). Avec le XVI ème siècle et la Renaissance , la langue française trouve sa vraie naissance .François 1er institue le français comme langue officielle du royaume . Le XVII ème siècle consolide la langue , Richelieu fonde l'Académie française en 1635 .La première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publié en 1694 et suivie par sept autres de 1718 à 1935 . La 9 ème édition entamée en 1992 est encore en cours . À la veille de la Révolution française on estime qu'à peine un dixième des Français parlent le français qui était pourtant depuis un siècle la langue officielle de l'Europe ! Environ 15 départements sur 83 parlent le français , pour le reste , ce sont plus de 600 patois et langues régionales .
Et en 2012 ? Et bien vous savez !.....

Posté le

iphone

(8)

Répondre

a écrit : Si vous ne le savez pas, Pierre de Coubertin était un Anti-Dreyfus convaincu et un sexiste (Il ne voulait aucune femme aux JO) Dans un de ses ouvrages, il dit clairement que les JO seraient l'occasion de montrer la supériorité (sous entendu quasi racial) des français sur les allemands.
On est loin du discours humaniste et universel que l'on nous vante en le citant.

Posté le

website

(2)

Répondre

Oui, mais il faut comparer sa pensée avec celle de son temps, c'est comme pour Céline avec son Voyage Au Bout De La Nuit, l'ouvrage est un classique mais l'auteur était antisémite.

Les polémiques sont sans fin pour de tels sujets...

Posté le

android

(0)

Répondre