En écoutant la météo, on entend souvent parler d'hectopascal, car l'unité de pression atmosphérique s'appelle en effet le pascal. Mais c'est à Torricelli, un élève de Galilée, que l'on doit la découverte de la pression atmosphérique, alors qu'il tentait de résoudre le problème de fontainiers florentins qui n'arrivaient pas à pomper une colonne d'eau à plus de 10 mètres de hauteur.
Blaise Pascal montrera en répétant l'expérience au sommet du Puy-de-Dôme que la pression dépend de l'altitude.
Tous les commentaires (69)
Pour info il le semble que Pascal était à Paris lors de cette expérience et qu'il a envoyé un assistant se rendre en Auvergne pour faire l'expérience sur le Pyus De Dome.
D'ailleurs le barometre illustre assez bien le probleme de Torricelli. En haut de la colonne de mercure on peut y voir de l'air, qui est en fait de la vapeur de mercure, cette vapeur apparaît car en haut de la colonne la pression du mercure liquide devient trop faible, cette pression limite est ce qu'on appelle la pression de vapeur saturante (qui est en lien egalement avec la variation de la temperature d'ebulition de l'eau en fonction de l'altitude, cf une autre annecdote).
Donc lorsque l'on veut pomper de l'eau par le haut, au bout de 10m, l'eau atteint sa pression de vapeur saturante et s'évapore ... on pompe de l'air enfin de la vapeur d'eau, et la ca marche moins bien ^^
La solution dans ce cas consiste a placer la pompe en bas de la colonne d'eau.
la démarche mathematique decrite permet de trouver un graphique "pression en fonction de l'altitude". Mais il faut savoir le faire (niveau bac S, voire un peu plus).
C'est un exemple d'application des maths à un problème physique concret ; le genre de choses manquant terriblement au lycée (en sup, on fait que ça).
Correction : 1 bar = 750 mm de mercure :)
Les formules de thermodynamiques apportée ici oublient un peu que nous ne sommes pas dans un espace clos (l'air se sauve à gauche à droite... Et seul la gravité le retiens vers le haut, et non une parois fixe), trop grand pour qu'on puisse le considérer comme homogène (la pression est pas la même partout sur Terre), il s'agit d'un mélange gaz/liquide en suspension (l'eau est liquide dans les nuages)
Soumis à des forces extérieures qui sont très loin d'être négligeables : la gravité de la Terre, l'attraction de la lune/soleil, le rayonnement solaire qui chauffe ET pousse l'air.
Bref, même si ces formules donnent des indications sur le comportement de l'air, elle ne sont pas vraiment applicables.
La météorologie est peut être le domaines scientifique le plus complexe qui soit.
Pour répondre plus précisément, la température joue, le soleil aussi (c'est pas forcément lié).
Les effets de marrée sont très important.
Les vents diminuent la pression.
La présence de nuage l'augmente. (Car les gouttes poussent l'air vers le bas)
Mais quand il pleut c'est l'inverse, car il y a une grosse perte de volume dans l'air.
La température augmente la pression au début, puis fini par la diminuer quand l'air en trop est partit.
L'altitude joue évidement beaucoup.
Et les dégagements gazeux naturels ou humains aussi.
(C'est pour ça que la météo des grandes régions urbaines est souvent spécifiques)
Bref, pleins de trucs jouent ^^
Ma liste est pas exhaustive :)
tiens l'Auvergne à l'honneurs. lol
Bravo blaise ! Dommages que sa maison n'existe plus aujourd'hui. sa aurais pu faire un muse s'impact !
Déjà pour vos calculs que représente 1 Pascal ?
C'est simple le pascal, en interprétation des unités de bases, représente une force de 1N sur une surface de 1m2. Le pascal représente donc une unités très faible comparé au bar ou au PSI mais le pascal est l'unité légale dans le système international. On parle donc en HectoPascal pour réduire le nombre de chiffre et pour que ça devienne plus lisible et compréhensif.
Au lycée s'est enseigné comme c'est 760 mmMg je crois après ça reste une valeur arrondie bien entendu
Adrien..... j'adore ta façon de remettre les gens en place.