Le pascal devrait-il s'appeler le torricelli ?

Proposé par
le
dans

En écoutant la météo, on entend souvent parler d'hectopascal, car l'unité de pression atmosphérique s'appelle en effet le pascal. Mais c'est à Torricelli, un élève de Galilée, que l'on doit la découverte de la pression atmosphérique, alors qu'il tentait de résoudre le problème de fontainiers florentins qui n'arrivaient pas à pomper une colonne d'eau à plus de 10 mètres de hauteur.

Blaise Pascal montrera en répétant l'expérience au sommet du Puy-de-Dôme que la pression dépend de l'altitude.


Commentaires préférés (3)

PV=nRT dans l'hypothèse que l'air est un gaz parfait. L'équation de Van der Waals : (P+a2/V2)(V-bn)=nRT me semble mieux correspondre à la situation.

Posté le

iphone

(40)

Répondre

a écrit : PV=nRT dans l'hypothèse que l'air est un gaz parfait. L'équation de Van der Waals : (P+a2/V2)(V-bn)=nRT me semble mieux correspondre à la situation. bah ouais...ça va de soi..!

Posté le

android

(173)

Répondre

Je vous avoue que j'ai pas tout compris ...

Posté le

iphone

(60)

Répondre


Tous les commentaires (69)

quels facteurs jouent sur la pression atmosphérique puisqu à priori l'altitude ne varie pas du jour au lendemain?

Posté le

android

(2)

Répondre

l'altitude joue un rôle mais le milieu est extrêmement important ainsi que la température. Je me ramène à la formule PV=nRT formule des gaz parfait mais qui montre plutôt bien le relations entre température volume et pression de façon assez simpliste mais qui l'explique à ceux qui n'ont pas fait de physique la relation entre tout c'est variables.

Posté le

android

(0)

Répondre

PV=nRT dans l'hypothèse que l'air est un gaz parfait. L'équation de Van der Waals : (P+a2/V2)(V-bn)=nRT me semble mieux correspondre à la situation.

Posté le

iphone

(40)

Répondre

a écrit : l'altitude joue un rôle mais le milieu est extrêmement important ainsi que la température. Je me ramène à la formule PV=nRT formule des gaz parfait mais qui montre plutôt bien le relations entre température volume et pression de façon assez simpliste mais qui l'explique à ceux qui n'ont pas fait de physique la relation entre tout c'est variables. Afficher tout Façon de faire ultra simpliste et surtout incomplète. Pour montrer les variations en fonction de l'altitude il faut quand même des raffinements qui dépassent le niveau du bac S (au programme duquel cette formule est). Mais si tu veux faire un truc pas trop compliqué, et qui donne une bonne idée de la façon dont la pression dépend de l'altitude, utilise la loi fondamentale de la statique des fluides : dP/dz=-rho*g où rho est la masse volumique de l'air. Exprime rho en fonction de N (nombre d'Avogadro), R, M (masse molaire), regroupe tout ça dans une équation unique, considère T constant valant 20 degré, et que la pression au sol vaut 1013hPa. Tu intègres et tu trouves P en fonction de l'altitude. D'ailleurs pour répondre aux autres commentaires, comparez le graphe donné par la loi que vous aurez trouvée au vrai graphe donnant la pression mesurée réellement. Vous verrez que considérer la température constante n'a aucune influence tant qu'on reste en dessous de 8km ; et là où était Pascal c'était bien en dessous.

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : quels facteurs jouent sur la pression atmosphérique puisqu à priori l'altitude ne varie pas du jour au lendemain? En fait l'anecdote est biaisé. C'est le poids de la colonne d'eau qui influe. Ainsi la pression relative seras d'un mètre tous les dix mètres de colone d'eau.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : PV=nRT dans l'hypothèse que l'air est un gaz parfait. L'équation de Van der Waals : (P+a2/V2)(V-bn)=nRT me semble mieux correspondre à la situation. bah ouais...ça va de soi..!

Posté le

android

(173)

Répondre

a écrit : PV=nRT dans l'hypothèse que l'air est un gaz parfait. L'équation de Van der Waals : (P+a2/V2)(V-bn)=nRT me semble mieux correspondre à la situation. En fait l'air peut dans les CNTP (conditions normales de température et de pression, cad environ 25° pour 1 bar) être considéré comme un gaz diatomique parfait (développement limité de la formule de Van der Walls à l'ordre 1 si tu sais faire). Le problème c'est surtout que si tu veux résoudre de façon nickel les équations, il faut un logiciel de calcul numérique et, surtout, bien le maîtriser.

Posté le

website

(0)

Répondre

Je vous avoue que j'ai pas tout compris ...

Posté le

iphone

(60)

Répondre

a écrit : Je vous avoue que j'ai pas tout compris ... Hum c'est vrai qu'on est parti un peu loin. Surtout moi... Navré.

Posté le

website

(0)

Répondre

Pour ceux qui voudraient plus d'infos, elles ont en fait déjà été données dans les commentaires de cette anecdote : www.secouchermoinsbete.fr/24645-la-precocite-de-blaise-pascal/1#1

Le débat sur la paternité de la découverte de la pression y a déjà d'ailleurs été fait. Vous y verrez que je ne suis pas du même avis que fancat pour la simple et bonne raison que Toricelli ne pouvait absolument pas prouver son hypothèse de l'existence de la pression à partir de ce qu'il avait observé. Ce serait comme dire que c'est celui qui fait la passe décisive qui marque le but.

Posté le

website

(9)

Répondre

a écrit : Façon de faire ultra simpliste et surtout incomplète. Pour montrer les variations en fonction de l'altitude il faut quand même des raffinements qui dépassent le niveau du bac S (au programme duquel cette formule est). Mais si tu veux faire un truc pas trop compliqué, et qui donne une bonne idée de la façon dont la pression dépend de l'altitude, utilise la loi fondamentale de la statique des fluides : dP/dz=-rho*g où rho est la masse volumique de l'air. Exprime rho en fonction de N (nombre d'Avogadro), R, M (masse molaire), regroupe tout ça dans une équation unique, considère T constant valant 20 degré, et que la pression au sol vaut 1013hPa. Tu intègres et tu trouves P en fonction de l'altitude. D'ailleurs pour répondre aux autres commentaires, comparez le graphe donné par la loi que vous aurez trouvée au vrai graphe donnant la pression mesurée réellement. Vous verrez que considérer la température constante n'a aucune influence tant qu'on reste en dessous de 8km ; et là où était Pascal c'était bien en dessous. Afficher tout A tes souhait..... sincerement jai rien comprit lol

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Façon de faire ultra simpliste et surtout incomplète. Pour montrer les variations en fonction de l'altitude il faut quand même des raffinements qui dépassent le niveau du bac S (au programme duquel cette formule est). Mais si tu veux faire un truc pas trop compliqué, et qui donne une bonne idée de la façon dont la pression dépend de l'altitude, utilise la loi fondamentale de la statique des fluides : dP/dz=-rho*g où rho est la masse volumique de l'air. Exprime rho en fonction de N (nombre d'Avogadro), R, M (masse molaire), regroupe tout ça dans une équation unique, considère T constant valant 20 degré, et que la pression au sol vaut 1013hPa. Tu intègres et tu trouves P en fonction de l'altitude. D'ailleurs pour répondre aux autres commentaires, comparez le graphe donné par la loi que vous aurez trouvée au vrai graphe donnant la pression mesurée réellement. Vous verrez que considérer la température constante n'a aucune influence tant qu'on reste en dessous de 8km ; et là où était Pascal c'était bien en dessous. Afficher tout Euuuuhhh, c'est pas vraiment du langage du commun des mortels :))) mais bravo quand même

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Pascal d'ailleurs faisait ses expériences avec des tubes de mercure il me semble. Imaginez alors la peine qu'il avait à devoir transporter ces long tubes jusqu'au sommet du puy de dôme en connaissant les moyens de transport de l'époque...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Qu'est ce que le pascal ? L'homme cultivé répond : " C' est l'unité de pression atmosphérique " . Le capitaliste répond : " C'était un billet de 500 francs " .... dit mon Grand-père !

Posté le

iphone

(11)

Répondre

Jai appris aussi qu'il était physiquement impossible de pomper un colonne d'eau de plus de 8 mètres et non 10...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pascal d'ailleurs faisait ses expériences avec des tubes de mercure il me semble. Imaginez alors la peine qu'il avait à devoir transporter ces long tubes jusqu'au sommet du puy de dôme en connaissant les moyens de transport de l'époque... Pas la peine de trainer des tubes de 10m pour du mercure, une trentaine de cm suffisent pour obtenir une colonne d'1 bar de pression (je n'ai pas la valeur exacte en tête...)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Façon de faire ultra simpliste et surtout incomplète. Pour montrer les variations en fonction de l'altitude il faut quand même des raffinements qui dépassent le niveau du bac S (au programme duquel cette formule est). Mais si tu veux faire un truc pas trop compliqué, et qui donne une bonne idée de la façon dont la pression dépend de l'altitude, utilise la loi fondamentale de la statique des fluides : dP/dz=-rho*g où rho est la masse volumique de l'air. Exprime rho en fonction de N (nombre d'Avogadro), R, M (masse molaire), regroupe tout ça dans une équation unique, considère T constant valant 20 degré, et que la pression au sol vaut 1013hPa. Tu intègres et tu trouves P en fonction de l'altitude. D'ailleurs pour répondre aux autres commentaires, comparez le graphe donné par la loi que vous aurez trouvée au vrai graphe donnant la pression mesurée réellement. Vous verrez que considérer la température constante n'a aucune influence tant qu'on reste en dessous de 8km ; et là où était Pascal c'était bien en dessous. Afficher tout hein?! rien compris... mais ca a l'air interressant en tout cas!

Posté le

android

(2)

Répondre

Pourquoi ils disent Hector Pascal, si c'est Blaise Pascal qui a démontré cela ??

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Hum c'est vrai qu'on est parti un peu loin. Surtout moi... Navré. Moins on en sait mieux on colporte...pour en savoir plus nous fait signe l'anecdote ... signe extralogique sans doute ou comment avoir trouvé son maître sans être mise en examen !

Posté le

iphone

(0)

Répondre