La route qui monte mais qui descend

Proposé par
le
dans

A Renaison dans la Loire se trouve la route des Noës, plus connue sous le nom de "Route magique". En effet, un phénomène optique lié à la configuration du paysage fait que l'on a l'impression que la route est en montée alors que des tests simples (voiture au point mort, balle posée à même le sol) montrent qu'elle est en descente.


Tous les commentaires (68)

a écrit : Aux USA aussi il y en a une et on dit que ce sont des enfant morts sur la route qui pousse la voiture. Mais des tests ont prouvé que cela était bidon. Sans dec?? :D

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : il y en a une autre dans le sud, dans l'Aude il me semble. C'est une petite route au milieu des vignes et c'est pas mal a voir. Ça s'appel la curiosité de lauriole. Tu parles de la route près de Limoux ? Quand tu fais Saint Hilaire saint polycarpe en prenant à gauche pour aller à Buc.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Tu parles de la route près de Limoux ? Quand tu fais Saint Hilaire saint polycarpe en prenant à gauche pour aller à Buc. Un point GPS ? Un peu plus de détails ...? Je suis souvent vers Limoux et je voudrais aller voir

Posté le

unknown

(0)

Répondre

là où j'habite près de minerve dans la montagne noire se trouve également un chemin avec le même problème... ;) on l'appelle "la curiosité de lauriol"...

Posté le

android

(0)

Répondre

Est-on certain qu'il s'agit bel et bien d'une illusion d'optique et non pas d'un quelconque lien avec un champ magnétique environnant, bref, une explication plus scientifique?
L'explication de la simple illusion d'optique me paraît improbable étant donné que les gens qui montent la pente à pieds sentent bien qu'ils montent et non pas qu'ils descendent... Il est impossible que leur corps ressente la fatigue due à une montée alors que la pente est soi-disant en descente.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Est-on certain qu'il s'agit bel et bien d'une illusion d'optique et non pas d'un quelconque lien avec un champ magnétique environnant, bref, une explication plus scientifique?
L'explication de la simple illusion d'optique me paraît improbable étant donné que les gens qui monten
t la pente à pieds sentent bien qu'ils montent et non pas qu'ils descendent... Il est impossible que leur corps ressente la fatigue due à une montée alors que la pente est soi-disant en descente. Afficher tout
Si justement, on peux très bien être fatigué par une montée qui est en fait une descente , c'est psychologique tout ça .

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Si justement, on peux très bien être fatigué par une montée qui est en fait une descente , c'est psychologique tout ça . Franchement pas convaincu par ta réponse.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

y a une route pareille en Algérie.. Je ne savais pas que c'était une illusion d'optique et ça m'a toujours laissée sans voix ...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Si justement, on peux très bien être fatigué par une montée qui est en fait une descente , c'est psychologique tout ça . Ya quand meme un point ou le psychologique est en dessous du physique, quand tu monte, meme si ton cerveau te dit que tu descend, tu aura ton corps qui sera retenu par les diffenrentes forces, donc tu devra y aller plus fort, donc tu t'en rendra compte :)

Posté le

android

(0)

Répondre

c est logique c est une illusion d optique mai le fai que la balle descende au lieu de monter c est parce que c le seule endroi au monde ou la champ d attraction terrestre est particulier comme les deux pole

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ya quand meme un point ou le psychologique est en dessous du physique, quand tu monte, meme si ton cerveau te dit que tu descend, tu aura ton corps qui sera retenu par les diffenrentes forces, donc tu devra y aller plus fort, donc tu t'en rendra compte :) en faite nan il y a une partie specifique du cerveau qui permet de poussez l illusion a lextreme et donc de resentir ces effet sachans qu il sont faux ces la logique du cerveau qui de resentir cette etrange montez

Posté le

android

(0)

Répondre

Génial les 30 histoires les plus spectaculaires... :-)

Posté le

android

(1)

Répondre

En fait moi Je pense que la route dessend, mais c'est le décor qui est incliné bizarrement (ex les plantes sont toutes inclinées parce qu'il y a de la lumière que d'un côté) qui fait qu'on croit que cette route monte.

Posté le

android

(1)

Répondre

Mon école, l'ENSMA à Poitiers, présente également cette particularité qui est très troublante en arrivant.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : il y en a une autre dans le sud, dans l'Aude il me semble. C'est une petite route au milieu des vignes et c'est pas mal a voir. Ça s'appel la curiosité de lauriole. Non c'est dans l'herault.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est à cause des champs de chichon de chaque côté de la route... En corse il y a la meme chose

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Wouaw... c'est troublant. Comment ca se fait ? Bah c'est juste un effet d'optique enfaite .
C'était passé a une émission sur TF1 je crois .

a écrit : L'astuce, il faut fixe la route avec ces yeux pendant 10 ou 20 secondes et le cerveau remettra tout dans l'ordre, dans la vie tout.les jours les objets qu'on aperçoit sont a l'invers puis le nerf optiques retourne l'image.perçu, bref au lieu de voir les pieds de ton pote, tu verra sa tete, magik non!!!!! Tous les objets que l'on voit ne sont pas a l'envers, attention ! C'est l'image percue par la retine qui est inversé aux objets que l'on percoit, puis le cerveau les retranscrits dans le bon sens, nuance ! De plus le nerf optique n'est que messager entre l'oeil et le cerveau !

Posté le

android

(0)

Répondre