Neptune est entourée de cinq anneaux. Au début des années 1980, c'est une équipe de scientifiques français menée par André Brahic qui affirma qu'il y avait trois arcs sur le dernier anneau. La sonde Voyager les photographia et confirma leur existence en 1989, année du bicentenaire de la Révolution française. Les arcs furent alors baptisés en hommage : liberté, égalité et fraternité.
Plus tard un quatrième arc fut découvert sur le cinquième anneau de Neptune. Il a été baptisé « Courage »
Tous les commentaires (49)
D'autre part, pour éviter l'évasion de nos têtes pensantes vers certains pays étrangers plus rémunérateurs, peut être devrions-nous nous inspirer du modèle du football professionnel où un contrat lie chacun des footballeurs formés à son club formateur pendant un certain temps. Si un autre club veut bénéficier de ses talents, il doit payer une redevance au club formateur compensant ainsi l'investissement formation.
Sinon quel intérêt un état a-t-il à investir dans la formation de ses futurs chercheurs si les meilleurs doivent partir? Pourquoi ne pas se contenter de repérer les meilleurs chercheurs étrangers et de bien les rémunérer pour les attirer chez nous?
zut . je pensais que c'était uniquement saturne qui avait des anneaux
jlsd, je l'ai lu cette nuit sur un set de bureau à vendre dans les stations essence d'autoroute.
www.revue-lebanquet.com/reposoir/docs/a_0000351.html
Malheureusement pas. Non seulement nos meilleurs chercheurs de barrent à l'étranger car l'esprit scientifique est plus stimulant mais aussi bien mieux payé. On a beaucoup de dinosaure en France tout comme dans la médecine ou les lettres.. C'est propre à l'Europe. En tous les cas faut être dans le privé quand tes scientifiques dit veux des moyens :Donc en effet, la plupart des chercheurs post-doc sont à l'étranger car cela fait partie des exigences des concours privilégiant ceux qui sont partis à l'étranger.
Mais la France est le pays au monde qui recrute le plus de chercheurs titulaires, la recherche aux états-unis étant basée sur une précarité énorme des chercheurs avec très très peu de chercheurs titulaires. La plupart aimerait bien avoir un poste de chercheur en France, je peux vous le garantir.
"l'esprit scientifique est plus stimulant". Faux. La compétition entre post-docs est plus stressante, et la possibilité d'être licencié de ta fac car tu ne ramènes pas assez de "grant" aussi.
"mieux payé". Bof, pas tant que ça. Dans le privé c'est sur, mais dans la recherche académique pas tellement. Sauf si tu fais partie des très rares chercheurs titulaires dans une grande fac où en effet en fin de carrière tu peux gagner autour de 10,000$ par mois. Mais un prof de fac en France peut très bien gagner aussi au même stade.
"Beaucoup de dinosaures en France". Ah ?!? Je n'ai jamais été dans une équipe dont le chef avait plus de 45 ans.
"C'est propre à l'Europe". Vu que pas un système de recherche ne se ressemble en Europe, une telle généralisation ne peut que être fausse.
"faut être dans le privé quand t'es scientifique". Non, faut aller dans le privé si tu veux un gros salaire. Mais si tu es un scientifique aimant la science et les questions stimulantes, il ne faut surtout pas aller dans le privé. Le privé n'est pas là pour faire avancer les concepts.
Inutile d'être jaloux, avec tous les debris de satellites on a aussi nos anneaux, d'ailleurs c'est plutôt inquietant
L'univers nous réservé bien encore des surprise.
No offense boudin, je plaisante un peu, personnellement je te rejoins sur la plupart de ce que tu viens de dire. Sauf peut-être sur l'histoire des questions stimulantes scientifiquement. Feynman racontait que ce qu'il préférait c'était les défis techniques (ce qui l'a d'ailleurs amené à contribuer grandement à l'élaboration de la bombe A), et on trouve plus de défis techniques dans le privé que dans le public.
Donc il est évident que le drapeau Américain planté sur la Lune est purement symbolique et ne permet pas l'appartenance du satellite par les américains.
A noter que toutes les planètes après Mars possèdent leurs anneaux, Pluton pourrait même être sujette à en avoir.
Même si ce n'est qu'un plutoide (donc plus une planète), les chercheurs attendent les nouvelles d'une sonde envoyée* pour élucider ce mystère.
Pour conclure, la Terre a aussi possédé un bel anneau rouge feu pendant la création de la Lune qui serait intervenu suite à la collision avec un planetoide de la taille de Mars.;)
*Désolé mais je n'ai plus les dates ainsi que le nom de cette expédition.^^'
" Des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche ". De Gaulle.
Ahah je le savais déjà .... André Brahic est le cousin de mon grand père ^^
Le fameux "on nous demande beaucoup plus que dans le public et souvent sur un temps de travail non rémuneré" m'a fait longtemps ricaner, maintenant il m'exaspère...Dans le public on nous demande rien tout court, ce n'est pas compliqué. Si tu décides de ne rien branler, de ne pas chercher de financements, de ne pas créer de projets, alors tant mieux pour toi, t'es juste mort scientifiquement mais la vie continuera et monsieur Prozac sera là pour réconforter ton quotidien pendant les 40 prochaines années ...