L'invention accidentelle du Post-It

Proposé par
sansan
le

Le Post-it fait partie de ces inventions aux propriétés découvertes par hasard. C'est un certain Spencer Silver, scientifique chez 3M, qui découvrit une colle étonnante, qui permet de coller, décoller et recoller sans laisser de traces. Des années plus tard, un autre chercheur de la société eut l'idée de mettre cette colle sur du papier pour s'en servir de marque-pages dans ses chants de chorale.


Tous les commentaires (47)

La colle a une autre particularite etonnante elle est compose de millier de petites bille de colle. Cela fait que si on essaye de le tirer a l horizontale il est quasiment impossible de le decoller. Par contre lorsque on le tire verticalement on decolle les billes une a une et donc il se decolle tres facilement.

Posté le

iphone

(165)

Répondre

a écrit : en complément d information : il a decouvert ceci alors qu il cherchait à créer un colle surpuissante !!! Je suis d'accord !! Constatant que sa fabrication était un échec, il en enduit malgré tout un bout de papier et le déposa sur le bureau de son patron. Celui-ci remarqua qu'en dépit de l'inefficacité de cette colle très peu puissante, son bureau n'avait gardé aucune trace !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : La précédente est du 29 mars donc... Ci loin!!?? C'est fou comme le temp passe vite...

Posté le

android

(0)

Répondre

JLSD vu dans E=M6
Quand on le tire horizontalement, il est impossible à décollé. Essayez pour voir ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

Et aujourd'hui avec ça , on dessine des Space Invaders au bureau

Posté le

android

(2)

Répondre

Pour moi à partir du moment où il est écrit "a eu l'idée" ce n'est plus vraiment du hasard : le hasard ce serait comme le micro-ondes découvert par un chercheur en ondes magnétiques qui a senti fondre sa barre de chocolat dans sa poche près des antennes. Là c'est juste une invention en 2 temps, pas une sérendipité.

Posté le

website

(0)

Répondre

il a du s y coller longtemps pour la trouver son invention;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour moi à partir du moment où il est écrit "a eu l'idée" ce n'est plus vraiment du hasard : le hasard ce serait comme le micro-ondes découvert par un chercheur en ondes magnétiques qui a senti fondre sa barre de chocolat dans sa poche près des antennes. Là c'est juste une invention en 2 temps, pas une sérendipité. Ne sachant pas ce qu'était la sérendipité je suis allée voir sur Wikipédia : "La sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue grâce au hasard et à l'intelligence, au cours d'une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte..."

Posté le

iphone

(8)

Répondre

Un grand Merci à M. Silver, mon sauveur, cette invention est la plus innovante pour les personnes qui sont comme moi du genre "tête en l'air, j'oublie tout"....

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Il y a quelques années, une bonne vingtaine, il existait cette fameuse colle de la même marque en spray.

On pouvait alors coller ce qu'on voulait avec. Je ne suis pas sûr que ça existe encore sous cette forme.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

La version que je connaissais était un peu différente: il cherchait effectivement un colle forte et est rentré chez lui déprimé en montrant à sa femme tout ce qu'il avait réussi à faire... Celle ci lui remonta le moral en montrant l'intérêt de la chose en s'en servant comme pense bête sur le frigo...
Ça doit être une femme qui m'a raconté ça!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Le micro-onde a aussi été découvert par hasard. Le scientifique avait laissé une barre de choco dans sa poche et il a noté qu'elle avait fondu... puis reflexion et création ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Qui aurait cru que mes chaussure de secu venais du createur du post-it lol

Posté le

android

(0)

Répondre

L'inventeur désirait au départ créer un colle ultra forte et a finalement trouver cette colle.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Incroyable comme le hasard peut étre utile. C'est comme la chatiére cf : precedente annecote. Autres exemple d'invention découverte par hasard peut étre? la tarte tatin ?

Posté le

android

(2)

Répondre

JLSD mais l'histoire était qu'un prêtre avait perdu pa page de sa bible, il s'était demandé s'il ne pouvait pas mettre de la colle sur le marque-pages

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : JLSD mais l'histoire était qu'un prêtre avait perdu pa page de sa bible, il s'était demandé s'il ne pouvait pas mettre de la colle sur le marque-pages C'est comme toujours : les histoires s'oublient à moitié, se racontent, et au final ça se transforme. Note qu'on est toujours dans un contexte de messe (chorale=cantique=messe=bible)

Posté le

website

(0)

Répondre